Être écolo même en vacances
22 juillet 2020

Être écolo même en vacances

Plage, randonnées, activités nautiques… Les vacances permettent de se détendre et de repartir du bon pied. Qui dit détente ne dit pas forcément de se laisser aller sur les bons réflexes pour protéger la planète. Et si on en profitait pour devenir un peu plus écolo ?

Il existe des moyens simples de préserver l’environnement tout en passant des vacances totalement détendues.

Voici quelques conseils pour passer des « vacances vertes », respectueuses de l’environnement.

Destination et transport

L’avion, c’est super pratique pour aller loin en peu de temps mais c’est aussi le mode de transport le plus polluant avec toutes les émissions de gaz à effet de serre qu’il génère. Privilégiez des destinations locales nécessitant moins de transport. Si vous souhaitez un déplacement le plus écologique possible, optez pour les transports en commun (train, bus) ou le covoiturage.

Autrement, prenez votre voiture personnelle et tâchez de pratiquer une conduite écoresponsable en réduisant votre consommation de carburant. Cela passe par un bon entretien de votre véhicule, un chargement modéré ou encore une utilisation limitée de la climatisation. Une fois arrivé sur votre lieu de vacances, privilégiez la marche à pied ou le vélo, c’est bien plus agréable, plus sportif et non polluant !

Et si vous choisissiez plutôt des destinations moins touristiques ? Certains sites naturels « popularisés » par les guides touristiques et les réseaux sociaux sont aujourd’hui envahis de touristes, entraînant plus de pollution. Partez à la découverte d’espaces préservés, moins connus du grand public où vous pourrez passer des vacances tranquilles et reposantes. Vous pouvez également sélectionner votre logement en fonction de leurs efforts environnementaux.

Alimentation

Découvrir une région, c’est aussi goûter aux spécialités locales. S’assurer que les produits que l’on mange ont bien été produits localement est d’abord un geste pour l’économie locale mais également pour l’environnement puisque leur approvisionnement aura généré moins d’émissions polluantes. Une bonne solution est d’acheter directement auprès du producteur. De nombreuses régions, notamment au Québec, proposent des circuits gourmands pour vous faire découvrir leur richesse culinaire.

Vous pouvez en profiter pour réduire votre consommation de viande et opter pour des repas végétariens biologiques. Si le barbecue vous manque trop, sélectionnez bien votre viande en fonction de sa provenance.

Pour vos escapades d’un jour, préparez votre pique-nique avec des contenants et couverts réutilisables. Privilégiez une gourde que vous re-remplirez plutôt que des bouteilles en plastique polluantes. Si le site est pourvu de bacs de recyclage et de poubelles, servez-vous-en. Sinon, mettez vos déchets dans un sac poubelle et ramenez-les à la maison.

Activités

Évitez les activités motorisées polluantes et favorisez les sorties de plein air comme la randonnée à pied ou à vélo, le kayak/canot ou tout autre activité nautique. Visitez les beaux parcs naturels pour profiter de la nature. Restez sur les sentiers balisés pour ne pas endommager le sol et la végétation sensibles au piétinement.

Afin de préserver l’écosystème, évitez de cueillir des fleurs, des champignons ou tout autre des plantes, et de rapporter des éléments naturels tels que des cailloux et des branches. Respectez également la faune en ne nourrissant pas les animaux et en ne touchant pas à leur habitat. Faites attention à ne pas faire trop de bruit et de ne pas vous approcher des animaux pour ne pas les effrayer.

En cas de baignade, choisissez une crème solaire respectueuse de l’environnement, constituée de filtres minéraux au lieu de produits chimiques nocifs pour les fonds marins et les coraux.

Profitez de votre excursion pour faire marcher le tourisme local : fermes, petits commerces, restaurants, centres d’art, musées, etc. Procurez-vous un petit souvenir parmi les réalisations des artisans du coin.

Besoin d'aide ?

Écrivez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.