District du Montréal métropolitain - Un site utilisant Scouts du Canada

Secourisme en milieu sauvage et éloigné

Secourisme en milieu sauvage et éloigné

Unités ciblées : éclaireurs, intrépides, aventuriers, marins, sapeurs, pionniers, routiers (11 ans et plus)

 

Objectif : Le cours de secourisme en milieu sauvage et éloigné te prépare à soigner différentes blessures et à favoriser le rétablissement des victimes lorsque vous vous trouvez à des heures, voire à des jours des secours médicaux les plus proches. S’adressant tant aux intervenants qu’aux jeunes, cette spécialisation très concrète enseigne les gestes à poser en situation d’urgence et les soins à apporter en attendant les secours.

 

Apprentissages : Le programme de secourisme en milieu sauvage et éloigné (SMSE) de la Croix-Rouge canadienne s’ajoute à la formation de secourisme général. C’est un programme axé sur l’expérience terrain qui s’adresse aux personnes qui vivent, travaillent ou s’amusent en milieu sauvage.

 

Tu apprendras, par exemple, à faire un attelle ou à déplacer adéquatement un blessé. Les sujets abordés sont les suivants : exposition au froid, urgences dentaires, brûlures, blessures par balle, fractures, troubles gastriques, blessures à la colonne vertébrale, morsures d’animaux et plus encore !

 

Cette formation de 20 heures comprend également le volet « Secourisme général et RCR ».

 

Encadrement : Ce cours se donne en présence d’un moniteur/instructeur de la Croix-Rouge canadienne et en présence des animateurs de l’unité.

 

Reconnaissances : Le badge du programme « Secourisme milieu sauvage » sera remis aux jeunes participants et se porte sur l’uniforme. Il fait partie des badges de progression.