District du Montréal métropolitain - Un site utilisant Scouts du Canada

Semaine de l’Action bénévole 2019 : Jean-Louis Cardin
11 avril 2019

Semaine de l’Action bénévole 2019 : Jean-Louis Cardin

« Souvent on m’a demandé pourquoi je me suis impliqué bénévolement chez les Scouts du Montréal métropolitain, surtout depuis ma retraite de mon travail comme douanier.

D’abord, à 25 ans, grâce à une formation approfondie, j’ai appris à connaître le mouvement scout dans son application auprès des jeunes. Ayant cru en profondeur l’esprit et l’idéologie du fondateur B.-P., je me lançai à fond à vivre personnellement et à faire vivre cette méthode scoute à des jeunes de tout âge, qu’ils soient handicapés ou multiethniques.

Ma retraite étant arrivée, je réfléchissait à savoir comment meubler mon avenir, et le Don du Service Scout s’est accaparé de ma vie future en me disant : Scout un jour! Scout toujours! Et mon bénévolat de retraité s’amorce par le Don de moi.

Le vrai don, c’est le don de soi pour une cause qu’on croit profondément et qu’on aime sincèrement, à laquelle on s’implique bénévolement sans attendre d’autres récompenses. Le bénévolat, c’est comme une B.A. quotidienne : c’est un remerciement pour ce qu’on a reçu. Le bénévolat est donc un don de soi, de son temps, de son enthousiasme et de sa flamme ardente.

Par ce bénévolat volontaire et gratuit, je me sens grandi, utile et heureux de servir. »