District de Québec - Un site utilisant Scouts du Canada

À propos Notre équipe

Notre équipe

Commissariat

Le commissariat est l’organe décisionnel et philosophique au niveau animatif chez les Scouts du District de Québec. Il s’occupe de la vie scoute (formation, activités de jeunes, encadrement des unités, etc.) sur le territoire de la région de Québec.

Commissaire

Alexandre Ménard   alexandre.menard@scoutsdequebec.qc.ca

Commissaire Secteur Ouest

Nicolas Thibault   nicolas.thibault@scoutsdequebec.qc.ca

Commissaire Secteur Nord

Pierre-Emmanuel boutin   pe.boutin@scoutsdequebec.qc.ca

Commissaire Secteur Est

Raphael Pelletier   raphael.pelletier@scoutsdequebec.qc.ca

Commissaire Secteur Sud

Louis Desrochers   louis.desrochers@scoutsdequebec.qc.ca

Adjoints de secteur

Simon Langevin (Secteur Sud)
Laurence Careau (Secteur Est)
Jean-François Bisson (Secteur Nord)

Conseil d’administration

Tél. (418) 529-8884
Email : marie-france.bilocq@scoutsdequebec.qc.ca

Marie-France Bilocq

Marie-France est impliquée au conseil d’administration en plus d’être animatrice éclaireur au 41ème depuis plusieurs années. Elle occupe le rôle de présidente de District, faisant profiter de son expérience professionnelle.

Danielle Gauthier

Administratrice depuis juin 2012, Danielle cumule plus de 30 ans comme adulte dans le mouvement. Elle a été impliquée dans les groupes de St-Denis et St-Dominique (aujourd’hui fermés) ainsi qu’au niveau du district, de la Fédération des Scouts du Québec et de l’Association des Scouts du Canada. Danielle a été animatrice, chef de groupe et gestionnaire en plus de s’impliquer sur divers comités. Depuis le 30 septembre 2010, Danielle agissait comme personne ressources pour le conseil d’administration. Nous lui avons donc offert de siéger officiellement, ce qu’elle a accepté avec plaisir. Elle est actuellement vice-présidente du district.

Gaston Laberge

Administrateur depuis le 17 novembre 2003, secrétaire depuis janvier 2007.  Arpenteur-géomètre au gouvernement du Québec, Gaston a été éclaireur (1967-69) au 65e La Nativité de Beauport, où il s’implique depuis plus de 21 ans comme adulte, dont 9 comme animateur éclaireur (1990-99). Il est aussi responsable du calendrier scout pour le district depuis 1999, et auparavant à la zone des Seigneuries (1993-1999).

Benoît Trahan

Administrateur depuis novembre 2013, Benoît a occupé un bon moment le poste de magasinier au 22 Courcelette et s’est occupé du dossier des vérifications d’antécédents judiciaires pour le District de Québec, il est chef de groupe adjoint au 112ème Château-d’Eau et a été commissaire-adjoint pendant trois ans.

Sylvain Bouchard

Impliqué à tous les paliers du district depuis plusieurs années, Sylvain Bouchard est actuellement trésorier de la corporation, poste qu’il prit après l’intérim qu’il assuma comme commissaire de district durant l’année 2016-2017.

Félix Guay

Animateur responsable louveteau puis pionnier à Giffard, Félix a passé plusieurs années comme commissaire-adjoint puis de branche au district. Il siège désormais à titre d’administrateur sur le conseil d’administration.

Danielle Lemelin

Chef de groupe au 136ème Ste-Thérèse, Danielle possède aussi une belle implication au sein de l’organisation des Arquebusiers, un groupe d’activités à caractère historique. Elle est venue faire profiter de son expérience au sein du conseil d’administration de la corporation.

Isabelle Martineau

Anciennement chef de groupe au 72ème Cap-Rouge, Isabelle Martineau cumule une belle carrière dans le scoutisme et a désormais rejoint le conseil d’administration du district afin d’en faire profiter les membres.

Simon Guérette

Ancien animateur pionnier à Cap-Rouge, Simon a participé à la formation du District et a désormais rejoint les rangs du conseil d’administration afin de fournir ses connaissances et ses idées.

André Marchand

André Marchand a travaillé pour les Scouts du District de Québec pendant près de quarante ans et a été animateur responsable pionnier et chef de groupe à différentes périodes de son cheminement. Désormais retraité, ce dernier s’occupe néanmoins de la réservation des bases de plein-air de même que la comptabilité de la corporation. (scouts@scoutsdequebec.qc.ca)