District du Montréal métropolitain - Un site utilisant Scouts du Canada

Ressources du district

Ressources du district

La page suivante dresse le portrait type des reconnaissances et décorations que tout membre du district peut obtenir. Sont détaillés, les principaux prix et reconnaissances remis par le district des Scouts du Montréal métropolitain.

Notez toutefois que l’Association des Scouts du Canada offre également d’autres distinctions.
À lire sur leur site Internet.

Décorations pour les jeunes

P.R.A.A.S.

Le P.R.A.A.S. souhaite motiver les jeunes dans leur cheminement scout, de castor à routier. Les décorations proposées soulignent le cumul des années dans le mouvement et se présentent sous forme d’un noeud de foulard scout.

Ce programme permet de susciter le sentiment d’appartenance, en plus de favoriser la motivation et la continuité des jeunes. Il crée aussi le sentiment d’exemple entre les jeunes et leurs aînés.

Unité ciblée : tous les jeunes de l’Association des Scouts du Canada avec 2 années et plus de service complétées

Objectif : Reconnaître la durée du vécu de chaque jeune dans le mouvement scout.

Nature :

Le programme consiste à décerner aux jeunes des noeuds de foulard soulignant leur ancienneté au sein du mouvement. On distingue quatre niveaux :

  • 2 ans (noeud de foulard bronze)
  • 5 ans (noeud de foulard argent)
  • 8 ans (noeud de foulard rouge)
  • 10 ans (noeuf de foulard or)

Chaque noeud s’accompagne d’un certificat.

Responsable : Commissariat de district

Décorations :

Lors de son acquisition, un noeud de foulard de 2, 5, 8 ou 10 ans est remis ainsi qu’un certificat signé par le commissaire de district en titre. Prévoyez un délai de 2 semaines pour traiter les demandes de chaque unité. Il est importante d’acheminer la liste des jeunes qui ont reçu ces décorations, à l’adjointe administrative aux ressources humaines adultes bénévoles, afin que nous puissions mettre leur dossier à jour.

Cérémonie de remise : 

Nous suggérons à l’équipe d’animation de remettre les noeuds de 2 ans lors d’une occasion spéciale à l’intérieur de l’unité.

Les noeuds de 5 et 8 ans pourraient, quant à eux, être remis lors d’une occasion spéciale à l’intérieur du groupe. Les noeuds de 10 ans seront remis lors d’un moment particulier, en présence d’un membre du commissariat des Scouts du Montréal métropolitain ou de son mandataire.

 

Badge Annapurna

Culminant à plus de 8 000 mètres d’altitude, l’Annapurna trône parmi les plus hauts sommets du monde. Il est le premier de cette taille à avoir été gravi et le seul à avoir été conquis dès la première tentative, bien qu’il soit l’un des plus périlleux de la chaîne himalayenne.

En 1950, l’ascension de cette majestueuse montagne népalaise par une équipe d’alpinistes inspire Gérard Corbeil, alors commissaire national, à créer un badge en l’honneur de ces exploit.

Le badge Annapurna est une décoration nationale décernée à des pionniers et pionnières pour la réalisation d’une entreprise exceptionnelle, audacieuse et inspirante. Tout comme l’ascension d’un périlleux sommet, l’entreprise doit avoir posé aux pionniers de sérieux défis d’ordre hpysique ou psychologique. Ils les auront relevés avec brio, chacune de leurs actions reflétant leur ppartenance aux valeurs scoutes.

Unité ciblée : pionniers (14-17 ans)

Nature : entreprise exceptionnelle

Critères :

Nature exceptionnelle de l’entreprise :

  • Originalité
  • Exemplarité
  • Visibilité
  • Difficulté

Expérience exceptionnelle du pionnier :

  • Atteinte collective des objectifs fixés
  • Participation active de chacun à toutes les étapes du projet
  • Partage des responsabilités et des expériences
  • Visibilité au sein du mouvement et du milieu
  • Apprentissages acquis dans la réalisation de l’entreprise
  • Respect de la Loi scoute et des objectifs du scoutisme

Procédure de soumission :

  • S’inscrire à l’aide du formulaire « Demande d’inscription au badge Annapurna » avant d’avoir réalisé l’entreprise (facultatif)*.
  • Remplir le formulaire de demande de l’Annapurna au plus tard 16 mois après la fin de l’entreprise.
  • Soumettre la demande au commissaire de district, accompagné du rapport financier final de l’entreprise, de l’évaluation de l’entreprise par tous les participants ainsi que tout autre document témoignant de l’impact de l’entreprise (journaux, rapports, vidéos, etc.)
  • Le district fera parvenir la demande au Centre national à Montréal.
  • La demande est soumise au Comité national de reconnaissances et décorations de l’Annapurna, qui effectue une recommandation au commissariat national.

