45 000 scouts du monde au 24e Jamboree 2019
13 août 2019

45 000 scouts du monde au 24e Jamboree 2019

Jeudi 1er août se tenait la cérémonie de clôture du 24e Jamboree Scout Mondial, qui a rassemblé en 12 jours plus 45 000 scouts du monde entier.

Après avoir exhorté la foule à se sentir plus que jamais citoyens du monde, Ban Ki-moon cède la place à un spectacle haut en couleur – feux d’artifices et jeux de lumière sensationnels – pour mettre un terme à 12 jours de fête, de partage et de réflexions sur l’avenir du monde.

Tous les 4 ans, depuis le premier Jamboree de 1920 au Royaume-Uni et sauf exception en temps de guerre, le plus grand des camps scouts réunit des milliers de jeunes en un point du globe pour célébrer ce qui les rassemble.

Cette année, plus de 45 000 scouts et guides provenant de 164 organisations nationales ont investi la réserve Summit Betchel, transformant les 4 500 hectares du camp de base des Boy Scout of America en capitale mondiale du scoutisme et égalant la plus grande ville de Virginie Occidentale en termes de population.

Coorganisateur de l’événement avec les États-Unis et le Mexique, le contingent Canadien, comptait 724 heureux sur place dont 89 de l’Association des Scouts du Canada: le plus grand rassemblement des scouts canadiens francophones dans un Jamboree mondial.

Parmi eux, Camille Dubé du 3e groupe scout de Rivière-du-Loup, a eu l’honneur d’être sélectionnée pour coanimer les soirées d’ouverture et de clôture aux côtés de ses deux homologues du Mexique et des États-Unis, ce qu’elle fit brillamment!

Pendant près de 2 semaines, les 45 000 scouts ont pu profiter des innombrables installations et activités de la base de plein air : plongée sous-marine, immense skate park, rafting en eaux vives, tyrolienne sans fin, tir à l’arc, mur d’escalade hors du commun avec en prime les conseils avisés de Bear Grylls, ambassadeur de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout.

Après l’aventure du plein air, les jeunes avaient tout le temps d’explorer différentes cultures, en déambulant d’un camp à l’autre, pour rencontrer d’autres vies que la leur et apprécier comment ce qui nous distingue peut nous rapprocher. Pendant que les scouts anglais servaient le thé, les italiens surveillaient la cuisson des pâtes, les japonais enseignaient l’art de l’origami et dans la maison « Igloo » du Canada on pouvait s’initier au hockey sur table et apprendre à travers des activités ludiques ce que signifie être scout au Canada. La cabane à sucre « Rainbow Café » a, quant à elle, suscité l’émerveillement des plus gourmands qui pouvaient y déguster pan cakes et sirop d’érable.

Et entre un appel vidéo avec la Station spatiale internationale et une conférence donnée par son ancien commandant de bord, les scouts ont pu s’assoir pour penser le monde au village du développement, un espace conçu pour sensibiliser aux problématiques mondiales et encourager les jeunes à contribuer du mieux possible à l’accomplissement des objectifs de développement durable.

Ainsi, le 24e Jamboree Mondial aura probablement réussi son pari de célébrer les valeurs fondamentales du plus grand mouvement de jeunes au monde – aventures, amitiés, leadership et développement durable – en offrant à ces 45 000 citoyens de la terre « Les clés d’un monde meilleur » et les souvenirs inoubliables d’une expérience unique dans la vie d’un scout.

Le prochain Jamboree Mondiale aura lieu en 2023, en Corée du Sud. Be prepared!

Besoin d'aide ?

Écrivez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.