5 juillet 2021
Le Mouvement scout œuvre, entre autres, pour la conservation de l’environnement : de la sensibilisation est faite à cet égard auprès des jeunes. Mais est-il possible d’aller plus loin dans cet enseignement ?
Qu’est-ce que le « zéro déchet » ?
Plusieurs définitions existent pour expliquer le concept. En bref, il s’agit de réduire au strict minimum la production de déchets non recyclables ou compostables.
Nous vous proposerons ici des manières d’atteindre ce but pour un grand groupe.
Bien entendu, une unité ne pourra pas, du jour au lendemain, devenir entièrement zéro déchet. Il est plus facile d’y aller pas à pas que d’un seul coup.
Chaque petite action a un impact, même si l’unité ou le groupe n’atteint pas le zéro déchet absolu. Le concept veut que tout le monde fasse ce qui est en son pouvoir pour réduire ses déchets, et la perfection n’est pas absolument requise.
Les éclaireurs, pionniers ou aventuriers, réussiront peut-être plus facilement par eux-mêmes, mais rien n’empêche les animateurs des unités plus jeunes d’apporter quelques modifications dans leur quotidien pour réduire leur production de déchets.
En réunion
Voici quelques idées pour changer des habitudes que vous pourriez avoir :
- Au lieu d’un agenda en papier, utilisez un agenda électronique pour vos planifications.
- Pour les communications aux parents, remplacez les feuilles d’informations et de consignes par des envois électroniques, sur les médias sociaux ou par courriel.
- Si les scouts doivent écrire quelque chose pour une activité, pensez à prendre des feuilles brouillons ou des feuilles dont un des deux côtés est déjà utilisé et ne sert plus, au lieu de feuilles complètement neuves.
- Il existe plusieurs sites internet pour créer des sondages : utilisez-les avec les parents au lieu de prendre du papier.
Pour aller plus loin :
- Assurez-vous que l’endroit où vous tenez les réunions hebdomadaires fait du recyclage et du compost. Sinon, vous pouvez installer des bacs de recyclages et de compost (assurez-vous de les vider !) ou rapportez à la maison les résidus qui vont dans ces poubelles.
- Si vous servez une collation ou un rafraichissement, n’achetez que le nombre exact que vous pensez utiliser. Pour la vaisselle, encouragez la vaisselle lavable et réutilisable.
- Instaurez un « garde-robe scout », où les uniformes trop petits sont donnés pour qu’un autre scout puisse le porter.
En camp
Même si le camping est une pratique qui ne produit pas beaucoup de déchets, un camp génère plus de déchets qu’on ne le pense.
- Tous les scouts devraient utiliser une bouteille d’eau réutilisable au lieu d’une bouteille en plastique à usage unique.
- Demandez à chaque scout d’amener sa gamelle pour les repas : la vaisselle jetable peut facilement être bannie de cette manière.
- Essayez de réparer le matériel brisé avant de le remplacer.
- Triez les déchets en faisant du recyclage et du compost.
Pour aller plus loin :
- Encouragez les scouts à utiliser des piles rechargeables pour leurs lampes de poche ou tout autre matériel qui fonctionne avec des piles.
- Assurez-vous de n’acheter que ce que vous êtes sûrs de manger. Pour ce qui reste après le camp, gardez le non périssable pour un futur camp et séparez parmi vous ce qui périme plus rapidement.
- Remplacez les emballages à usage unique (de type Ziploc) par des emballages et des contenants réutilisables.
- Procurez-vous du matériel de seconde main lorsque possible.
- Achetez les aliments que vous pouvez en vrac avec des contenants réutilisables.
En randonnée
L’adoption d’une stratégie zéro déchet en randonnée réduira votre impact environnemental, en plus d’enlever du poids de sur vos épaules.
- Respectez les principes du « sans trace » : tout ce qui sort de votre sac doit retourner dans votre sac.
- Faites votre propre mélange du randonneur en achetant les ingrédients en vrac (et vous pourrez mettre seulement ce qui vous plait dedans !).
Pour aller plus loin :
- Faites vos propres repas déshydratés. Ils sont faciles à faire, ne prennent pas beaucoup de place, sont légers et réduisent la quantité d’emballages qui se retrouveront aux poubelles.
Dans certaines situations, il faut se rappeler qu’il est impossible de ne pas produire de déchets. Les idées énoncées précédemment font partie d’une multitude de solutions pour réduire la production de déchets de chaque individu.
Finalement, un des buts du scoutisme est de créer un monde meilleur. Parfois, ramasser les déchets dans la nature sera aussi bénéfique que de ne pas en créer d’autres.