Les postes sélectionnés recevront le badge Annapurna au cours de l’année suivante.

*Pourquoi s’inscrire à l’avance?

La préinscription vous permet de bénéficier d’une assistance technique et d’information pouvant grandement contribuer à la réussite de votre projet, particulièrement s’il s’agit d’un projet de coopération internationale.

Le commissaire de district vérifiera notamment que le poste est en règle et vous permettra d’apporter les correctifs nécessaires avant la réalisation de l’entreprise. Il vous guidera dans la définition d’objectifs réalistes, s’assurera que vous disposez de l’encadrement approprié et sous-pèsera les risques encourus.

Cérémonie de remise : 

Cérémonie annuelle de remise des décorations de l’Association des Scouts du Canada chez le gouverneur général et Chef scout du Canada.

Badge Impeesa

Le badge Impeesa vise à reconnaître officiellement le mérite personnel d’une pionnière ou d’un pionnier s’étant démarqué tant par ses habiletés que par sa contribution exceptionnelle à son poste et à sa communauté. Pionnier accompli, le scout qui reçoit l’Impeesa est toujours prêt à venir en airde aux autres dans le respect de ses convictions scoutes.

Impeesa signifie « loup qui ne dort jamais ». C’est le surnom qui fût donné à Baden-Powell par la redoutable tribu africaine des Matabélés, lors d’une mission au Zimbabwe. Infatigable vigie, il passait ses nuits perché dans les arbres à les épier. Il relevait ainsi leur position et ramenait au campement une foule d’informations utiles.

Les Matabélés s’étaient mise à craindre l’inépuisable Baden-Powell. Lorsqu’ils l’apercevaient entre les branches, ils alertaient le reste de la tribu en hurlant « Impeesa! Impeesa! ». Baden-Powell prenait alors ses jambes à son cour, sous une salve d’injures et de menaces.

Unité ciblée : pionniers (14-17 ans)

Nature : mérite personnel (habiletés et dévouement)

Critères :

  • Avoir obtenu son cuir vert.
  • Posséder des habiletés techniques vérifiées et reconnues par le poste, dans au moins deux domaines.
  • Faire preuve de leadership, d’initiative et de disponibilité à aider les autres.
  • Avoir mené une action bénévole sur une période d’au moins 3 mois.
  • Être reconnu pour son comportement exemplaire en toutes circonstances.

Procédure de soumission :

Adresser une demande officielle au district, en utilisant le formulaire prévu à cette fin. La demande doit être entérinée par au moins 3 autres membres du poste, dont 2 pionniers.

Cérémonie de remise : 

Remise officielle effectuée par le Commissaire de district ou un de ses représentants, lors d’une activité spéciale du district ou du groupe.

 

Badge Oméga

Le badge Oméga est une décoration nationale décernée aux carrefous routiers ayant réalisé un service communautaire remarquable. La réussite d’un service se mesure non seulement par l’importance de ses retombées, mais aussi par le sentiment d’accomplissement individuel et collectif éprouvé par les scouts du carrefous à la fin du projet.

« Oméga », dernière lettre de l’alphabet grec, rappelle l’aboutissement suprême, l’accomplissement ultime. Chez les routiers, l’Oméga représente la mise en commun des efforts de tous dans l’atteinte d’un objectif. Cette active collaboration décuple les forces et permet la réalisation d’un projet de grande envergure. Comme quoi, ensemble, on peut faire de grandes choses!

Unité ciblée : routiers (17-25 ans)

Nature : service communautaire remarquable

Critères :

Pour être considéré comme remarquable, le service doit :

  • Avoir été réalisé selon les étapes du VCPRÉF décrites dans le manuel Servir au chapitre 5.
  • Avoir été vraiment utile à la communauté pour laquelle il a été entrepris.
  • Revêtir une valeur exemplaire pour l’ensemble du mouvement scout et pour la branche des routiers en particulier.

