Aller au contenu

ACTIVITÉ SPIRITUELLE - DES LIENS QUI SE RESSERRENT

Matériel requis
  • Une longue corde (environ 15 mètres)
  • Ciseaux
  • Cartons
  • Musique relaxante
  • Lumière tamisée
But

Faire découvrir aux jeunes qu'à travers les difficultés que nous vivons, à travers nos chicanes et nos réconciliations, nous sommes appelés à grandir et à se rapprocher les uns des autres. Comprendre qu'un groupe devient plus fort, plus solidaire lorsqu'il a su aller au-delà des difficultés.

Alternative :

Faire réaliser aux jeunes qu'il est important afin de grandir, de se rapprocher et de créer de liens. Comprendre qu'un groupe devient plus fort et plus solidaire lorsque chacun y met du sien afin de passer à travers les épreuves. (Cette activité peut servir comme activité amorce dans un camp ou peut être placée en début de célébration.)

Instructions

Dans un premier temps, les jeunes sont rassemblés en cercle et tiennent la corde et on discute de l'importance d'être solidaire tous ensemble dans le groupe pendant le camp et pendant l'année.

Est-ce important de s'entraider les uns les autres ?

Qu'est-ce qui arrive si chacun fait sa petite affaire sans penser aux autres?

Est-ce que c'est toujours facile de tenir compte des autres?

Dans un deuxième temps, on tente d'identifier un moment dans le camp ou dans l'année où on n'a pas tenu compte de l'autre, ou un moment où on s'est chicané. Quand on a trouvé un de ces moments, on lève la main en silence et on demande de couper la corde d'un côté de façon à briser la chaîne. Normalement, tous les participants, à un moment ou à un autre devrait se trouver dans une telle situation.

On reprend la discussion en demandant au groupe de dire ce que nos manques d'attention aux autres, nos chicanes ont provoqué dans le groupe.

On demande aux jeunes de réparer son geste à l'aide de cartons, crayons ou autre.

Une fois terminé, la corde devrait se trouver nouée, rattachée ou bouclée. On demande ensuite à chaque jeune de nous dire en quoi les gestes qu'on vient de poser se rapportent à une pastorale.

C'est une réflexion parce que cela nous fait prendre conscience que quand nous avons des difficultés ou des petites chicanes, ça brise des chaînes. Mais quand on a le courage de la réconciliation, on fait des nœuds, on resserre les liens et on se rapproche de ceux qu'on peut avoir blessé. Les liens se resserrent pour qu'on se serre les coudes pour former encore une fois une belle équipe, un groupe encore plus solidaire les uns des autres parce que nous aurons grandi de notre expérience de vie.

Alternative

Les jeunes sont rassemblés assis en cercle et une corde est placée à leurs pieds. Personne n'y touche. On explique alors l'importance d'être solidaire afin de passer à travers les épreuves. On souligne qu'il est important de penser aux autres comme le dit notre loi Scout. Par ce que nous sommes, nous pouvons aider les autres.

Tous se relèvent et chacun est invité à penser à une qualité qu'il peut apporter à l'unité durant le camp. Lorsqu'un jeune a trouvé sa qualité, il se penche pour ramasser la corde, la tient avec ses deux mains et nomme sa qualité qu'il veut apporter durant le camp. On forme alors une chaîne qui unit toute l'unité.

Puis à la célébration :
Au début de la célébration, chaque jeune est invité à trouver un geste qui a détruit les liens qui unissaient l'unité. Lorsqu'il l'a trouvé, le jeune coupe la corde de l'unité. La corde se trouve donc en petits bouts. Puis, lorsque tous ont coupé la corde, on invite les jeunes à réfléchir sur un geste qu'ils peuvent faire pour réparer leur corde. À ce moment le jeune rattache son bout de corde avec celui de droite et la corde de l'unité se reforme.

entete
Détails de l'activité
Catégorietype Spiritualité
Duréeduree > 30 minutes
Locationlocation En intérieur
Retour aux activités