District du Montréal métropolitain - Un site utilisant Scouts du Canada

Programme Aventure

Unités ciblées : éclaireurs, intrépides, aventuriers, pionniers, routiers (11 ans et plus)

Objectif : Un programme qui propose de vivre différentes activités de plein air et de connaissances citoyennes tout au long de l’année, pour donner le goût de l’aventure aux adolescents et leur permettre de bouger, d’améliorer leur santé, d’apprendre la débrouillardise et l’esprit d’équipe, et de leur faire comprendre l’importance de la préparation, de l’entraînement et de l’effort pour atteindre des objectifs et se surpasser.

Activités :

• Canot
  • Orientation
  • Randonnée pédestre
  • Vélo
  • Kayak
  • Secourisme
  • Camping
  • Survie
  • Escalade
  • Camping d’hiver

Exigences : Dès l’inscription, les jeunes recevront un sac à dos à l’effigie du programme « Aventure » sur lequel devront être cousus les pointes de badge du programme. Ils auront à réaliser 8 ateliers comprenant une partie théorique et une partie pratique. À chaque activité réalisée, vous devrez soumettre les détails de la réalisation de l’activité au Service du programme des jeunes afin qu’elle soit reconnue et donc d’obtenir la pointe de badge correspondant à la discipline.

Reconnaissances : À la fin de l’acquisition des connaissances des disciplines, les jeunes se verront remettre un bâton de marche à l’effigie du programme « Aventure ». Cette reconnaissance leur sera remise lors d’un moment particulier, en présence d’un membre du commissariat des Scouts du Montréal métropolitain.