District du Montréal métropolitain - Un site utilisant Scouts du Canada

Ressources du district

Ressources du district

Des outils à votre disposition

Intervention jeunesse

Vous avez de la difficulté avec le comportement de l’un de vos jeunes, que ce soit pour son attitude, son indiscipline, les gestes qu’il pose envers d’autres jeunes? N’hésitez surtout pas à consulter le Commissaire scout de district, au développement et aux groupes.

 

Le district met à votre disposition une petite équiipe d’intervenants qui a pour mandat de vous soutenir et de vous outiller lors de problématiques signifiées. De plus, à la demande de nos membres, le comité assurera la mise en place de 2 café-rencontres. Des occasions d’échanges et de partages sur des thèmes liés à vos préoccupations en animation.

 

Consultez le calendrier des activités de l’année pour connaître les dates de rencontre.

Programme des jeunes

Découvrons notre trésor

Ce programme est spécifique aux Scouts du Montréal métropolitain. Il propose aux plus jeunes de faire des actions en environnement pendant toute une journée pour que la nature, la forêt, les jeunes et la population en bénéficient, à plus ou moins long terme.
Pour en savoir plus

Unités ciblées : castors et hirondelles (7-8 ans)

 

Objectifs : 

L’objectif principal du programme « Découvrons notre trésort » est l’approfondissement des connaissances des jeunes par la découverte de la forêt, de ses richesses, de ses bienfaits et par la sensibilisation à la nécessité de protéger ce trésor. À chaque volet du projramme est également relié un but précis à atteindre.

 

Activités :

« Découvrons notre trésor » devient le thème de votre année. Le programme est répartie en 10 volets basés sur la méthodologie castor, mais facilement adaptable à la méthodologie hirondelle. Il vous suffit de faire quelques activités à chaque réunion et sortie, en vous inspirant des activités proposées dans le cahier de participation. Le programme s’adapte facilement à votre unité grâce à sa diversité et à sa flexibilité, et il laisse place à l’imagination et l’initiative des animateurs.

  • Volet 1 : Choix du programme comme thème de l’année
  • Volet 2 : La minute castor
  • Volet 3 : Jeu et grand jeu
  • Volet 4 : Découverte
  • Volet 5 : Barrage
  • Volet 6 : Camp
  • Volet 7 : Feu follet
  • Volet 8 : Cérémonie, environ-jam et sensibilisation
  • Volet 9 : Chant, ban et dimension spirituelle
  • Volet 10 : Progression du jeune

Exigences :

Deux rencontres sont à prévoir : une à mi-parcours et une à la fin du parcours. Le but de ces rencontres est d’aider les colonies à réussir leur projet.

 

Évaluation :

L’évaluation sera effectuée par les animateurs et l’équipe de branche.

  • Est-ce que les jeunes ont apprécié l’expérience?
  • Est-ce qu’ils ont fait le maximum pour atteindre l’objectif?
  • Est-ce que l’objectif et les buts ont été atteints et par quels moyens?
  • Est-ce qu’il y a des commentaires constructifs à faire sur le programme?

Reconnaissances :

À la fin du processus, un badge et un certificat seront remis à chacun des participants de la colonies ou de la bande après l’évaluation finale, par les responsables du programme, si les efforts déployés pour atteindre l’objectif et les buts ont été atteints.

Prévention des incendies

Un projet de formation et d’action communautaire en prévention des incendies, offert pour les unités scoutes en partenariat avec le service des incendies des communautés locales. Sécurité incendie de Montréal et les Scouts du Montréal métropolitain ont développé ce partenariat afin d’offrir gratuitement cette formation.
Les brevetés « Toujours prêt! » deviennent de véritables ambassadeurs en prévention des incendies dans leur communauté. En plus d’acquérir des connaissances pointues, ils entretiennent une relation privilégiée avec les pompiers, ces héros locaux.
Pour en savoir plus

Unités ciblées : louveteaux et exploratrices (9-11 ans)

 

Objectifs : 

Le programme « Toujours prêt! » vise à entreprendre des actions concrètes dans le but de favoriser la formation et l’engagement communautaire chez nos jeunes en matière de prévention des incendies. Une occasion privilégiée pour les jeunes de s’engager et d’être reconnus au sein de leur communauté locale.

