District du Montréal métropolitain - Un site utilisant Scouts du Canada

Les actualités

Foire aux questions – Coronavirus
12 mars 2020

Foire aux questions – Coronavirus

Qu’est-ce que le coronavirus ?

12 mars 2020

Les coronavirus sont des pathogènes qui peuvent causer chez l’humain différents types d’affections, allant du rhume jusqu’à des infections respiratoires plus sévères. Celui dont on parle en ce moment, le COVID-19, est un nouveau virus de cette famille. Les personnes qui en sont atteintes présentent des symptômes qui s’apparentent à ceux de la grippe : toux, fièvre, difficultés respiratoires. La grande majorité des gens infectés se rétablissent d’eux-mêmes. Il n’existe aucun traitement, mais un professionnel de la santé pourrait recommander des médicaments pour soulager les symptômes.

Pour en savoir plus sur le coronavirus et ses modes de transmission, consultez la foire aux questions de la santé publique du Canada ou visitez le site du gouvernement du Québec.

Comment pouvons-nous nous protéger du coronavirus ?

16 mars 2020

Les autorités de la santé publique recommandent les mêmes mesures d’hygiène de base et l’étiquette respiratoire qui s’appliquent en cas de grippe saisonnière :

Pour obtenir plus d’information, consultez les avis et directives du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Il est tout à fait normal de se sentir stressé à propos de la COVID-19. En prenant bien soin de votre santé, n’oubliez pas votre santé mentale et celle de vos proches! Saviez-vous que la Croix-Rouge offre aussi des cours de premiers secours psychologiques? Pour info 👉 https://bit.ly/2IIGJQw

Maintenant qu’un cas de COVID-19 a été déclaré à Montréal, devons-nous prendre des précautions supplémentaires ?

15 mars 2020

Les autorités de la santé publique recommandent les mêmes mesures d’hygiène de base et l’étiquette respiratoire qui s’appliquent en cas de grippe saisonnière.

Dû à l’état d’urgence sanitaire déclarée sur tout le territoire du Québec, plusieurs règles sont à suivre. Pour connaître les mesures prises par le gouvernement, rendez-vous sur leur site Internet.

Est-ce que nous devons annuler nos activités scoutes ?

123mars 2020

Devant la série de mesures et restrictions déployées par les autorités de santé publique pour ralentir la propagation de la COVID-19 et par souci de prévention, nous annonçons une cessation temporaire de nos activités prévues ainsi que celles des groupes (réunion, camp, formation, activité de financement, etc.) jusqu’au 1er mai et ce délai pourrait malheureusement se prolonger. Les réunions scoutes reprendront dès lors que le gouvernement du Québec autorisera à nouveau les rassemblements et que les Villes de Montréal, Laval et Repentigny accepterons que nos groupes réintègrent leurs locaux. Nous vous tiendrons informé(e)s de la date quand nous aurons plus d’informations quant à la levée du confinement.

Vous pouvez prendre connaissance du communiqué envoyé le 13 mars 2020 par les Scouts du Montréal métropolitain , celui envoyé le 17 mars 2020 ainsi que celui envoyé le 23 mars 2020.

Consulter notre calendrier des activités pour voir celles qui sont reportées.

Pourquoi devons-nous annuler les activités scoutes ?

13 mars 2020

Cette situation étant hors de notre contrôle et en considération de son ampleur, nous préférons agir par précaution car, la santé et le bien-être de nos membres, jeunes comme adultes, constituent notre priorité. De plus, le maintien des activités impliquerait une gestion supplémentaire (lavages de mains, identifications des symptômes, gestion de la psychose, gestion de crise, etc.) que nous ne voulons pas imposer à nos membres. Nous vous réitérons donc l’invitation à observer les recommandations des autorités publiques en prenant toutes les dispositions nécessaires.

J’ai voyagé ou un jeune dans mon groupe a voyagé dans une région touchée par le coronavirus récemment : que dois-je faire ?

27 mars 2020

Si vous avez des symptômes de fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires, appelez Info-Santé en composant le 1-877-644-4545. Une infirmière évaluera votre état de santé et vous fera des recommandations selon votre situation.

Si vous n’avez pas de symptômes de fièvre ni de toux ou de difficultés respiratoires : consultez le site du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour obtenir l’information la plus à jour.

L’Association des Scouts du Canada exige la suspension des voyages internationaux scouts jusqu’au 31 mai 2020.

Mon groupe doit se rendre dans une région touchée par le COVID-19 prochainement : dois-je annuler le voyage ?

15 mars 2020

Si vous devez voyager, nous vous recommandons de suivre les directives de la santé publique et de vérifier régulièrement les avis et directives publiés par le gouvernement du Canada.

Les groupes qui prévoient un séjour sont tenus de l’annuler et de communiquer avec le district Montréal métropolitain au 514 849-9208, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Je n’ai pas voyagé dans la région touchée par le coronavirus, mais je présente des symptômes grippaux : dois-je me rendre quand même aux activités scoutes ?

15 mars 2020

Les mêmes directives que pour la grippe saisonnière s’appliquent et par prévention, un isolement volontaire est demandé par le gouvernement. Les jeunes et les adultes bénévoles présentant des symptômes grippaux sont invités à rester à la maison et, si leur état se dégrade, à communiquer avec Info-Santé au 811 . Pour les adultes bénévoles, assurez-vous de prévenir la district Montréal métropolitain en composant le 514 849-9208. Pour les parents des jeunes, prévenez, si cela est pertinent, le responsable de l’unité ou du groupe scout.

Je veux aider, mais comment ?

16 mars 2020

Le district des Scouts du Montréal métropolitain fait appel aux scouts pour encourager de toutes les manières, le personnel de santé dans les hôpitaux et les CHSLD, qui prennent soin des personnes en difficultés et infectées.

Effectivement, pour les soutenir dans leur travail, il est important de rappeler de suspendre toutes activités afin d’éviter de prendre des risques. Les activités sont suspendues, mais pour autant, nous ne cessons pas d’être des scouts. C’est donc le moment pour chacun d’entre nous de rester alerte et saisir les occasions afin d’encourager le personnel de santé qui travaille sans relâche en première ligne pour contenir et gérer la propagation du virus.

N’oubliez pas que nous avons la responsabilité de ne pas se mettre en danger. Il est important d’éviter les contacts physiques et de privilégié de rester chez soi.

Alors créons une chaîne de solidarité avec le personnel soignant. Soyez vaillant!

Vous pouvez aussi penser à donner du sang auprès d’Hema-Québec. Pour plus d’information, consulter leur site Internet.

shares