District du Montréal métropolitain - Un site utilisant Scouts du Canada

Environnement du scoutisme mondial

Unités ciblées : toutes les unités (objectifs par groupe d’âges)

Objectif : Un programme qui propose des outils, des ressources et des initiatives à tous les scouts du monde qui ont envie de travailler ensemble pour le bien de l’environnement. Les scouts oeuvrent en faveur d’un monde nouveau où :

• les humaines et les systèmes disposent d’eau et d’air pur
  • les habitats naturels sont suffisantes pour abriter les espèces vivantes
  • les risques dus aux substances dangereuses sont minimisés pour les humains et pour l’environnement
  • les pratiques écologiques les plus adaptées sont utilisées
  • les gens sont prêts à réagir face aux catastrophes naturelles et aux risques environnementaux

Activités : Les scouts s’engagent activement dans des programmes qui leur permettent de faire des choix éclairés à l’égard de l’environnement, des individus et de la société. Ils réalisent des activités amusantes et en plein air qui permettent une exploration spontanée, qui encouragent la curiosité et sensibilisent à l’environnement. Ils vivent également des expériences qui encouragent la réflexion critique à propos des enjeux environnementaux, et qui mènent à une prise de conscience partagée et à une meilleure compréhension des responsabilités individuelles vis-à-vis de l’environnement.

Encadrement : Les animateurs s’inspirent du guide des ressources du programme environnement du scoutisme mondial qui donne des exemples d’activités de mise en oeuvre et des trucs pour l’implantation du programme.

Exigences :

• Étape A – Explorer et réfléchir : Réaliser des activités complètes et en plein air, articulées autour de chacun des 5 objectifs.
  • Étape B – Agir : S’investir dans un projet écologique en lien avec les apprentissages de l’étape A et à l’environnement local.

Reconnaissances : De forme ronde, le badge environnement du scoutisme mondial présente une couleur de fond distincte pour chaque tranche d’âge.

• Fond bleu : moins de 11 ans
  • Fond vert : 11 à 14 ans