District les Ailes du Nord - Un site utilisant Scouts du Canada

Foire aux questions – Coronavirus (12 mars 2020)
13 mars 2020

Foire aux questions – Coronavirus (12 mars 2020)

Vous avez reçu plus tôt aujourd’hui, le jeudi 12 mars, les communiqués de l’OMMS et de l’ASC à propos du COVID-19: https://scoutsducanada.ca/informations-covid-19/

Les nouvelles et directives à propos du coronavirus (COVID-19) ont pas mal déboulées, à la suite des mesures annoncées par le gouvernement du Québec. Vous avez été plusieurs à poser des questions.

Voici la réponse à plusieurs d’entre-elles. Ceci est bien évidemment sujet à changer au courant des prochains jours ou semaines.

Qu’est-ce que le coronavirus ?

Les coronavirus sont des pathogènes qui peuvent causer chez l’humain différents types d’affections, allant du rhume jusqu’à des infections respiratoires plus sévères. Celui dont on parle en ce moment, le COVID-19, est un nouveau virus de cette famille. Les personnes qui en sont atteintes présentent des symptômes qui s’apparentent à ceux de la grippe : toux, fièvre, difficultés respiratoires. La grande majorité des gens infectés se rétablissent d’eux-mêmes. Il n’existe aucun traitement, mais un professionnel de la santé pourrait recommander des médicaments pour soulager les symptômes.

Pour en savoir plus sur le coronavirus et ses modes de transmission, consultez la foire aux questions de la santé publique du Canada ou visitez le site du gouvernement du Québec.

Comment pouvons-nous nous protéger du coronavirus ?

Les autorités de la santé publique recommandent les mêmes mesures d’hygiène de base et l’étiquette respiratoire qui s’appliquent en cas de grippe saisonnière :

Pour obtenir plus d’information, consultez les avis et directives du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Est-ce que nous devons annuler nos activités scoutes?

Toute activité intérieure de plus de 250 personnes doit être annulée.

Toute réunion hebdomadaire ou activité scoute est maintenue. Si des directives contraires nous parviendrait, vous serez informés.

J’ai voyagé ou un jeune dans mon groupe a voyagé dans une région touchée par le coronavirus récemment : que dois-je faire ?

Si vous avez des symptômes de fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires, appelez Info-Santé en composant le 811. Une infirmière évaluera votre état de santé et vous fera des recommandations selon votre situation.

Si vous n’avez pas de symptômes de fièvre ni de toux ou de difficultés respiratoires : consultez le site du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour obtenir l’information la plus à jour.

Mon groupe doit se rendre dans une région touchée par le COVID-19 prochainement : dois-je annuler le voyage ?

Si vous devez vous rendre en dans une région touchée par le COVID-19, nous vous recommandons de suivre les directives de la santé publique et de vérifier régulièrement les avis et directives publiés par le gouvernement du Canada.

N’oubliez pas que les unités qui prévoient un séjour à l’étranger doivent en obtenir la permission, selon ce qui est décrit dans la politique Séjour à l’étranger des membres de l’Association.

Un membre de notre groupe, jeune ou adulte, revient d’un séjour dans une région touchée par le coronavirus : devons-nous prendre des mesures particulières avant son retour dans nos activités scoutes ?

Aucune mesure particulière ne doit être mise en place pour l’instant, à l’exception des précautions habituelles à prendre, comme le lavage fréquent des mains et les règles d’hygiène en cas de toux ou d’éternuements. Nous vous aviserons si les autorités de santé publique formulent de nouvelles directives.

Je n’ai pas voyagé dans la région touchée par le coronavirus, mais je présente des symptômes grippaux : dois-je me rendre quand même aux activités scoutes ?

Les mêmes directives que pour la grippe saisonnière s’appliquent. Les jeunes et les adultes bénévoles présentant des symptômes grippaux sont invités à rester à la maison et, si leur état se dégrade, à communiquer avec Info-Santé au 811 . Pour les adultes bénévoles, assurez-vous de prévenir la district Montréal métropolitain en composant le 514 849-9208. Pour les parents des jeunes, prévenez, si cela est pertinent, le responsable de l’unité ou du groupe scout.

Finalement, respectez les consignes émises par vos autorités locales.

Aussitôt que nous avons une mise à jour, nous vous en ferons part.

Note: Texte tiré de l’article publié le 12 mars 2020 par le District du Montréal Métropolitain.