Activités :

L’apprentissage se fait dans le plaisir, à l’aide de jeux et de simulations. Les scouts peuvent même manipuler l’équipement des pompiers!

Une formation d’un bloc de 3 heures en avant-midi ou en après-midi, donnée par un membre de Sécurité incendie de Montréal pour sensibiliser les jeunes à la prévention des incendies tout en tenant compte du volet sur le sécurité au quotidien.

Cette formation se tiendra au Centre de formation des pompiers, situé au
6700 rue Notre-Dame Est, à Montréal.

Puis, une action communautaire doit être réalisée. Celle-ci peut s’adresser à la famille proche, mais davantage aux résidents de leur quartier. Les louveteaux et les exploratrices seront appelés à faire des visites de domiciles ou, lors d’une rencontre regroupant les citoyens de leur milieu, à distribuer des dépliants et à transmettre de l’information sur la sécurité et la prévention des incendies.

Encadrement :

Le programme se déroule en étroite collaboration avec la Sécurité incendie de Montréal et l’encadrement est également assuré par les animateurs lors de la formation et de l’action communautaire.

Exigences :

Les jeunes sont appelés à réaliser une action dans la communauté afin de sensibiliser la population à la sécurité incendie.

Voici quelques exemples d’activités qu’ils pourraient mener :

  • Devenir ambassadeur local de la sécurité incendie
  • Distribuer des dépliants d’information lors de rencontres citoyennes

Reconnaissances :

Un certificat par participant, fourni par Sécurité incendie de Montréal, sera remis à l’unité, attestant de leur participantion à la formation. De plus, lorsque l’action communautaire est réalisée et approuvée, les jeunes se mériteront le badge « Toujours prêts! »

Secouristes avertis

En cas de situation d’urgence, les interventions de première ligne font souvent toute la différence. Le programme « Secouristes avertis » a été mis au point par la Croix-Rouge canadienne afin d’initier les enfants au secourisme et à la prévention des traumatismes.
À l’aide d’un animateur, les enfants examinent les situations potentiellement dangereuses de la vie quotidienne et apprennent à réagir efficacement. La Croix-Rouge canadienne permet ainsi aux plus jeunes des scouts d’être « toujours prêts » à poser les bons gestes.
Pour en savoir plus
Unités ciblées : castors, hirondelles, louveteaux et exploratrices (7-11 ans)

La durée du programme varie en fonction du groupe d’âge :

  • Niveau 2 : 6-8 ans (2 heures)
  • Niveau 3 : 8-10 ans (3 heures)
  • Niveau 4 : 10-12 ans (4 heures)

Bien que chaque niveau renforce les techniques apprises au niveau précédent, le participant peut s’inscrire au programme Secouristes avertis à n’importe quel niveau.

Comme les scouts commencent à 7 ans à l’ASC, le niveau 1 peut constituer une activité de visibilité ou de recrutement, proposant aux enfants de faire le niveau 2 chez les castors/hirondelles.

Objectifs : 

Le programme « Secouristes avertis » a été mis au point par la Croix-Rouge canadienne pour enseigner la sensibilisation à la prévention des traumatismes et au secourisme aux enfants du primaire.

Apprentissages :

Les leçons enseignées par les animateurs « Secouristes avertis » sont appuyées par des cahiers d’activités à colorier pour chaque niveau. Les participants suivent le personnage Secouriste avertis de chaque niveau à travers diverses situations de la vie quotidienne et apprennent à vérifier s’il n’y a aucun danger, obtenir de l’aide et préserver la vie humaine.

Encadrement :

Le guide de l’animateur comprend des plans de leçons complets, des informations détaillées sur le secourisme, ainsi que de nombreuses suggestions et lignes directrices sur l’organisation du cours et l’encadrement des participants.

Le programme « Secouristes avertis » présente de manière progressive et cohérente la prévention des traumatismes et les gestes d’urgence appropriés à l’âge de nos jeunes.

Le programme ne se limite pas aux scouts, c’est vraiment un programme de la Croix-Rouge canadienne.

