District du Montréal métropolitain - Un site utilisant Scouts du Canada

Découvrons notre trésor

Unités ciblées : castors et hirondelles (7-8 ans)

Objectif : L’objectif principal du programme « Découvrons notre trésor » est l’approfondissement des connaissances des jeunes par la découverte de la forêt, de ses richesses, de ses bienfaits et par la sensibilisation à la nécessité de protéger ce trésor. À chaque volet du programme est également relié un but précis à atteindre.

Activités : « Découvrons notre trésor » devient le thème de votre année. Le programme est réparti en 10 volets basés sur la méthodologie castor, mais facilement adaptable à la méthodologie hirondelle. Il vous suffit de faire quelques activités à chaque réunion et sortie, en vous inspirant des activités proposées dans le cahier de participation. Le programme s’adapte facilement à votre unité grâce à sa diversité et à sa flexibilité, et il laisse place à l’imagination et l’initiative des animateurs.

• Volet 1 : Choix du programme comme thème de l’année
  • Volet 2 : La minute castor
  • Volet 3 : Jeu et grand jeu
  • Volet 4 : Découverte
  • Volet 5 : Barrage
  • Volet 6 : Camp
  • Volet 7 : Feu follet
  • Volet 8 : Cérémonie envir-jam et sensibilisation
  • Volet 9 : Chant, ban et dimension spirituelle
  • Volet 10 : Progression du jeune

Exigences : Deux rencontres sont à prévoir, une à mi-parcours et une à la fin du parcours. Le but de ces rencontres est d’aider les colonies à réussir leur projet.

Évaluation : L’évaluation sera effectuée par les animateurs et l’équipe de branche.

• Est-ce que les jeunes ont apprécié l’expérience ?
  • Est ce qu’ils ont fait le maximum pour atteindre l’objectif ?
  • Est-ce que l’objectif et les buts ont été atteints et par quels moyens ?
  • Est-ce qu’il y a des commentaires constructifs à faire sur le programme ?

Reconnaissances : À la fin du processus, un badge et un certificat seront remis à chacun des participant de la colonie ou de la bande, après l’évaluation finale par les responsables du programme, si les efforts déployés pour atteindre l’objectif et les buts ont été atteints.