District du Montréal métropolitain - Un site utilisant Scouts du Canada

Parcours de formation

La formation des membres adultes est une priorité pour les Scouts du Montréal métropolitain. En effet, le rôle de chaque bénévole est essentiel puisque, tous ensembles, ils sont les principaux acteurs de la qualité du scoutisme vécu dans notre district.

Session d'accueil

Porte d’entrée du processus d’adhésion des adultes au Scouts du Montréal métropolitain, les animateurs et gestionnaires doivent suivre une formation (session d’accueil) avant leur entrée en fonction auprès des jeunes. Ils devront y apporter leur documents « Ouverture de dossier et parrainage » et « Vérification des antécédents judiciaires » préalablement remplis avec leur chef de groupe, ainsi que deux pièces d’identité, afin de devenir officiellement membre du district.

Notre cursus de formation est composé de modules, divisés en 6 grands thèmes :

• Animation des jeunes (ANI)
  • Connaissance psychosociale de la clientèle (CPC)
  • Formation des formateurs (FOR)
  • Gestion et management (GES)
  • Spécificité scoute (MVT)
  • Techniques plein air ou spécialités connexes aux activités de plein air (TEC)

Ceux-ci s’inscrivent dans 3 parcours de formation :

Animateurs

La formation des animateurs vise à habiliter les personnes qui accompagnent, encadrent, animent et conseillent les jeunes à mieux jouer leur rôle en développant leurs connaissances, leurs aptitudes et attitudes qui sont nécessaires et spécifiques à leur tâche.

Accompagner des jeunes signifie notamment les connaître, les écouter et les comprendre. Les encadrer suppose d’être en mesure de leur donner un environnement sécuritaire et garder le contrôle du groupe de jeunes qui nous est confié. Les animer sous-entend donner vie au groupe, c’est-à-dire, notamment, de faire jouer et chanter les jeunes. Les conseiller signifie les aider à cheminer vers les objectifs de développement du scoutisme au moyen de la méthode scoute.

Session méthodologique

Cette formation permet à l’animateur d’acquérir et de partager des connaissances en lien avec sa responsabilité en tant qu’adulte oeuvrant auprès des jeunes. Elle permet aux animateurs d’en apprendre davantage sur la méthodologie et la thématique propres à leur branche, et ce, dans le cadre de notre mission éducative et selon la méthode scoute.

Mutation méthodologique

La mutation méthodologique est destiné aux animateurs ayant changé de branche depuis leur formation méthodologique. Elle permet donc une mise à jour des connaissances en suivant uniquement le module méthodologique relié à la nouvelle branche animée, permettant ainsi aux animateurs de faire vivre au maximum la progression et la thématique à leurs jeunes.

Session Noeud de Gilwell

Cette formation, encadrée d’éléments symboliques, de jeunes, de techniques pédagogiques et plus encore, offre une foule d’outils aux animateurs scouts visant, entre autres, la mise en application de la méthodologie dans leurs activités.

Dans le cadre de cette formation, ceux qui le souhaitent peuvent passer l’examen du Diplôme d’aptitudes aux fonctions d’animateur et ainsi obtenir un brevet reconnu par le Conseil québécois du loisir (CQL) et par la majorité des organismes de loisir.

Session Badge de Bois

Dernier volet théorique de la formation des animateurs, la session Badge de Bois permettra à l’adulte de consolider ses aptitudes en animation dans le but de mettre en application le savoir-être dans l’esprit du service.

Gestionnaires

La formation des gestionnaires vise à outiller les bénévoles à mieux jouer leur rôle en développant leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs attitudes en lien direct avec leur fonction. Ce rôle consiste principalement à assumer des responsabilité de gestionnaire au niveau d’un groupe, d’un district ou au niveau national, et à gérer les ressources humaines, financières et matérielles de façon efficaces et dans l’esprit du mouvement scout.

Session Noeud de Cabestan bleu (obligatoire dans les 6 premiers mois)

Cette formation est composée de modules d’animation et de gestion qui donnera à l’adulte des outils utiles et des connaissances pratiques qui lui permettront d’oeuvrer rapidement auprès de son unité et son groupe. Le Cabestan bleu est la première étape du parcours de gestionnaire.

Session Noeud de Cabestan vert

Cette formation contribuera à accroître les connaissances techniques de l’adulte en matière de gestion et à développer ses aptitudes à une meilleure communication. Il y trouvera des outils pour tenir une comptabilité, faire du recrutement, gérer des conflits ou animer un conseil de gestion.

Session Noeud de Cabestan violet

En tant que dernière étape théorique de la formation des gestionnaires, cette session lui permettra d’acquérir des connaissances et compétences approfondies, tant au niveau financier que des ressources humaines, qui l’aideront dans la gestion de son groupe ou de son unité.

Formateurs

L’accompagnement sur le terrain demeure la pierre angulaire de notre processus de formation au sein des Scouts du Montréal métropolitain.

Les formateurs brevetés font partie d’une équipe de soutien qui saura aider les adultes du mouvement et les conseiller dans leur processus de formation, et ce, vers l’obtention de leur brevet terminal en animation et/ou en gestion.

Vous n’avez pas encore de formateur breveté assigné?
Par l’intermédiaire de votre chef de groupe, contactez la Commissaire scoute adjointe aux ressources humaines (adultes bénévoles).

***

L’Association des Scouts du Canada offre également une formation subséquente, celle-ci s’adressant aux adultes détenteurs d’un brevet terminal en animation ou en gestion (Bagde de Bois ou Cabestan violet) et leur permettant de poursuivre leur démarche et de devenir éventuellement membre d’une équipe de formation au district ou à d’autres niveaux.

Plus d’informations sur le site de l’Association des Scouts du Canada.