21 avril 2016

Journée scoute en spéléologie

Caverne de Saint-Léonard

Le samedi 18 juin 2016, la caverne de St Léonard n’ouvre que pour les scouts!

Situé dans le parc Pie XII à Saint-Léonard, le site cavernicole sera prêt à donner des frissons à ses visiteurs durant la saison estivale. La visite est animée par des guides-spéléologues qui vous feront découvrir les dessous inusités, captivants et rafraîchissants de Montréal!

Tout au long de la journée, à 9 h 45, 12 h 30, 13 h 30, 14 h 30, 15 h 30, 18 h 15, des groupes allant jusqu’à 16 scouts pourront découvrir les souterrains pendant 1h45.

Le prix unique offert aux scouts est de 8$ par personne (au lieu de 11$ tarif enfant et 15$ tarif adulte).

Pour réserver, veuillez contacter la Société québécoise de spéléologie au 514 252 3006.

Grotte de Saint-Casimir : Le Trou du Diable

Le samedi 18 juin 2016, la grotte de St Casimir n’ouvrira que pour les scouts! Venez découvrir la spéléologie lors du parcours aventure de 3 heures.

Le « parcours aventure » se divise en trois sections distinctes. La première, le « parcours touristique » est un long couloir de dimension impressionnante. Vous y marchez debout allègrement tout en pataugeant dans le ruisseau peu profond. La suite exige une reptation dans un boyau humide et boueux. Vous vous découvrirez des muscles insoupçonnés. Puis, la dernière section permet d’effectuer une baignade dans une partie d’un passage large et bas et très aquatique. Il vous procurera une « vague » d’émotions et une bonne baignade.

Vous aurez à progresser tantôt debout, à quatre pattes et vous devrez même ramper. Vous progresserez environ trois heures sous terre. La température de l’air sous terre est en moyenne de 5°C, celle de l’eau varie selon les saisons et le taux d’humidité relative avoisine 100%. Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec la grotte !

Des départs sont organisés pour la journée du 18 juin à 9h00 et 13h00.

Le prix unique offert aux scouts est de 25$ par personne (au lieu de 30$ tarif enfant et 36$ tarif adulte).

Pour réserver, contacter la grotte de St Casimir au 418 284-4232 ou par courriel à info@natureportneuf.com avant le 13 juin 2016.

Grotte de Lusk

Le samedi 18 juin 2016, la grotte de Lusk s’offre de faire vivre à un groupe de 8 scouts, une aventure spéléo à la journée !

La caverne Lusk se trouve dans le secteur du lac Philippe, à environ cinq kilomètres de la plage Parent. Le trajet aller-retour, agrémenté de panneaux d’interprétation, est de dix kilomètres. Il faut prévoir environ quatre heures de marche facile.

Dans la caverne, le niveau d’eau peut atteindre plus d’un mètre. Les guides recommandent d’apporter des chaussures de rechange, une lampe de poche et un casque protecteur. Les sandales de plage et les bottes d’eau ne sont pas recommandées.

Le prix unique offert aux scouts par personne est de 20$+ accès au parc. (Payez à la guérite en sortant / Véhicules : 11 $ – Minibus : 33 $ – Autobus : 55 $). Pour plus d’informations, visiter la page internet du parc de la Gatineau.

Caverne Laflèche

Le samedi 18 juin 2016, la caverne de Laflèche offre de faire vivre aux scouts un voyage souterrain unique dans la plus grande caverne visitée du Bouclier Canadien. Stalactites et stalagmites de glace l’hiver, géologie accessible à tous, la caverne vous réserve bien des surprises et bien des découvertes.

Son histoire est parsemée d’anecdotes et de mystères qui vous étonneront. Depuis cinq ans, des spéléologues viennent sur place afin d’explorer la caverne et de découvrir d’autres passages. La tournée de la Caverne Laflèche est réservée aux gens âgés de plus de 5 ans et d’une durée approximative d’une heure. Si vous ne connaissez pas le monde souterrain, sachez que la température de la caverne est constante et en moyenne de 4° C. Prévoyez donc des vêtements chauds, même en été.

La caverne vous fournira un casque muni d’une lampe. Comme un véritable explorateur, vous serez en mesure de suivre le guide et de profiter de la visite. Ce voyage au cœur du Bouclier Canadien vous fera connaître une histoire qui a plus de 20 000 ans. De plus, vous ferez connaissance avec la spéléologie, la science de l’exploration des cavités du sol.

Des départs pour les visites d’une heure (de 4 personnes minimum et 24 maximum) par groupe seront offerts à 11h00, 12h00, 14h00 et 15h00.

À cette occasion, le prix unique sera de 13$ par scout (au lieu de 20$ pour les adultes, 19$ pour les juniors de 8 à 13 ans et de 18$ pour les 5 à 7ans).

Le Trou de la Fée

Le samedi 18 juin 2016, la caverne du Trou de la Fée offrira un rabais aux scouts afin de leur faire découvrir son super parc d’activités! Venez visiter le parc et la caverne et découvrir la spéléologie lors d’un parcours de près de 3 heures. Toutes les 30 minutes, des visites organisées par des guides de la caverne partent.

Le parc offre aux scouts un rabais de 15% sur les tarifs réguliers soit 10,63$ pour les enfants (jusqu’à 12 ans) et 17$ pour les adultes.

Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur la page internet du parc.

Afin de réserver, veuillez vous rapporter de votre groupe local afin de faire une réservation commune et communiquez avec la caverne par téléphone au (418) 346-1242 et par courriel à info@srtd.ca.