District du Montréal métropolitain - Un site utilisant Scouts du Canada

Semaine de l’Action bénévole 2019 : Michèle Henrichon
11 avril 2019

Semaine de l’Action bénévole 2019 : Michèle Henrichon

« À l’adolescence, j’ai énormément bénéficié du mouvement scout. J’étais dans les guides au 107 Arc-en-Ciel chez BP. J’ai appris l’entraide, la débrouillardise, à monter des projets. J’ai développé la confiance en moi, j’ai appris à travailler en équipe et, surtout, j’ai développé mon amour pour le plein air. Je dirais que c’est grâce à ce que j’ai appris aux scouts que je suis devenue enseignante.

Puis, j’ai ensuite animé plusieurs années chez les louveteaux et aux éclaireurs. Je pense que j’ai encore davantage reçu en donnant qu’en recevant. Cette année, nous avons ouvert une troupe d’aventuriers dans Hochelaga-Maisonneuve. Il y a tellement de besoins dans ce quartier défavorisé. Lorsque nous avons pris la décision d’ouvrir, c’était principalement pour apporter aux jeunes de ce quartier ce que notre merveilleux mouvement développe chez eux. L’impact chez certains adolescents a été renversant, particulièrement chez ceux qui ont peu de chance de vivre ce genre d’expérience, de faire des projets ou de partir en camping. Ils se sont d’abord démarqué dans leur implication, dans leur enthousiasme et dans leur développement personnel. Leur amélioration est notable et touchante.

Je sais pertinemment que ce mouvement aura un impact majeur dans leur vie et dans leur implication citoyenne. Assurément, le mouvement les aide à développer leur confiance en eux et leur intérêt à bâtir un monde meilleur. Je suis fière d’y contribuer. »