Association des Scouts du Canada - Créer un Monde Meilleur

Les actualités

Être « zéro déchet » dans le scoutisme, c’est possible ?
5 juillet 2021

Être « zéro déchet » dans le scoutisme, c’est possible ?

Le Mouvement scout œuvre, entre autres, pour la conservation de l’environnement : de la sensibilisation est faite à cet égard auprès des jeunes. Mais est-il possible d’aller plus loin dans cet enseignement ?

 

Qu’est-ce que le « zéro déchet » ?

Plusieurs définitions existent pour expliquer le concept. En bref, il s’agit de réduire au strict minimum la production de déchets non recyclables ou compostables.

Nous vous proposerons ici des manières d’atteindre ce but pour un grand groupe.

Bien entendu, une unité ne pourra pas, du jour au lendemain, devenir entièrement zéro déchet. Il est plus facile d’y aller pas à pas que d’un seul coup.

Chaque petite action a un impact, même si l’unité ou le groupe n’atteint pas le zéro déchet absolu. Le concept veut que tout le monde fasse ce qui est en son pouvoir pour réduire ses déchets, et la perfection n’est pas absolument requise.

Les éclaireurs, pionniers ou aventuriers, réussiront peut-être plus facilement par eux-mêmes, mais rien n’empêche les animateurs des unités plus jeunes d’apporter quelques modifications dans leur quotidien pour réduire leur production de déchets.

 

En réunion

Voici quelques idées pour changer des habitudes que vous pourriez avoir :

Pour aller plus loin :

 

En camp

Même si le camping est une pratique qui ne produit pas beaucoup de déchets, un camp génère plus de déchets qu’on ne le pense.

Pour aller plus loin :

 

En randonnée

L’adoption d’une stratégie zéro déchet en randonnée réduira votre impact environnemental, en plus d’enlever du poids de sur vos épaules.

Pour aller plus loin :

 

Dans certaines situations, il faut se rappeler qu’il est impossible de ne pas produire de déchets. Les idées énoncées précédemment font partie d’une multitude de solutions pour réduire la production de déchets de chaque individu.

Finalement, un des buts du scoutisme est de créer un monde meilleur. Parfois, ramasser les déchets dans la nature sera aussi bénéfique que de ne pas en créer d’autres.