Les critères d’évaluation portent ainsi sur :

  • Le choix du projet en vertu de réels besoins d’une communauté donnée.
  • Le réalisme du projet.
  • La qualité de planification du projet.
  • La participation des routiers à toutes les étapes.
  • Les apprentissages effectués pour développer les compétences nécessaires à la réalisation.
  • L’esprit manifesté lors de la réalisation.
  • L’évaluation effectuée par le carrefour.
  • L’évaluation effectuée par le ou les partenaires, s’il y a lieu.
  • L’évaluation effectuée par la communauté où le service a été réalisé.
  • Les suites assurées pour maximiser les retombées du service.

Procédure de soumission :

  • Pendant votre service, aviser le district de votre intention d’obtenir le badge.
  • Obtenir l’autorisation du district.
  • Remplir le formulaire de demande au plus tard 16 mois après la fin de l’entreprise et le faire parvenir à l’Association des Scouts du Canada, accompagné du rapport financier final du service, de l’évaluation du service par tous les participants, du rapport d’appréciation du service de la communauté ainsi que tout autre document témoignant de l’impact de l’entreprise (journaux, rapports, vidéos, etc.)

Cérémonie de remise : 

Cérémonie annuelle de remise des décorations de l’Association des Scouts du Canada chez le gouverneur général et Chef scout du Canada.

 

Badge du Prix "Général Roméo Dallaire"

Le Prix « Général Roméo Dallaire » récompense les projets de développement de la paix réalisés par des scouts de 14 ans et plus. Comme l’oeuvre Roméo Dallaire, humanitaire dévoué, les gestes posés ont une réelle portée dans leur milieu, qu’il s’agisse de maintenir la paix, de rapprocher les peuples ou les générations.

Unité ciblée : pionniers, aventurier, marins, sapeurs, routiers (14 ans et plus)

Nature : projet exceptionnel en matière de développement de la paix

Critères :

Les projets locaux, régionaux, nationaux ou internationaux, devront avoir une connotation commémorative et promouvoir un des cinq éléments suivants :

  • La paix
  • L’équité entre les hommes et les femmes
  • Les relations intergénérationnelles
  • La commémoration et la reconnaissance des gens qui ont défendu la paix et la liberté
  • L’harmonie entre les peuples.

Les critères suivants seront examinés :

  • La contribution à l’édification de la paix entre les peuples.
  • La réalisation d’un projet qui met à l’avant-scène le don de soi, le service à la communauté et le développement de la paix.
  • L’implication des jeunes selon le VCPRÉF.
  • Les retombées positives dans la communauté.
  • La visibilité du projet.
  • Le service aux autres.
  • L’engagement communautaire.

Procédure de soumission :

  • Remplir le formulaire de demande et le faire parvenir à l’Association des Scouts du Canada

Cérémonie de remise : 

Cérémonie annuelle de remise des décorations de l’Association des Scouts du Canada chez le gouverneur général et Chef scout du Canada.

 

Décorations pour les adultes

Chaque année, coïncidant avec l’Assemblée générale, le Gala d’excellence est organisé par le Comité de reconnaissance, décorations et gala d’excellence afin de remettre les différents prix et décorations propres au district des Scouts du Montréal métropolitain.

Téléchargez le Livret des décorations 2016 fait par le Comité Reconnaissances, décorations et Galas d’Excellence du district du Montréal métropolitain.

Boutons de service de 10 ans et plus, médaille Marianopolis ou pris de la Recrue de l’année, voici quelques exemples des diverses reconnaissances remises pour reconnaître l’engagement et le dévouement des bénévoles qui composent notre district. C’est une occasion en or pour célébrer l’excellence des récipiendaires qui, par leurs actions, permettent au scoutisme montréalais de rayonner à travers le Canada.

Depuis septembre 2013, il est possible de remettre certaines décorations dans les groupes. Ainsi, les boutons de 10 ans peuvent être remis, soit au Gala d’excellence, soit directement dans un groupe, par une personne mandatée par le Commissaire scout de district. Les remises doivent avoir lieu dans un moment propice pour ce faire, par exemple, lors de la montée, une fête de groupe ou la fête de Baden-Powell.

Consultez le protocole abrégé de remise dans les groupes.

Les médailles d'années de service

Boutons de service : 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans, 25 ans, 30 ans, 35 ans, 40 ans, 45 ans, 50 ans et plus

Noeud de Carrick

Cette décoration est remis par le groupe à tout membre ayant complété un minimum de 5 ans de service au sein du mouvement.

