La Fête nationale du Québec, une fête pleine d’histoire
22 juin 2020

La Fête nationale du Québec, une fête pleine d’histoire

Nous fêtons ce mercredi 24 juin 2020 la Fête nationale du Québec, aussi appelée la Fête de la Saint-Jean-Baptiste. Le 24 juin est un jour férié au Québec depuis 1925.

D’où vient cette fête ?

La Fête nationale tire ses origines du solstice d’été, coutume païenne à l’époque de la Nouvelle-France célébrée avec de grands feux de joies symbolisant la lumière à son apogée lors de la plus longue journée de l’année. En Europe, et notamment en France, cette fête est associée à Jean, le cousin de Jésus, surnommé « le baptiste » pour avoir reconnu en premier le Christ qu’il a ensuite baptisé. Le lien entre la lumière et saint Jean Baptiste est ainsi établi.

Cette tradition religieuse fut amenée par les colons français au cours du 17ème siècle, la trace la plus ancienne remontant à 1606.

Illustration de la Saint-Jean par В.М. Semenyuk, 1978© Kherson regional museum of art

C’est au 19ème siècle que la Saint-Jean-Baptiste prend une tournure politique grâce, entre autres, aux actions de l’éditeur de presse Ludger Duvernay qui propose de faire revivre cette tradition interrompue depuis la Conquête britannique et dote les Canadiens français d’une fête nationale annuelle.

Les célébrations de l’époque comprennent un banquet, une messe, la distribution de pain bénit et un défilé. Elles sont rythmées par des chants patriotiques et populaires comme Ô Canada, mon pays, mes amours! ou Vive la Canadienne. C’est d’ailleurs lors de ces célébrations à Québec en 1880 qu’est chanté pour la 1ère fois le Ô Canada, qui deviendra officiellement l’hymne national du pays en 1980.

Jules Breton, La Fête de la Saint-Jean, 1875, musée des beaux-arts de Philadelphie

Une fête porteuse des symboles québécois

En 1947, les sociétés Saint-Jean-Baptiste du Québec militent pour l’adoption du fleurdelisé comme drapeau provincial et obtiennent gain de cause le 21 janvier 1948.

Drapeau du Québec, oeuvre de Karen E. Bailey/Bibliothèque et Archives Canada

En 1977, le gouvernement de René Lévesque proclame le 24 juin jour de la Fête nationale du Québec, l’éloignant de son aspect religieux pour une fête laïque et ouverte à tous.

De nombreuses communautés francophones hors Québec célèbrent également la Saint-Jean-Baptiste, notamment lors du Festival franco-ontarien à Ottawa, en Ontario, en Acadie, en Colombie-Britannique et dans plusieurs communautés franco-manitobaines. Ces célébrations sont également fêtées dans certains pays d’Europe comme la France, l’Espagne, le Portugal…

La Saint-Jean-Baptiste aujourd’hui

La Fête nationale du Québec, c’est :

Photo: Jacques Nadeau Archives Le Devoir

La Fête nationale du Québec en 2020

Cette année, la Fête nationale ne sera pas célébrée comme à l’accoutumée, sans rassemblements dans les rues. Organisée en pleine pandémie, la célébration Tout le Québec à l’unisson se tiendra virtuellement le 23 juin et sera retransmise à 20h sur les quatre grands réseaux québécois : TVA, Radio-Canada, V et Télé-Québec.

Présentée par Ariane Moffatt et Pierre Lapointe, l’émission rassemblera une quarantaine d’artistes (Patrice Michaud, Lara Fabian, Michel Rivard, Marie-Michèle Desrosiers, Gregory Charles, Marie-Mai, Louis-Jean Cormier, Isabelle Boulay, Richard Séguin, Luce Dufault, Émile Bilodeau, Cœur de pirate, Vincent Vallières, Alexandra Stréliski, Hubert Lenoir, Les Sœurs Boulay, Fouki, Les Trois Accords, Roch Voisine, Paul Piché, Diane Dufresne, Martha Wainwright, Corneille, Mara Tremblay, Marie-Pierre Arthur et Jim Corcoran) pour de superbes performances destinées à divertir le grand public !

Plus d’informations sur le site officiel de l’événement

Besoin d'aide ?

Écrivez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.