Exigences :

Au cours du programme, le participant apprend :

  • Quels sont les principaux services de la Croix-Rouge canadienne
  • Que tout le monde peut devenir secouriste averti, à condition de connaître la « Préparation! Prévention! Survie! »
  • À évaluer et à éviter les situations dangereuses
  • À qui s’adresser pour obtenir de l’aide, quand et comment
  • À traiter et à réconforter une personne blessée qui a subi des traumatismes

Reconnaissances :

Le badge du programme « Secouristes avertis » se porte sur l’uniforme. Il fait partie des badges de progression. Il peut être mis en haut ou en bas de ceux-ci.

Secourisme général et RCR

Tu veux te former pour être prêt à affronter n’importe quelle épreuve? Tu veux t’informer sur les précautions à prendre lors des préparations des activités scoutes? Tu veux être le secouriste de la gang et apprendre à préparer la trousse de premiers soins? Et qui sait, tu voudrais, peut-être un jour, sauver une vie? Le secourisme général est fait pour toi!
Pour en savoir plus
Unités ciblées : éclaireurs, intrépides, aventuriers, marins, sapeurs, pionniers, routiers (11 ans et plus)

Objectifs : 

Ce cours complet de 2 jours présente des techniques de secourisme et de réanimation cardiorespiratoire (RCR) aux personnes qui veulent approfondir leurs connaissances pour intervenir lors d’urgences à la maison, à l’école, au travail, en société.

Apprentissages :

Il porte sur une variété de sujets relatifs au secourisme élémentaire, comme les urgences cardiovasculaires et respiratoires, la RCR de niveau A et la prévention de la transmission des maladies, de même que sur les urgences médicales soudaines ainsi que les blessures à la tête et à la colonne vertébrale. La formation a une durée de 14 à 16 heures.

Encadrement :

Ce cours se donne en présence d’un moniteur/instructeur en secourisme de la Croix-Rouge canadienne et en présence des animateurs de l’unité.

Reconnaissances :

Le badge du programme « Secouriste générale RCR/DEA » sera remis aux jeunes participants et se porte sur l’uniforme. Il fait partie des badges de progression.

Secourisme en milieu sauvage et éloigné

Tu es connu pour ton sang froid en toutes circonstances et tu t’intéresses aux métiers d’urgence? Le cours de secourisme en milieu sauvage et éloigné te propose de repousser tes limites et de vivre une expérience extrême!
Pour en savoir plus
Unités ciblées : éclaireurs, intrépides, aventuriers, marins, sapeurs, pionniers, routiers (11 ans et plus)

Objectifs : 

Le cours de secourisme en milieu sauvage et éloigné te prépare à soigner différentes blessures et à favoriser le rétablissement des victimes lorsque vous vous trouvez à des heures, voire à des jours des secours médicaux les plus proches. S’adressant tant aux intervenants qu’aux jeunes, cette spécialisation très concrète enseigne les gestes à poser en situation d’urgence et les soins à apporter en attendant les secours.

Apprentissages :

Le programme de secourisme en milieu sauvage et éloigné (SMSE) de la Croix-Rouge canadienne s’ajoute à la formation de secourisme général. C’est un programme axé sur l’expérience terrain qui s’adresse aux personnes qui vivent, travaillent ou s’amusent en milieu sauvage. Tu apprendras, par exemple, à faire une attelle ou à déplacer adéquatement un blessé.

Les sujets abordés sont les suivants : exposition au froid, urgences dentaires, brûlures, blessures par balle, fractures, troubles gastriques, blessures à la colonne vertébrale, morsures d’anumaux et bien plus encore!

Cette formation de 20 heures comprend également le volet « Secourisme général et RCR ».

Encadrement :

Ce cours se donne en présence d’un moniteur/instructeur de la Croix-Rouge canadienne et en présence des animateurs de l’unité.

Reconnaissances :

Le badge du programme « Secouriste générale RCR/DEA, SMSE » sera remis aux jeunes participants et se porte sur l’uniforme. Il fait partie des badges de progression.

Camping d’hiver

L’Ours polaire est un programme pour les scouts qui souhaitent acquérir une expertise du camping d’hiver, activité de plein air aussi originale qu’enivrante! Si tu n’as pas froid aux yeux (ni aux oreilles!) et que tu as envie d’essayer quelque chose de nouveau, joins-toi à nous!
Animal majestueux, l’ours polaire règne en maître sur le continent glacé. Véritable chef-d’oeuvre de dame nature, sa capacité d’adaptation est le résultat de millions d’années d’évolution.

