District du Montréal métropolitain - Un site utilisant Scouts du Canada

Ambassadeurs de la marque

Ambassadeurs de la marque

Le projet consiste à créer un comité de jeunes (en 12-25 ans) qui apporteront leur soutien à la communication des groupes.
 

Le projet « Ambassadeurs de la marque » s’adresse directement à vos jeunes scouts ou jeunes adultes : des missions leur seront proposées pour renforcer la visibilité du mouvement et leur permettre de s’impliquer à changer l’image du scoutisme.
 

Les jeunes auront une rencontre environ tous les 2 mois, où ils seront formés aux bases de la communication.
 

*** Deux jeunes pourront représenter un même groupe pendant la même année. ***

Quels sont les avantages pour mon groupe ?
  • Le projet vous permettra d’avoir une personne formée en communication au sein du groupe, et de bénéficier d’outils efficaces en matière de communication et de recrutement.
  • Votre jeune entreprendra des actions concrètes auprès du grand public, au nom du groupe.
  • La circulation des informations sera facilitée entre le groupe et le district : moins de papiers et de courriels, plus d’interactions directes.
  • Le groupe pourra mandater un jeune pour moderniser ses outils de communication et changer son image.

Quels sont les avantages pour les jeunes ?
  • Les jeunes recevront des formations en communication pour les aider dans leurs missions et dans leur future vie professionnelle.
  • Ils pourront rencontrer des jeunes d’autres groupes dans des projets conviviaux et qui renforceront leur sentiment d’appartenance au mouvement scout.
  • Il permet aux jeunes d’accéder à la connaissance des médias traditionnels et des nouveaux médias pour promouvoir, au mieux, les activités de leur groupe.

Formations en communication

Relations publiques traditionnelles

  • Journaux, magazines, télévision, radio
  • Communiqué de presse et dossier de presse
  • Rédaction d’un communiqué de presse
  • Mission de l’Association des Scouts du Canada, des Scouts du Montréal métropolitain et du groupe

Médias sociaux

  • Page et groupe Facebook
  • Publicités Facebook
  • Blogue et site Internet
  • Twitter, YouTube, Pinterest, Instagram, etc.
  • Macommunaute.ca

Représenter le mouvement scout

  • Qui choisir ?
  • Questions-réponses
  • Phrases-clés d’un bon porte-parole

Photos et vidéos

  • À faire et à ne pas faire
  • De quoi a-t-on besoin ?

Recrutement et visibilité

  • Promotion
  • Partenariat
  • Idées

Pour connaître les prochaines dates de formations, consultez le calendrier d’activités.

Exemples de missions
  • Écriture d’un article pour le blog des Scouts du Montréal métropolitain
  • Affichage de 15 posters dans le quartier du groupe
  • Création d’une vidéo de témoignage de son expérience chez les scouts
  • Distribution de dépliants pendant 2 heures à une station de métro
  • Préparation d’un rassemblement flash avec les autres groupes
  • Envoi d’un témoignage à un journal dans la section opinion libre
  • Service pendant une journée au Salon Maternité Paternité Enfants
  • Service pendant la Soirée Vins et fromages
  • Service pendant une après-midi et soirée au Salon Service
  • Service pendant une journée au Tournoi de golf
  • Organisation d’un témoignage des jeunes scouts à la maison des jeunes du quartier
  • Organisation d’un témoignage d’animateur au Carrefour jeunesse emploi du quartier
  • Organisation d’un témoignage à la bibliothèque du quartier
  • Participation à une émission de radio
  • Initiation au scoutisme dans les écoles
  • Création d’une page Facebook pour le groupe
  • Mise à jour de la page Facebook du groupe