Les districts

Répartis à travers le Canada!

Les districts contribuent au développement du scoutisme, par la pédagogie et l’administration dans un territoire donné. Chaque district chapeaute les différents groupes sur leur territoire.

Les districts
District du Montréal métropolitain

Fort de la diversité et du dynamisme de sa population, le district du Montréal métropolitain est celui qui compte le plus de membres : 3700 jeunes et plus de 1000 bénévoles adultes pour 203 unités et 57 groupes.

District les Ailes du Nord

Le nord de Montréal peut compter sur l'un des districts les plus dynamiques : les Ailes du Nord comptaient en 2017 presque 1000 jeunes et 400 adultes, répartis dans 20 groupes et 77 unités.

District de l’Érable

Le district de l'Érable, qui compte des villes telles que Sherbrooke ou Victoriaville, incarne parfaitement le dynamisme de son territoire : presque 1000 jeunes et plus de 400 adultes ne diront pas le contraire.

District de l’Atlantique

En 2017, le district de l’Atlantique comptait 370 membres jeunes, 169 membres adultes, 55 unités et 21 groupes. Il s'étend entre le Nouveau-Brunswick, l'île du Prince-Edouard et la Nouvelle-Ecosse.

District de l’Est-du-Québec

Tourné vers l'océan, le district de l'Est-de-Québec a la chance de compter sur un patrimoine naturel exceptionnel. Un terrain de jeu idéal pour les 610 jeunes, 247 adultes qui forment 55 unités et 21 groupes.

District de la Montérégie

Calqué sur la région administrative de la Montérégie, le district peut compter sur un fort ancrage du scoutisme sur son territoire : environ 2000 jeunes et 700 adultes forment les 168 unités des 40 groupes.

District de l’Ouest

On peut habiter dans des provinces anglophones et faire vivre le scoutisme en français. Les passionnés scouts de l'Ouest étaient 135 jeunes et 77 adultes en 2017, des chiffres qui ne cessent de grimper.

District de Québec

Le district de Québec, qui s'étend sur la ville de Québec et ses alentours, est un des berceaux du scoutisme francophone. Il comptait en 2017 1152 jeunes, 383 adultes pour 92 unités et 24 groupes.

District des Rivières

Les scouts de Rive-Sud/Beauce et Saint-Maurice comptaient, en 2017, 994 jeunes, 395 membres adultes répartis en 92 unités et 24 groupes. Des chiffres qui en font un des territoires les plus dynamiques.

District de la Taïga

Le district de la Taïga couvre la région de l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord de l’Ontario. En 2017, le district comptait 177 membres jeunes, 94 membres adultes, 50 unités et 18 groupes.

District des Trois-Rives

De Gatineau à Toronto en passant par Barrie, le district des Trois-Rives fait brillamment vivre le scoutisme francophone, après l'avoir vu naître. En 2017, plus de 1100 jeunes perpétuaient la tradition, aidés de 360 adultes.