Les Pionniers de la 122e y étaient !
À l’automne 2013, le poste comprenant 13 pionniers, a choisi de mettre les bouchées doubles et d’entamer une grande entreprise sur deux ans afin de participer au Jambora Maroc à l’été 2014. La variété des activités proposées par le Poste d’Essalam correspondait à ce qu’on voulait vivre comme camp d’été : service dans la communauté (animation auprès de jeunes marocains), échange culturel, échange scouts et bien sûr l’aventure! Pour la préparation, les pionniers ont fait des recherches sur le Maroc, les mœurs et coutumes ainsi que les coûts et les efforts requis. Suite à ces recherches, ils ont vu que leur entreprise était réalisable ! Il ne restait qu’à présenter le tout aux parents en leur assurant que tout le financement se ferait par les pionniers (on s’implique et on s’engage). Le financement fait toujours peur, mais, étant donné que le poste conserve à chaque année un fond de réserve pour ses grandes entreprises à l’étranger, nous avions la base et il restait à combler la différence et quand on est réaliste… on peut viser l’impossible ! Comme le financement ne doit pas prendre toute la place dans une année scoute, nous nous sommes impliqués, encore cette année, dans plusieurs activités pour supporter notre groupe : activités de bénévolat, des camps dynamiques et des soirées de plaisir à préparer notre entreprise.
Et le 3 août, nous sommes partis vers le Maroc pour y vivre une aventure scoute incroyable! Nous avions hâte de vivre notre Réaliser, mais nous ne pouvions pas nous imaginer combien cette expérience serait intense et enrichissante tant au point de vue scoutisme que culturel et humain. Les scouts d’Essalam nous ont accueillis les bras ouverts et nous avons vécu avec eux notre scoutisme à plein. Entre autres activités, nous sommes allés animer (jeux et chansons) des jeunes enfants dans des villages éloignés en montagne : impossible de vous décrire la fierté que nous avons ressentie d’être scouts devant ces jeunes qui n’ont pas accès comme nous au scoutisme. Nous nous sommes sentis privilégiés de vivre une telle expérience où nous avons donné, mais reçu encore plus de ces enfants et de leurs parents ! Partout où nous allions, notre chemise rouge avec le drapeau canadien et notre foulard nous servaient de laisser-passer pour être reçu avec chaleur et entreprendre des échanges mémorables. Notre Évaluation à la fin du camp en était une où tous les mots sont ressortis : extraordinaire, inimaginable, incroyable, enrichissant, etc.. ! Au retour, nous avons fêté en partageant nos photos et nos expériences vécues.
On souhaite à tous les scouts pionniers canadiens de participer à un Jambora dans cette communauté : Les scouts d’Essalam sauront vous faire vivre une expérience pionnière dont vous vous souviendrez toute votre vie !
Soyons Réalistes, Visons l’Impossible !
Guylen Galarneau,
Chef d’unité Pionniers Post-Scriptum, 122e MRLP