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Foire aux questions – Directives sur la reprise du scoutisme
30 juillet 2020

Foire aux questions – Directives sur la reprise du scoutisme

Pour lire les directives pour le reprise du scoutisme à jour, cliquez ici.

Noter que les réponses peuvent changer en fonction de l’évolution de la situations, des directives de l’Association des Scouts du Canada ainsi que des gouvernements.

 

Est-ce que la cotisation des SMM sera réduite si je fais des activités virtuelles?

30 juillet 2020

R : Le District des Scouts du Montréal métropolitain présentera le montant de la nouvelle cotisation à l’assemblée générale annuelle prévue le 19 septembre prochain qui sera la même pour tous les membres. Elle prendra en compte la situation exceptionnelle de la COVID-19 dans sa globalité.

Est-ce qu’il est possible d’avoir des licences pour certaines plateformes afin de tenir des réunions virtuelles?

30 juillet 2020

R : Il est possible pour les groupes d’obtenir une licence TEAMS gratuitement. Tu peux en faire la demande au district.

Est-ce que les groupes de 15 et 50 personnes comptent les jeunes seulement?

30 juillet 2020

R : Non. On parle d’un nombre d’individu total et cela inclut les jeunes, les adultes et les stagiaires en animation.

Quand est-ce que je peux faire un groupe de 15 personnes et un rassemblement de 50 personnes?

30 juillet 2020

R : Lors des activités intérieures, tu dois démontrer que les groupes de 15 personnes sont des groupes distincts les uns des autres et qu’il y a un mûr ou 10 mètres de distance qui le sépare avec l’autre. Le rassemblement de 50 personnes peut se faire à l’extérieur lorsque l’ensemble des directives (section 10) sont appliquées.

Si le Gouvernement annonce des nouvelles mesures, est-ce que je dois les appliquer?

30 juillet 2020

R : Comme tu as l’obligation de protéger la santé et d’assurer la sécurité et l’intégrité physique des autres, tu dois appliquer la politique la plus restrictive en tout temps et ce, même si elle provient du milieu où ton local de réunion est. En cas de doutes, contacter le district des SMM.

Est-ce que je peux aller au parc pour faire notre rassemblement même s’il n’est pas à côté de mon local de réunion?

30 juillet 2020

R : Oui. Assure-toi que l’adresse de l’endroit régulier où tu fais tes réunions est inscrit au SISC. Par la suite, lors des réunions régulières tu peux te déplacer dans l’environnement à un distance raisonnable de ton lieu de réunion. Si tu donnes rendez-vous ailleurs, assure-toi que chaque parent transporte son jeune et qu’une inscription au SISC est faite.

Est-ce qu’il y a des subventions prévues pour les groupes scouts afin de pouvoir compenser les coûts supplémentaires?

30 juillet 2020

R : Peut-être. Nous attendons une réponse d’une demande qui nous permettra de fournir tout le matériel nécessaire à la reprise des activités. Les autres frais supplémentaires comme la location de salles, devra être au frais du groupe.

Est-ce que la date de reprise des activités doit être uniforme?

30 juillet 2020

R : Non. La reprise dépend de la certification de conformité obtenue par l’unité. C’est ce qui lui permettra de débuter ses activités.

Est-ce que des outils sont à ma disposition pour préparer mon budget et m’aider à la gestion financière?

30 juillet 2020

R : Oui. Un cadre de référence sur la gestion financière d’un groupe sera publié dans les prochaines semaines. C’est comme un guide afin de pouvoir t’inspirer dans tes pratiques de gestion financière. Ce cadre sera utilisé et expliqué dans la formation des chef(fe)s de groupe prévu au calendrier des activités du district pour l’année 2020-2021.

Tu peux aussi t’inscrire à la formation « GES0012 Planification financière – outils pour la gestion » disponible cette année. C’est aussi un module de formation du Cabestan Vert qui te sera crédité.

Quelle est la différence entre la phase 2 et 3 du plan de déconfinement à la section 7?

30 juillet 2020

R : Il s’agit d’une erreur. La phase 3 ne devrait pas apparaître.

Est-ce que la reprise des activités peut avoir lieu à partir du 24 août ?

3 août 2020

R : Les demandes de certifications peuvent être soumises au district dès maintenant. Un délai peut être à prévoir avant que l’unité ou le groupe obtienne une certification de conformité. Dès lors qu’elle sera obtenue, les activités pourront reprendre dès le 24 août 2020.

