District du Montréal métropolitain - Un site utilisant Scouts du Canada

Scouristes avertis

Unités ciblées : castors, hirondelles, louveteaux et exploratrices (7-11 ans)

La durée du programme varie en fonction du groupe d’âge :

• Niveau 2 : 6-8 ans (2 heures)
  • Niveau 3 : 8-10 ans (3 heures)
  • Niveau 4 : 10-12 ans (4 heures)

Bien que chaque niveau renforce les techniques apprises au niveau précédent, le participant peut s’inscrire au programme « Secouristes avertis » à n’importe quel niveau. Comme les scouts commencent à 7 ans à l’ASC, le niveau 1 peut constituer une activité de visibilité ou de recrutement proposant aux enfants de faire le niveau 2 chez les castors/hirondelles.

Objectif : Le programme « Secouristes avertis » a été mis au point par la Croix-Rouge canadienne pour enseigner la sensibilisation à la prévention des traumatismes et au secourisme aux enfants du primaire.

Apprentissages : Les leçons enseignées par les animateurs « Secouristes avertis » sont appuyées par des cahiers d’activités à colorier pour chaque niveau. Les participants suivent le personnage « Secouriste averti » de chaque niveau à travers diverses situations de la vie quotidienne et apprennent à vérifier s’il n’y a aucun danger, à obtenir de l’aide et à préserver la vie humaine.

Encadrement : Le guide de l’animateur comprend des plans de leçons complets, des informations détaillées sur le secourisme, ainsi que de nombreuses suggestions et lignes directrices sur l’organisation du cours et l’encadrement des participants. Le programme « Secouristes avertis » présente de manière progressive et cohérente la prévention des traumatismes et les gestes d’urgence appropriés à l’âge de nos jeunes. Le programme ne se limite pas aux scouts, c’est vraiment un programme de la Croix-Rouge canadienne.

Exigences :

Au cours du programme, le participant apprend :

• Quels sont les principaux services de la Croix-Rouge canadienne
  • Que tout le monde peut devenir secouriste averti, à condition de connaître la « Préparation ! Prévention ! Survie ! »
  • À évaluer et à éviter les situations dangereuses
  • À qui s’adresser pour obtenir de l’aide, quand et comment
  • À traiter et à réconforter une personne blessée qui a subi des traumatismes

Reconnaissances : Le badge du programme « Secouristes avertis » se porte sur l’uniforme. Il fait partie des badges de progression. Il peut être mis en haut ou en bas de ceux-ci.