District du Montréal métropolitain - Un site utilisant Scouts du Canada

Prévention des incendies

Unités ciblées : louveteaux et exploratrices (9-11 ans)

Objectif : Le programme « Toujours prêts » (prévention des incendies) vise à entreprendre des actions concrètes dans le but de favoriser la formation et l’engagement communautaire chez nos jeunes en matière de prévention des incendies. Une occasion privilégiée pour les jeunes de s’engager et d’être reconnus au sein de leur communauté locale.

Activités : L’apprentissage se fait dans le plaisir, à l’aide de jeux et de simulations. Les scouts peuvent même manipuler l’équipement des pompiers.

Une formation d’un bloc de 3 heures en avant-midi ou en après-midi est donnée par un membre de Sécurité incendie de Montréal pour sensibiliser les jeunes à la prévention des incendies tout en tenant compte du volet sur la sécurité au quotidien.

**Cette formation est donnée au Centre de formation des pompiers, situé au 6 700 rue Notre-Dame Est à Montréal.**

Puis, une action communautaire doit être réalisée. Celle-ci peut s’adresser à la famille proche, mais davantage aux résidents de leur quartier. Les louveteaux et les exploratrices seront appelés à faire des visites de domiciles ou, lors d’une rencontre regroupant les citoyens de leur milieu, à distribuer des dépliants et à transmettre de l’information sur la sécurité et la prévention des incendies.

Encadrement : Le programme se déroule en étroite collaboration avec la Sécurité incendie de Montréal et l’encadrement est également assuré par les animateurs lors de la formation et de l’action communautaire.

Exigences : Les jeunes sont appelés à réaliser une action dans la communauté afin de sensibiliser la population à la sécurité incendie. Voici quelques exemples d’activités qu’ils pourraient mener.

• Devenir ambassadeur local de la sécurité incendie
  • Distribuer des dépliants d’informations lors de rencontres citoyennes

Reconnaissances : Un certificat par participant, fourni par Sécurité incendie de Montréal, sera remis à l’unité, attestant de leur participation à la formation. De plus, lorsque l’action communautaire est réalisée et approuvée, les jeunes se mériteront le badge « Toujours prêts ! »