District du Montréal métropolitain - Un site utilisant Scouts du Canada

Ours polaire

Unités ciblées : éclaireurs, intrépides, aventuriers, pionniers, routiers (11 ans et plus)

Objectif : Initier les jeunes au camping d’hiver, plus particulièrement aux 3 champs d’expertises suivants.

• Camping lourd, sous tente chauffée
  • Camping léger fixe, sans chauffage
  • Camping léger itinérant

Apprentissages : Chaque champ d’expertise intègre des exigences techniques qui supposent un apprentissage théorique avant l’expérience de camping. Bien que le badge « Ours polaire » soit une récompense individuelle, les apprentissages théoriques et l’expérience de camp se vivent en groupe.

Il n’y a pas de champ d’expertise préalable à un autre, et ils peuvent tous être abordés à n’importe quelle étape du cheminement scout.

Encadrement : Les excursions de camping d’hiver sont encadrées par un adulte détenteur du brevet approprié au type d’expérience (camping lourd d’hiver ou camping léger d’hiver).

Exigences :

• Camping lourd sous tente chauffée : Suivre une session de formation théorique de 8 heures et passer au minimum 1 nuit sous la tente chauffée.
  • Camping léger fixe, sans chauffage : Suivre une session de formation théorique de 8 heures et passer au minimum 2 nuits sous une tente ou un abri non chauffé.
  • Camping léger itinérant : Suivre une session de formation théorique de 8 heures et passer au minimum 2 nuits, sur 2 sites différents, sous un tente ou un abri non chauffé.

Reconnaissances : De forme ovale, le badge « Ours polaire » présente une couleur de fond distincte pour chaque champ d’expertises.

• Fond vert : camping lourd, sous tente chauffée
  • Fond rouge : camping léger fixe, sans chauffage