District du Montréal métropolitain - Un site utilisant Scouts du Canada

Scouts du monde

Unités ciblées : aventuriers, marins, sapeurs, pionniers, routiers (15 ans et plus)

Les non-scouts peuvent aussi participer au programme « Scouts du monde ».

Objectif : Le programme vise à préparer les jeunes adultes à une citoyenneté mondiale tout en mettant l’accent sur 3 principaux thèmes.

• L’environnement
  • Le développement social
  • L’éducation à la paix

Apprentissages : Dans la réalisation du programme, les jeunes acquièrent les valeurs, connaissances et compétences nécessaires à leur épanouissement en tant que citoyens du monde. Ils deviennent des personnes qui jouent un rôle actif dans leurs communautés locales comme à l’international, et qui font tout en leur possible pour « faire du monde un endroit meilleur ». Le brevet « Scouts du monde » accompagne les jeunes dans l’acquisition des habiletés suivantes :

• Expliquer les principaux défis du monde d’aujourd’hui
  • Vivre et agir dans un contexte interculturel
  • Faire preuve de solidarité et d’esprit communautaire
  • Faire preuve d’autonomie et de leadership
  • Rechercher et analyser l’information
  • Utiliser les techniques de négociation, de médiation et de résolution de problèmes
  • Développer et gérer des projets collectifs

Comment l’obtenir?

1. Inscris-toi auprès du comité international de l’Association des Scouts du Canada et reçois le passeport « Scouts du monde ».
  2. Fais une « Découverte Scouts du monde » : une période de formation de 4-5 jours qui te permet de découvrir activement un ou plusieurs aspects des objectifs du millénaire pour le développement et d’exercer une réflexion critique.
  3. Accomplis un « Service volontaire Scouts du monde » : un service communautaire d’au moins 2 semaines à l’étranger.
  4. Complète la grille d’évaluation qui se trouve dans le passeport « Scouts du monde » et rédige un rapport qui témoigne de tes expériences.

Reconnaissances : Le badge « Scouts du monde » te sera remis par l’Association des Scouts du Canada. Tu pourras aussi demander à faire partie du réseau « Scouts du monde ».