District de Québec - Un site utilisant Scouts du Canada

Ressources du district

Prix Cap Diamant

Description

Le Prix Cap Diamant est une épinglette avec l’effigie du Château Frontenac qui a trois niveaux : bronze, argent et or. Elle se porte sur l’uniforme du jeune sur le rabat du côté droit (selon les critères des décorations de l’uniforme adulte).

Attribution

Ce prix d’excellence est destiné à souligner un accomplissement exceptionnel d’un jeune ou d’un groupe dans le cadre d’un projet. Afin d’être éligible au prix individuel, le jeune doit au minimum être dans une branche 9-11 ans et avoir fait un accomplissement qui sorte de la norme et qui n’est pas reconnu par la progression normale de la branche.  Pour qu’un projet de groupe soit considéré, il doit avoir été organisé et vécu par les jeunes qui sont au  minimum dans une branche 12-13 ans. Ce projet doit être exceptionnel.

L’attribution est faite par les autorités du District des scouts de Québec suite à l’évaluation de la demande. Le niveau sera octroyé selon le mérite de l’accomplissement

Cette décoration ne remplace pas les décorations nationales comme l’Annapurna ou l’Oméga. Si le groupe se méritent une de ces décorations pour un projet, le prix Cap Diamant ne peut pas être octroyé pour ce même projet.

Évaluation

Pour juger une demande et recommander le prix, le comité de décoration du District des scouts de Québec tient compte des critères suivants :

Prix individuel

• nombre d’années de vécu scout
  • postes occupés
  • accomplissement / réalisations
  • qualités reconnues chez le candidat
  • progression personnelle atteint dans sa branche actuelle

Prix de groupe

• pédagogie du projet
  • développement (buts du scoutisme)
  • originalité du projet
  • résultats
  • visibilité et impacts du projet
  • continuité
  • respect de valeurs scoutes
  • défis
  • autonomie
  • travail d’équipe et partage des tâches

L’évaluation des demandes est faite par chaque membre du comité individuellement et anonymement à l’aide d’un barème à l’usage exclusif du comité. Une moyenne est établie, ce qui permet d’effectuer une recommandation précise pour chaque demande. Un minimum de points est requis; si ce minimum n’est pas atteint, la demande est rejetée.

Remise

La remise du Prix Cap Diamant se fera par des membres du commissariat.

Envoyez vos formulaires de demande à animation@scoutsdequebec.qc.ca

Formulaires

Bouton de district

Le bouton de district a trois degrés différents: or, argent et bronze. Ce bouton est remis selon les critères en annexe. Ce bouton est un bouton de district, c’est-à-dire que les groupes ne peuvent pas l’octroyer à leurs membres, nonobstant cette procédure.

Ces personnes sont reconnues pour :

1. Avoir apporté des idées nouvelles de nature à faire progresser leur groupe ;
  2. Avoir su intégrer les objectifs particuliers à leur rôle, aux objectifs et à la structure de leur groupe ;
  3. Avoir démontré un intérêt pour la bonne marche de l’ensemble du district ;
  4. Avoir une capacité de faire équipe et de rallier les gens autour d’elle ;
  5. Avoir réalisé un travail présentant un certain niveau de difficulté.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire la description de la médaille de district ici.

Remplissez le formulaire de demande (.doc) pour le bouton de district et envoyez-le à animation@scoutsdequebec.qc.ca