District des Rivières - Un site utilisant Scouts du Canada

À propos Qui nous sommes

Qui nous sommes

Les origines du scoutisme en Mauricie

La Mauricie est le berceau du guidisme francophone au Canada et une des premières régions à implanter le scoutisme francophone. C’est en effet en 1931 que le guidisme voit le jour en Mauricie grâce au travail acharné de Madame Blandine Neault. Quant au scoutisme, il suit le mouvement déjà enclenché en 1925 à Québec et la première troupe naît en 1928 avec la complicité du Père Vincent Bélanger.

Le mouvement prend rapidement de l’ampleur et des jeunes des quatre coins de la province et du pays y adhèrent avec enthousiasme. Devant la quantité de jeunes rejoints par le mouvement, les associations nationales guides et scoutes.

En 1994, l’Association des Guides Francophones du Canada est forcée de cesser ses activités, obligeant ainsi les membres guides à faire des choix quant à leur avenir. L’Association des Scouts du Canada ouvre alors ses portes aux filles et les Guides de Trois-Rivières décident d’y adhérer, conscientes que ce choix obligerait éventuellement une fusion avec les Scouts de la Mauricie et faisant maintenant d’elles des « Scoutes ».

Le processus de fusion s’amorce lentement en 1995 créant, de part et d’autre, de l’insécurité, des appréhensions, des craintes et des tensions, tant au niveau du fonctionnement animatif que de l’administration et des biens possédés par chacun.

Pendant que le secteur animation fusionne ses activités, un comité est mis sur pied pour régler tous les autres dossiers à traiter pour fusionner les deux entités. Que l’on parle des règlements généraux, des politiques, du financement, des employés, des membres, des magasins, des équipements, des terrains de camp ou autres, rien n’a été laissé au hasard, tout a été passé au peigne fin.

Ce défi a été relevé avec brio dans un profond respect de chacun et en harmonie avec l’esprit du fondateur. C’est donc après plus de deux ans de travail que, en ce jour du 6 septembre 1997, le District de la Saint-Maurice est officiellement créé pour assurer la qualité du scoutisme en Mauricie.

Maintenant appelé le District Scout des Rivières, ce haut lieu du scoutisme s’efforce de faire rayonner le scoutisme au sein de sa communauté. Nul doute que plusieurs milliers de jeunes et d’adultes de la Mauricie auront la chance d’adhérer à ce grand mouvement mondial de jeunes et d’y vivre selon les principes du fondateur « Lord Baden Powell ».