District les Ailes du Nord - Un site utilisant Scouts du Canada

Ressources du district

Applications G Suite du district

G Suite est une suite d’outils et de logiciels de productivité de type infonuagique et de collecticiels destinée aux professionnels, proposée par Google sous la forme d’un abonnement.

La suite inclut les applications Web de Google les plus courantes, comme Gmail, Hangouts Meet, Google Agenda, Google Drive, Google Docs, Sheets, Slides, Forms. G Suite inclut des fonctionnalités répondant aux besoins des entreprises, comme les adresses de courrier électronique personnalisées (@scoutsailesdunord.com), un espace de stockage de 30 Go pour les documents et les e-mails, ainsi qu’une assistance 24 h/24, 7 j/7 par téléphone et par messagerie électronique.

Le district est abonné à G Suite pour les Associations. Cet abonnement est tout à fait gratuit pour les organismes à but non lucratif, comme les scouts, après quelques démarches administratives. Les groupes de Bellefeuille et Blainville se sont déjà qualifiés et ont accès à leur propre compte.

Si vous avez besoin d’organiser une rencontre virtuelle avec vos jeunes ou pour la gestion, l’outil Google Meet qui est offert est tout à fait approprié. Contactez-nous à communications@scoutsailesdunord.com pour qu’on puisse vous donner accès.

Voici quelques documents explicatifs qui vous seront utiles:

Plumes

Le district s’est procuré 4 plumes que vous pouvez emprunter pour vos activités.  Deux sont disponibles au secrétariat, à Mirabel, et deux au magasin scout de Notre-Dame-des-Prairies.  Un formulaire de prêt sera mis en ligne bientôt.

Brochure – recherche de commandite

La brochure de commandite vous permettra d’expliquer en toute simplicité ce que représente le mouvement scout et en quoi les partenaires, qu’ils soient des individus, des regroupements ou des compagnies, peuvent nous appuyer.

Téléchargez la brochure de commandite >

Logos du district

L’harmonisation de la marque

Le logo, le style et la présentation contribuent à l’image de marque d’une organisation. Plus celle-ci est harmonisée et cohérente, plus un sentiment d’appartenance se développe et plus la reconnaissance de l’organisation dans la population augmente.

Ainsi, la marque nationale est une déclinaison de la marque mondiale, tout comme la marque des districts est une déclinaison du national. De plus en plus de groupes adoptent cette marque et contribuent aussi à cet effort.

Les différentes analyses faites sur l’image du scoutisme canadien démontrent qu’une des causes du déficit de visibilité du mouvement est l’absence d’une image de marque forte. La population n’a pas l’impression que le scoutisme est un regroupement structuré qui se compose de plusieurs milliers de membres dans des centaines de communautés.

Dans le but de développer une marque forte (par exemple la Croix-Rouge et Oxfam) et de travailler à présenter une image moins disparate (comme on peut le voir dans le cas de l’ASC à droite), il est important de s’identifier à une marque commune.

Il est donc conseillé d’utiliser le logo de l’ASC, particulièrement dans vos communications externes.

N’ayez crainte, l’harmonisation de l’image n’empêche pas aux unités, aux groupes ou aux districts de se distinguer les uns des autres.