District de l’Est-du-Québec - Un site utilisant Scouts du Canada

À propos Qui nous sommes

Qui nous sommes

Les scouts du l’Est du Québec

Le District de l’Est du Québec a été fondé en octobre 2012. Il est le résultat de regroupement de 7 anciens districts : Sainte-Anne, Orignal, Iles de la Madeleine, Saguenay, Lac Saint-Jean, Manicouagan et Épinette. Nous les appelons maintenant « secteurs ».

Dans l’action, par des rencontres régulières, des jeux physiques, intellectuels ou d’expression, des camps nature et des projets, le scoutisme vise le développement de tous les aspects de la personnalité du jeune (physique, intellectuel, social, affectif et moral). Chez les adolescents, le scoutisme d’aventure stimule l’initiative et le dépassement de soi dans une multitude d’expériences de plein air, de survie et d’aide humanitaire, ici ou à l’étranger.

Notre district accueille jeunes de 7 à 25 ans, répartis en unités:

• Castors : 7-8 ans
  • Louveteaux: 9-11 ans
  • Éclaireurs: 11-14 ans
  • Aventuriers : 11-17 ans
  • Pionniers : 14-17 ans
  • Routiers (jeunes adultes) : 18-25 ans

Des adultes bénévoles, dynamiques et passionnés, accueillent ces filles et ces garçons curieux, aventuriers, fonceurs et motivés par des défis de solidarité humaine.

Mission scoute

Dans plus de 160 pays, 28 millions de jeunes scouts s’activent à construire un monde meilleur. Chaque jeune y vit une progression personnelle où il découvre l’importance de s’investir dans la vie du groupe. Le scoutisme contribue au leadership des jeunes dans une approche de développement responsable.

Le scoutisme a pour mission de contribuer à l’éducation des jeunes et à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies prêtes à jouer un rôle constructif dans la société.

Lord Baden Powell of Gilwell

Fondateur du Scoutisme

L’Association des scouts du Canada

L’Association des scouts du Canada fait partie de l’Organisation mondiale du Mouvement Scout (OMMS) qui regroupe des millions de scouts à travers 167 organisations scoutes nationales.

À elle seule, elle regroupe plus de 18 000 scouts au Canada qui ont choisi d’adhérer aux valeurs du scoutisme afin de créer un monde meilleur.