Il est malheureusement considéré comme une espèce menacée depui 1991. Le badge « Ours polaire » rend hommaire à cet animal emblématique qui a inspiré bon nombre de légendes autochtones.

Pour en savoir plus
Unités ciblées : éclaireurs, intrépides, aventuriers, pionniers, routiers (11 ans et plus)

Objectifs : 

Initier les jeunes au camping d’hiver, plus particulièrement aux trois champs d’expertise suivants : 

  • Camping lourd, sous tente chauffée
  • Camping léger fixe, sans chauffage
  • Camping léger itinérant

Apprentissages :

Chaque champ d’expertise intègre des exigences techniques qui supposent un apprentissage théorique avant l’expérience de camping. Bien que le badge « Ours polaire » soit une récompense individuelle, les apprentissages théoriques et l’expérience de camp se vivent en groupe.

Il n’y a pas de champ d’expertise préalable à un autre, et ils peuvent tous être abordés à n’importe quelle étape du cheminement scout.

Encadrement :

Les excursions de camping d’hiver sont encadrées par un adultes détenteur du brevet approprié au type d’expérience (camping lourd d’hiver ou camping léger d’hiver).

Exigences :

  • Camping lourd, sous tente chauffée :
    Suivre une session de formation théorique de 8 heures et passer au minimum une nuit sous la tente chauffée.
  • Camping léger fixe, sans chauffage :
    Suivre une session de formation théorique de 8 heures et passer au minimum deux nuits sous une tente ou un abri non chauffé.
  • Camping léger itinérant :
    Suivre une session de formation théorique de 8 heures et passer au minimum deux nuits, sur deux sites différents, sous une tente ou un abri non chauffé.

Reconnaissances :

De forme ovale, le badge « Ours polaire » présente une couleur de fond distincte pour chaque champ d’expertise :

  • Fond vert : camping lourd, sous tente chauffée
  • Fond rouge : camping léger fixe, sans chauffage
  • Fond bleu : camping léger itinérant

Programme aventure

Particulier aux Scouts de Montréal métropolitain, le programme « Aventure » permettra aux jeunes de se dépasser et d’obtenir des compétences particulières en plusieurs disciplines. Et encore plus!
Ce programme est pour les jeunes qui veulent relever de nouveaux défis et aller au bout de leurs capacités dans divers domaines. 
Pour en savoir plus
Unités ciblées : éclaireurs, intrépides, aventuriers, pionniers, routiers (11 ans et plus)

Objectifs : 

Un programme qui propose de vivre différentes activités de plein air et de connaissances citoyennes tout au long de l’année, pour donner le goût de l’aventure aux adolescents et leur permettre de bouger, d’améliorer leur santé, d’apprendre la débrouillardise et l’esprit d’équipe, et de leur faire comprenddre l’importance de la préparation, de l’entraînement et de l’effort pour atteindre des objectifs et se surpasser.

Activités :

  • Canot
  • Orientation
  • Randonnée pédestre
  • Vélo
  • Kayak
  • Secourisme
  • Camping
  • Survie
  • Escalade
  • Camping d’hiver

Exigences :

Dès l’inscription, les jeunes recevront un sac à dos à l’effigie du programme « Aventure » sur lequel devront être cousus les pointes de badges du programme.

Ils auront à réaliser 8 ateliers comprenant une partie théorique et une partie pratique. À chaque activité réalisée, vous devez soumettre les détails de la réalisation de l’activité au Service du programme des jeunes afin qu’elle soit reconnue, et obtenir la pointe de badge correspondant à la discipline.

Reconnaissances :

À la fin de l’acquisition des connaissances des 8 disciplines, les jeunes se verront remettre un bâton de marche à l’effigie du programme « Aventure ». Cette reconnaissance leur sera remise lors d’un moment particulier, en présence d’un membre du commissariat des Scouts du Montréal métropolitain.