Est-ce que le district va appliquer des consignes supplémentaires à celles de l’ASC?

30 juillet 2020

R : Non. En tout temps, vous devez continuer à appliquer les politiques des SMM et de l’ASC. Le rôle du district est d’être un facilitateur dans la reprise des activités. En ce sens, nous publierons une liste d’étapes à suivre pour vous aider à structurer votre travail.

Est-ce que le district va fournir les trousses d’urgence?

30 juillet 2020

R : Nous attendons la réponse d’une demande de subvention à cet effet.

Est-ce qu’un questionnaire pour identification des symptômes avant l’entrée sur les lieux sera fourni?

30 juillet 2020

R : Non. Chaque groupe est responsable de la mise en place d’une procédure qui lui est propre selon les règles établies par l’ASC et décrites dans la formation Hygiène 1.

Est-ce que la protection oculaire peut être une visière?

30 juillet 2020

R : Non. En aucun cas.

Est-ce que le port du masque est obligatoire?

3 août 2020

R : À l’intérieur, le masque est obligatoire pour toute personne. À l’extérieur, il n’est pas obligatoire si l’ensemble des directives de l’ASC sont respectées (section 10).

Qu’est-ce que je fais si je n’ai pas de local séparé pour isoler une personne symptomatique?

30 juillet 2020

R : Si tu n’as pas de local séparé, il faut s’assurer que l’endroit permette d’isoler la personne à l’écart du groupe.

Est-ce que les formulaires peuvent être signés électroniquement?

30 juillet 2020

R : Le code de comportement des adultes et le formulaire d’acceptation des risques des membres adultes ne peuvent être signés électroniquement et l’original doit être envoyé au Rucher (202-1215 boulevard St-Joseph Est, Montréal (Qc), H2J 1L7. Les autres formulaires concernant les jeunes sont à la discrétion du groupe. N’oublie pas que l’original de la fiche médiale ainsi que la carte d’assurance maladie (et non pas la copie) devront être présenté à l’hôpital en cas d’accident.

Est-ce que je peux organiser des activités outre que les réunions régulières?

30 juillet 2020

R : Oui. Cependant, avant que les nouvelles directives soient données, vous ne pouvez pas prendre en charge des repas, le transport et un coucher.

Quelles sont les directives pour les activités de financement comme de l’emballage ou du porte à porte?

30 juillet 2020

R : Il faut toujours respecter les consignes les plus restrictives entre l’ASC, l’épicerie (par exemple pour l’emballage) ou la Ville (par exemple pour le porte à porte).

Quelles sont les nouvelles normes concernant les bénévoles occasionnels?

30 juillet 2020

R : Les bénévoles occasionnels ne peuvent plus être actif au sein du Mouvement jusqu’à un avis contraire de l’ASC. Assure-toi que tous les membres adultes en responsabilité auprès des jeunes sont recensés au SISC convenablement.

Est-ce que les questionnaires pour les formations Hygiène 1 et 2 seront disponibles bientôt?

30 juillet 2020

R : Il est fort possible qu’ils ne soient pas disponibles avant le 17 août 2020.

Quelles sont les certifications et conformités requises pour les stagiaires en animation?

30 juillet 2020

R : Elles sont les mêmes que les bénévoles adultes, soit l’ensemble des conformités.

Est-ce que les formations seront offertes en ligne (ex : Gestion, activités d’hiver, session d’accueil, pédagogie, badge de bois, nœud de Gilwell, etc.)?

30 juillet 2020

R : Oui. Consulte notre calendrier des activités du district 2020-2021 dans la section « Centre de ressource ».

Comment m’assurer que j’ai l’espace nécessaire pour respecter les directives?

30 juillet 2020

Étape 1 : Contacter le propriétaire ou gestionnaire (exemple l’église, centre communautaire, etc.) pour savoir si tu as accès dès maintenant et les directives à suivre

Étape 2 : Déplace-toi pour faire un examen visuel, calculer le nombre de personnes tu peux accueillir

Étape 3 : Identifie si tu as l’espace pour isoler un participant si nécessaire (voir les directives de l’ASC) ou vérifie si le propriétaire ou gestionnaire de l’immeuble a un espace prévu à cet effet

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