District du Montréal métropolitain - Un site utilisant Scouts du Canada

Ressources du district

Accès au scoutisme et au plein air

Le programme d’accès au scoutisme et au plein air comporte 2 volets d’accessibilité qui sont offerts à nos membres jeunes dans le cadre de la vie scoute.

Volet 1  : Accès au scoutisme et au plein air

Vous avez des jeunes dont la famille connaît des difficultés à acquitter les frais inhérents à l’uniforme scout et à l’inscription dans le mouvement, sollicitez une aide financière du district à l’aide du formulaire officiel.

Volet 2 : Accès en camp pour les jeunes du mouvement et les jeunes non-scouts

Un programme qui permet l’accessibilité à des camps scouts par les contributions financières allouées.

Qui peut présenter une demande ?

Seuls les chefs de groupe sont autorisés à acheminer des demandes au comité accompagnées du docuement du chef de groupe. Bien sûr que les chefs d’unité peuvent remplir les formulaires pour leurs jeunes, mais ils devront ensuite les remettre à leur chef de groupe qui assurera le suivi.

Seulement les demandes dûment complétées sur le formulaire de l’année en cours seront acceptées.

Dates de rencontres du comité Accès au scoutisme et au plein air :

Le comité se réunit à 3 reprises au cours de l’année. Ainsi, le comité se penchera sur les demandes reçues en bonne et due forme, en lien avec les objectifs précis, soit :

• L’accessibilité : pour les demandes reçues relatives aux assurances, aux frais d’adhésion au mouvement et aux uniformes strictement.
  • Les camps d’hiver : pour les demandes reçues relatives aux camps d’hiver qui se tiendront entre le 21 décembre et le 21 mars strictement.
  • Les camps d’été : pour les demandes reçues relatives aux camps d’été qui se tiendront entre le 1er juin et le 30 août strictement.

Pour connaître la date limite des demandes, consultez le calendrier des activités du district.

Complément d’information :

Les demandes seront analysées selon les budgets disponibles de l’année financière en cours, soit du 1er avril au 31 mars de chaque année. Le comité n’octroie pas de subvention rétroactive.

Bourses d'études Aurèle et Suzanne Daoust

Volet 1  : Études générales

Objectifs :

Le volet études générales de la bourse Aurèle et Suzanne Daoust vise à encourager les animateurs de 19 à 29 ans à poursuivre des études (sans toutefois être inscrits à l’université à temps plein) tout en animant régulièrement une unité des Scouts du Montréal métropolitain. Une possibilité de 10 bourses de 500$ seront octroyées par la Fondation scoute La Cordée pour l’année scolaire.

Le cumul des bourses versées à un candidat ne peut excéder 7 000$.

Valeur de la bourse :

La valeur prévue de la bourse est de 500$, pour une période de 12 mois. La bourse est payable en 2 versements :

• 200$ durant la session d’automne
  • 300$ sur attestation d’avoir animé le camp d’été de l’année

Toutes les conditions d’admissibilité se trouve dans le formulaire Bourse Aurèle et Suzanne Daoust, volet études générales.

Volet 2 : Études supérieures

Objectifs :

Le volet études supérieures de la bourse Aurèle et Suzanne Daoust vise à encourager les animateurs à poursuivre des études supérieures tout en animant régulièrement une unité des Scouts du Montréal métropolitain. Une possibilité de 24 bourses de 1 500$ seront octroyées par la Fondation scoute La Cordée pour l’année universitaire.

Le cumul des bourses versées à un candidat ne peut excéder 7 000$.

Valeur de la bourse :

La valeur prévue de la bourse est de 1 500$, pour une période de 12 mois. La bourse est payable en 3 versements :

• 500$ au premier semestre
  • 500$ au second semestre, après vérification que le récipiendaire fait partie d’une équipe d’animation
  • 500$ sur attestation d’avoir animé le camp d’été de l’année.

Toutes les conditions d’admissibilité se trouve dans le formulaire Bourse Aurèle et Suzanne Daoust, volet études supérieures.