Médaille de long service

Cette médaille est remise uniquement pour souligner 10 ans de bienfait, d’appui et d’aide au sein du mouvement scout. Elle se donne en même temps que le bouton 10 ans de service.

Autres médailles d’excellence

Toutes les médailles d’excellence du district ainsi que les années de service de 20 ans et plus seront remis par le Commissaire de district lors d’une cérémonie officielle, le Gala d’excellence, tenue au mois de mai de chaque année. Par contre, les boutons de service de 10 et 15 ans peuvent être remis dans les groupes lors d’une occasion spéciale en faisant une demande au Commissariat scout de district.

Les distinctions honorifiques

Médaille Boyer

Cette médaille est remise à un membre adulte du mouvement scout pour souligner la constance et la qualité de son engagement dans son milieu à l’animation des jeunes. La personne éligible à recevoir cette médaille a un minimum de 15 année d’animation auprès des jeunes et un brevet terminal en animation.

Médaille Marianopolis

Cette médaille est décernée à une personne qui a rendu un service remarquable au scoutime de la région de Montréal, par la constance, la durée et la qualité de l’engagement du récipiendaire. Cette médaille peut être remise à un adulte travaillant à quelque niveau que ce soit, y compris un parent ou un aumônier, qu’il soit du district ou non. Le récipiendaire doit avoir reçu son brevet terminal.

Voici ce que signifie les médailles aux couleurs variées :

  • Ruban jaune : animation
  • Ruban vert : gestion
  • Ruban jaune et vert : animation et gestion

Bouton – Service remarquable

Ce bouton est décerné à une personne qui a rendu un service remarque au mouvement à l’occasion d’une activité spéciale ou d’un travail particulier, relativement limité dans le temps. Ce bouton peut être remis à un adulte travaillant à quelque niveau que ce soit, y compris un parent ou un aumônier, qu’il soit du district ou non.

Prix – Recrue de l’année

Ce prix est remis à un membre du district qui, par sa présence dynamique, sa participation active et son dévouement, a rendu des services marqués et révélateurs au sein de son unité, de son groupe scout, du district, de l’Association ou au niveau mondial pendant sa première année de service comme adulte au sein du mouvement scout.

Prix – Gestionnaire émérite

Ce prix est remis à un membre du district qui, par sa présence dynamique, sa participation active et son dévouement, a rendu des services marqués en tant que gestionnaire au sein de son groupe ou du district des Scouts du Montréal métropolitain. Le récipiendaire doit avoir reçu son brevet terminal en gestion.

La famille de l’année

La mention honorifique « Famille scoute de l’année » est remise à une famille qui privilégie la transmission des valeurs profondéement humaines : l’entente, le respect, l’écoute, le service, l’amour de l’autre, la solidarité. Faire famille, c’est créer une communauté de vie où s’expérimente et s’apprend la fraternité. L’implication, la présence et la participation des membres d’une même famille auprès de la communauté scoute ainsi que les valeurs mentionnées ci-haut sont que quelques éléments qui peuvent guider les groupes scouts à proposer leur nom pour cet honneur. Un cadre représentant soit les Bases de plein air ou le Rucher est remis à la Famille de l’année par les Scouts du Montréal métropolitain.

Prix – Implication communautaire

Ce prix s’adresse à un membre scout du district qui s’implique dans sa communauté alors qu’il poursuit son engagement et développe des liens avec des partenaires de sa localité ou de sa région. Ce prix exclut toute implication au niveau internationale.

Marche à suivre pour déposer une candidature

Vous connaissez un bénévole extraordinaire et vous vous demandez comment vous pourriez souligner son implication? Voici une marche à suivre simple et efficace :

  1. Faites parvenir, par courrier ou par courriel au Comité reconnaissance, décorations et gala d’excellence, un texte expliquant le parcours du candidat. Plus spécifiquement, vous devez mettre l’accent sur les qualités et les réalisations du candidat ainsi que l’impact de ses projets.
  2. Le comité évaluera la demande, remplira les formulaires et fera ses recommandations au Commissaire scout de district.
  3. Le comité fera part de la décision à la personne ayant recommandée un candidat.
  4. Si la candidature est retenue, le récipiendaire recevra une invitation pour le gala d’excellence ou une autre cérémonie officielle.

Aide