District du Montréal métropolitain - Un site utilisant Scouts du Canada

Ressources du district

Bientôt disponible en ligne : le guide des normes graphiques privilégiées par les Scouts du Montréal métropolitain.

Les 2 règles à suivre pour utiliser convenablement le logo officiel des Scouts du Montréal métropolitain sont les suivantes :

• Ne jamais modifier la couleur des logos. La recette pour le violet est R98 V37 B153.
  • Ne jamais étirer ou écraser les logos. La dimension doit toujours être modifiée proportionnellement.

Pour obtenir les fichiers graphiques vectoriels, ou encore la déclinaison du logo pour votre groupe, contactez-nous.

Vous pouvez également vous référer au manuel de la marque mondiale de l’OMMS pour obtenir plus de détails sur l’utilisation du logo de l’ASC.

Attention : Toute utilisation de ces logos jugée non conforme par le commissaire de district et chef de la direction générale pourra faire l’objet d’une interdiction de la part des Scouts du Montréal métropolitain.

Catalogue d’objets promotionnels scouts

Consultez le catalogue d’objets promotionnels scouts pour commander du matériel pour vous aider dans votre recrutement de jeunes et d’adultes.

Faites parvenir votre bon de commande à communication@scoutsmm.qc.ca ou par télécopieur au 514 849-4273.

Feuillets pour les branches

Vous trouverez une page 8,5×11 comportant 3 feuillets que vous pourrez imprimer chez vous en format recto-verso côté court, pour promouvoir votre unité. Vous pouvez y coller des étiquettes des coordonnées de votre groupe.

Feuillets de recrutement – Animateurs et gestionnaires

Vous trouverez une page 8,5×11 comportant 3 feuillets que vous pourrez imprimer chez vous en format recto-version côté court, pour recruter des animateurs ou gestionnaires. Vous pouvez y coller des étiquettes des coordonnées de votre groupe.

Affiches de recrutement

Dépliants à imprimer professionnellement

Autres outils promotionnels

Sur son site Internet, l’Association des Scouts du Canada met à la disposition de ses districts et de leurs groupes un ensemble de matériel promotionnel complémentaire à la présente liste.

Retrouvez tous les trucs et astuces en communications dont vous avez besoin pour améliorer votre visibilité et votre recrutement au sein de votre groupe.

Sur son site Internet, l’Association des Scouts du Canada met également à votre disposition d’autres outils de communication.

Documents produits par l’OMMS :

Le projet consiste à créer un comité de jeunes (entre 12-25 ans) qui apporteront leur soutien à la communication des groupes.

Le projet « Ambassadeurs de la marque » s’adresse directement à vos jeunes scouts ou jeunes adultes : des missions leur seront proposées pour renforcer la visibilité du mouvement et leur permettre de s’impliquer à changer l’image du scoutisme.

Les jeunes auront une rencontre environ tous les 2 mois, où ils seront formés aux bases de la communication.

** Deux jeunes pourront représenter un groupe pendant la même année. **

Quels sont les avantages pour mon groupe?

• Le projet vous permettra d’avoir une personne formée en communication au sein du groupe, et de bénéficier d’outils efficaces en matière de communication et de recrutement.
  • Votre jeune entreprendra des actions concrètes auprès du grand public, au nom du groupe.
  • La circulation des informations sera facilitée entre le groupe et le district : moins de papiers et de courriels, plus d’interaction directe.
  • Le groupe pourra mandater un jeune pour moderniser ses outils de communication et changer son image.

Quels sont les avantages pour mes jeunes?

• Les jeunes recevront des formations en communication pour les aider dans leurs missions et dans leur future vie profesionnelle.
  • Ils pourront rencontrer des jeunes d’autres groupes, dans des projets conviviaux et qui renforcent leur sentiment d’appartenance au mouvement scout.
  • Il permet aux jeunes d’accéder à la connaissance des médias traditionnels et des nouveaux médias, pour promouvoir au mieux les activités de leur groupe.

Ils recevront également des cadeaux de remerciement :

• Bienvenue : 1 t-shirt
  • 5 missions : 1 noeud de foulard
  • 10 mission : 1 décoration officielle

Formations en communication :

1. Relations publiques traditionnelles
    1. Journaux, magazines, télévision, radio
    2. Communiqué de presse vs dossier de presse
    3. Rédaction d’un communiqué de presse
    4. Mission de l’Association des Scouts du Canada, des Scouts du Montréal métropolitain et du groupe
  2. Médias sociaux
    1. Page Facebook vs groupe Facebook
    2. Publicités Facebook
    3. Blogue et site Internet
    4. Twitter, YouTube, Pinterest, Instagram, etc.
    5. Macommunaute.ca
  3. Représenter le mouvement scout
    1. Qui choisir?
    2. Questions-réponses
    3. Phrases-clés d’un bon porte-parole
  4. Photos et vidéos
    1. À faire et à ne pas faire
    2. De quoi a-t-on besoin?
  5. Recrutement et visibilité
    1. Promotion
    2. Partenariat
    3. Idées

Pour connaître les prochaines dates de formation, consultez le calendrier des activités.

Exemples de missions :

• Écriture d’un article pour le blog des Scouts du Montréal métropolitain
  • Affichage de 15 posters dans le quartier du groupe
  • Création d’une vidéo de témoignage de son expérience chez les scouts
  • Distribution de dépliants pendant 2 heures à une station de métro
  • Préparation d’un rassemblement flash avec les autres groupes
  • Envoi d’un témoignage à un journal dans la section opinion libre
  • Service pendant une journée au Salon Maternité Paternité Enfants
  • Service pendant la Soirée Vins et fromages
  • Service pendant une après-midi et soirée au Salon Service
  • Service pendant une journée au Tournoi de golf
  • Organisation d’un témoignage des jeunes scouts à la maison des jeunes du quartier