Géocaching

Tu collectionnes les babioles technologiques dernier cri, mais ressens tout de même l’appel de la nature? Le géocaching, jeu de divertissement et d’aventure alliant plein air et technologie, est pour toi!

Le géocaching t’entraîne d’un bout à l’autre du territoire! À l’aide d’un système de positionnement par satellites (GPS), tu seras appelé à repérer une « cache », au coeur de la forêt ou dans la jungle urbaine. En te fiant aux coordonnées disponibles sur ce site web, tu tenteras de localiser une petite boîte étanche refermant toutes sortes de trésors…

 

À l’intérieur de la cache, tu trouveras un journal des visites pour inscrire ton passage, ainsi que quelques objets laissés par les géochercheurs avant toi : souvenirs, billets de spectacle, pièces de monnaie, etc. Prends l’un de ces objets et déposes-y-en un autre de valeur équivalente! 

Fais du monde ton terrain de jeu! Plus de deux millions de caches sont répertoirées dans plus de 200 pays. Grâce à ce loisir nouveau genre, des participants des quatre coins du monde développent de nouvelles habiletés technos!

Pour en savoir plus
Inscription :

Vous pouvez suivre une formation en géocaching en vous inscrivant auprès du Service des ressources humaines adultes bénévoles afin de choisir une date de formation, en fonction des disponibilités de votre groupe et des formateurs.

Environnement du scoutisme mondial

Quoi de plus scout que la protection de l’environnement? Au-delà des valeurs du scoutisme, nous pensons qu’il s’agit d’un élément essentiel à l’épanouissement de futurs citoyens du monde!
Le programme « Environnement du scoutisme mondial » est une initiative de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS). Il regroupe des outils et des ressources qui permettent aux scouts des quatre coins du globe de travailler ensemble pour la pérennité de tous les écosystèmes.
Pour en savoir plus
Unités ciblées : toutes les unités (objectifs par groupe d’âges)

Objectifs : 

Un programme qui propose des outils, des ressources et des initiatives à tous les scouts du monde qui ont envie de travailler ensemble pour le bien de l’environnement. Les scouts oeuvrent en faveur d’un monde nouveau où :

  • Les humaines et les systèmes disposent d’eau et d’air pur.
  • Les habitats naturels sont suffisantes pour abriter les espèces vivantes.
  • Les risques dus aux substances dangereuses sont minimisés pour les humains et pour l’environnement.
  • Les pratiques écologiques les plus adaptées sont utilisées.
  • Les gens sont prêts à réagir face aux catastrophes naturelles et aux risques environnementaux.

Activités :

Les scouts s’engagent activement dans des programmes qui leur permettent de faire des choix éclairés à l’égard de l’environnement, des individus et de la société.

Ils réalisent des activités, amusantes et en plein air, qui permettent une exploration spontanée et qui encouragent la curiosité et sensibilisent à l’environnement. Ils vivent également des expériences qui encouragent la réflexion critique à propos des enjeux environnementaux, qui mènent à une prise de conscience partagée et à une meilleure compréhension des responsabilités individuelles vis-à-vis de l’environnement.

Encadrement :

Les animateurs s’inspirent du guide des ressources du programme environnement du scoutisme mondial, qui donne des exemples d’activités de mise en oeuvre et des trucs pour l’implantation du programme.

Exigences :

  • Étape A : Explorer et réfléchir
    Réaliser des activités complètes et en plein air, articulées autour de chacun des 5 objectifs.
  • Étape B : Agir
    S’investir dans un projet écologique en lien avec les apprentissages de l’étape A et à l’environnement local.

Reconnaissances :

De forme ronde, le badge environnement du scoutisme mondial présente une couleur de fond distincte pour chaque tranche d’âge :

  • Étape bleue : moins de 11 ans
  • Étape verte : 11 à 14 ans
  • Étape violette : plus de 14 ans

Scouts du monde

Le programme « Scouts du monde » vise à encourager la participation citoyenne mondiale des adultes de demain. Que ce soit pas la mise sur pied d’un programme d’alphabétisation pour les femmes au Sénégal ou la construction d’une aire de jeu pour enfants au Guatemala, les jeunes brevetés « Scouts du monde » créent un monde meilleur.
À un âge où les jeunes adultes prennent leur place dans la société, le programme « Scouts du monde » leur donne les outils pour mieux comprendre les grands enjeux mondiaux et faire partie de la solution.

