par Isabelle Dufresne-Lienert
1500 scouts en camp.
40 Routiers de 11 pays différents.
Une panoplie d’activités.
1 camp international.
Au début du mois d’août 2015, je me suis retrouvée au milieu des Alpes suisses, seule comme représentante du Canada, entourée de 39 jeunes adultes tous plus sympathiques les uns que les autres à vivre ce que je n’ai pas peur d’appeler deux des plus belles semaines de ma vie.
Le ‘’International Rover Week’’ (IRW) est un événement annuel qui se tient au Centre international scout de Kandersteg, ce lieu que nul autre que Baden Powell a baptisé Le Jamboree à l’année longue. Le IRW, c’est un événement réservé aux membres de 17 à 25 ans de toutes les associations scoutes du monde qui viennent ensemble vivre un camp d’été extraordinaire.
Qu’est-ce qu’on a fait?
1 saut dans un des plus beaux lacs glaciaux de la Suisse
3 randonnées en montagnes de plus de 3000m de hauteur
1 feu de camp à chaque soir avec chansons et guitare
1 feu de camp international avec 1500 participants
1 énorme fête pour la Journée Nationale de la Suisse et la Fête du Scoutisme incluant : sports loufoques, jeux gonflables, lutte en costumes sumos, cérémonie officielle avec un flambeau allumé pour chaque pays présent au camp, parade de scouts dans la ville, spectacle de corne des Alpes
1 Via Ferrata, 1 piste d’hébertisme, 1 saut en parachute (si t’as de l’argent pour une aventure extra marquante!)
2 Discos scouts
3 soirées dans un sauna fabriqué par des scouts (oui oui, un SAUNA)
1 soirée internationale où chacun a présenté son pays avec nourriture, boissons et objets
1 séance de trottybike : descendre une montagne avec une trottinette munie de roues de vélo… et ce n’est pas une blague!
Infini sessions de rires aux larmes
un très gros ETC.
Les Routiers, ça sait s’amuser, croyez-moi.
Je n’exagère aucunement en disant que ce fut deux semaines absolument merveilleuses. Pour ceux qui ont déjà vécu un MOOT, c’est similaire à vivre en patrouille internationale. Il y a toujours une nouvelle aventure, une nouvelle blague, une nouvelle idée folle de jeu, une nouvelle chanson à découvrir, etc. Tu deviens tellement proche de chaque personne présente qu’ils voyageront à l’autre bout du monde pour venir te voir ou ce sera toi qui le feras. Je considère chaque personne présente comme un(e) ami(e), mais aussi comme une source riche d’apprentissage.
Ce n’est pas surprenant que je suggère cette expérience à tout routiers qui veulent vivre une expérience fantastique, seuls ou avec leur groupe scout. C’est dans ce genre d’événement qu’on découvre la vraie fraternité scoute internationale; où on part à la découverte de l’autre qui, dans le fond, n’est pas si différent de nous… et je crois que tous devraient avoir la chance de l’essayer.
Informations pratiques :
où : Kandersteg, Suisse
quand : Dernière semaine de juillet et première d’août
coût : 400 CHF, tout inclus (activités, hébergement, nourriture, prêt de matériel) – n’inclus pas le prix du billet d’avion
site web du centre : http://www.kisc.ch/
description de l’événement :http://www.kisc.ch/events/event-archive/international-rover-week-2015/
Date limite d’inscription et formulaires:l’information sera bientôt disponible sur leur site
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter et je serais heureuse de vous vendre l’idée encore plus!
Saviez-vous qu’il y a aussi un International Rover Week d’hiver maintenant? Renseignez-vous ici! http://www.kisc.ch/events/events-of-2015/international-rover-week-winter-2015/
Saviez-vous que vous pouvez travailler au Centre International de Kandersteg pour un été en tant que pinkie? Renseignez-vous ici!