District de Québec - Un site utilisant Scouts du Canada

Ressources du district

Politiques

• Règlements généraux : Ce document comprend toutes les règles à l’égard de l’administration des scouts du district de Québec et sur la définition de ses diverses instances. (À jour de novembre 2015)
  • Politiques du commissariat : Ce document comporte toutes les lois et règlements en lien avec l’animation des scouts dans le district de Québec. Elles doivent être appliquées dans tous les groupes. (À jour du 2017-11-21)

Trousses de mandats

Cette section contient les trousses de mandat telles qu’indiquées dans le cahier des politiques du commissariat. Ces trousses contiennent donc le minimum obligatoire que doivent effectuer chaque adulte visé par celles-ci.

En cas de questionnement, n’hésitez pas à contacter le district.

Trousse de l’animateur

La trousse de l’animateur contient tout ce qu’il y a à savoir comme un animateur scout. Les conseils qui s’y trouvent forment l’essence même de ce rôle.

1. Ce qu’est un animateur scout (.pdf)
  2. La tâche d’un animateur scout (.pdf)
  3. Exemple de planification annuelle (.pdf)
  4. Rapport d’événement

Trousse du gestionnaire

Cette trousse contient stratégies et objectifs du gestionnaire, ainsi que toute autre information pertinente à connaître.

1. Le rôle du gestionnaire (.pdf)
  2. Exemple d’ordre du jour (.docx)
  3. Vérification d’antécédents judiciaires (VAJ)

Trousse du chef de groupe

Cette trousse contient l’essentiel du rôle de chef de groupe, autant les stratégies à appliquer, les objectifs et les fondements principaux de ce rôle. Cliquez ici pour consulter le document.

Trousse du parent représentant

Brève trousse contenant ce qu’il y a à savoir comme parent représentant dans une unité scoute. Il contient le mandat et les définitions spécifiques. Comme un parent représentant est membre du conseil de gestion, il est bien de se rapporter à la trousse du gestionnaire. Cliquez ici pour consulter le document.

Trousse du groupe scout

Cette trousse comporte tout ce qui fait partie du mandat d’un groupe scout, des standards à appliquer et ce qui le définit par rapport à ses membres et au district.

1. Le Groupe Scout(.pdf)
  2. Exemples de règlements généraux