Si tu as le désir de changer les choses et que tu souhaites viver une expérience terrain hors du commun, joins-toi au programme « Scouts du monde »!

Pour en savoir plus

Unités ciblées : aventuriers, marins, sapeurs, pionniers, routiers (15 ans et plus)

 

Les non-scouts peuvent aussi participer au programme « Scouts du monde ».

Objectifs : 

Le programme vise à préparer les jeunes adultes à une citoyenneté mondiale tout en mettant l’accent sur trois principaux thèmes :

  • L’environnement
  • Le développement social
  • L’éducation à la paix

Apprentissages :

Dans la réalisation du programme, les jeunes acquièrent les valeurs, connaissances et compétences nécessaires à leur épanouissement en tant que citoyens du monde. Ils deviennent des personnes qui jouent un rôle actif dans leurs communautés locales comme à l’international, et qui font tout en leur possible pour « faire du monde un endroit meilleur ». 

Le brevet « Scouts du monde » accompagne les jeunes dans l’acquisition des habiletés suivantes :

  • Expliquer les principaux défis du monde d’aujourd’hui.
  • Vivre et agir dans un contexte interculturel.
  • Faire preuve de solidarité et d’esprit communautaire.
  • Faire preuve d’autonomie et de leadership.
  • Rechercher et analyser l’information.
  • Uiliser les techniques de négociation, de médiation et de résolution de problèmes.
  • Développer et gérer des projets collectifs.

Comment l’obtenir 

  1. Inscris-toi auprès du comité international de l’Association des Scouts du Canada et reçois le passeport « Scouts du monde ».
  2. Fais une « Découverte Scouts du monde » : une période de formation de 4-5 jours qui te permet de découvrir activement un ou plusieurs aspects des objectifs du millénaire pour le développement et d’exercer une réflexion critique.
  3. Accomplis un « Service volontaire Scouts du monde » : un service communautaire d’au moins 2 semaines à l’étanger.
  4. Complète la grille d’évaluation qui se trouve dans le passeport « Scouts du monde » et rédige un rapport qui témoigne de tes expériences.

Reconnaissances :

Le badge « Scouts du monde » te sera remis par l’Association des Scouts du Canada. Tu pourras aussi demander à faire partie du réseau « Scouts du monde ».

Accéder au site Internet de l’Association des Scouts du Canada pour obtenir plus d’informations.

D.A.F.A.

Le programme D.A.F.A. est le programme de formation en animation, en loisir et en sport du Québec. Les bénévoles scouts et non-scouts qui souhaitent animer dans l’une de nos unités peuvent suivre cette formation en animation ainsi qu’une formation complémentaire d’une journée traitant de la spécificité scoute

Il s’agit d’une formation de 38 heures réparties sur plusieurs fins de semaine ainsi que d’un stage pratique de 35 heures au sein des unités scoutes. La formation, donnée par des formateurs scouts accrédités par le Conseil québécois du loisir, est divisée en 14 chapitres qui traitent de l’encadrement de groupe et de l’animation de jeunes âgés de 5 à 15 ans. Elle aborde 4 grands thèmes :

  • Le monde du loisir
  • La connaissance de la clientèle
  • Les techniques d’animation
  • L’éthique et la sécurité 

Pour en savoir plus
L’objectif de ce programme est d’offrir une formation dynamique et de qualité en animation afin de préparer les bénévoles à la fonction d’animateur. Par des jeunes, des activités pratiques et des échanges, la formation permet, dans un contexte dynamique, l’acquisition de compétences en matière d’animation, d’intervention et de planification.

Les participants qui réussissent leur cours et leur stage pratique se voient remettre une attestation d’aptitude en animation leur permettant d’être reconnus par le Conseil québécois du loisir (CQL) et l’Association des Scouts du Canada comme un animateur qualifié. Ils peuvent alors animer dans ltous les camps et services de loisirs du territoire québécois.

Cliquez ici pour accéder au site web.

 

Dans tous les cas, il vaut mieux vous renseigner auprès du Services des ressources humaines (adultes bénévoles) du district pour obtenir plus d’informations.

Aide