District du Montréal métropolitain - Un site utilisant Scouts du Canada

Programmes des jeunes

Programmes des jeunes

Découvrons notre trésor

Ce programme est spécifique aux Scouts du Montréal métropolitain. Il propose aux plus jeunes de faire des actions en environnement pendant toute une journée pour que la nature, la forêt, les jeunes et la population en bénéficient, à plus ou moins long terme.

Prévention des incendies

Un projet de formation et d’action communautaire en prévention des incendies offert pour les unités scoutes en partenariat avec le service des incendies des communautés locales. Sécurité incendie de Montréal et les Scouts du Montréal métropolitain ont développé ce partenariat afin d’offrir gratuitement cette formation.

Les breveté « Toujours prêts! » deviennent de véritables ambassadeurs en prévention des incendies dans leur communauté. En plus d’acquérir des connaissances pointues, ils entretiennent une relation privilégiée avec les pompiers, ces héros locaux.

Secouristes avertis

En cas de situation d’urgence, les interventions de première ligne font souvent toute la différence. Le programme « Secouristes avertis » a été mis au point par la Croix-Rouge canadienne afin d’initier les enfants au secourisme et à la prévention des traumatismes.

À l’aide d’un animateur, les enfants examinent les situations potentiellement dangereuses de la vie quotidienne et apprennent à réagir efficacement. La Croix-Rouge canadienne permet ainsi aux plus jeunes des scouts d’être « toujours prêts » à poser les bons gestes.

Secourisme général et RCR

Tu veux te former pour être prêt à affronter n’importe quelle épreuve ? Tu veux t’informer sur les précautions à prendre lors des préparations des activités scoutes ? Tu veux être le secouriste de la gang et apprendre à préparer la trousse de premiers soins ? Et qui sait, tu voudrais peut-être un jour sauver une vie ? Le secourisme général est fait pour toi !

Secourisme en milieu sauvage et éloigné

Tu es connu pour ton sang froid en toutes circonstances et tu t’intéresses aux métiers d’urgence ? Le cours de secourisme en milieu sauvage et éloigné te propose de repousser tes limites et de vivre une expérience extrême !

Camping d’hiver

L’Ours polaire est un programme pour les scouts qui souhaitent acquérir une expertise du camping d’hiver, activité de plein air aussi originale qu’enivrante ! Si tu n’as pas froid aux yeux (ni aux oreilles !) et que tu as envie d’essayer quelque chose de nouveau, joins-toi à nous !

Animal majestueux, l’ours polaire règne en maître sur le continent glacé. Véritable chef-d’oeuvre de dame nature, sa capacité d’adaptation est le résultat de millions d’années d’évolution. Il est malheureusement considéré comme une espèce menacée depuis 1991. Le badge « Ours polaire » rend hommage à cet animal emblématique qui a inspiré bon nombre de légendes autochtones.

Programme aventure

Particulier aux Scouts du Montréal métropolitain, le programme « Aventure » permettra aux jeunes de se dépasser et d’obtenir des compétences particulières en plusieurs disciplines. Et encore plus !

Ce programme est pour les jeunes qui veulent relever de nouveaux défis et aller au bout de leurs capacités dans divers domaines.

Géocaching

Tu collectionnes les babioles technologiques dernier cri, mais ressens tout de même l’appel de la nature ? Le géocaching, jeu de divertissement et d’aventure alliant plein air et technologie, est pour toi !

Le géocaching t’entraîne d’un bout à l’autre du territoire ! À l’aide d’un système de positionnement par satellites (GPS), tu seras appelé à repérer une « cache » au coeur de la forêt ou dans la jungle urbaine. En te fiant aux coordonnées disponibles sur ce site web, tu tenteras de localiser une petite boîte étanche refermant toutes sortes de trésors…

 

À l’intérieur de la cache, tu trouveras un journal des visites pour inscrire ton passage, ainsi que quelques objets laissés par les géochercheurs avant toi : souvenirs, billets de spectacle, pièces de monnaie, etc. Prends l’un de ces objets et déposes-y-en un autre de valeur équivalente ! Fais du monde ton terrain de jeu ! Plus de deux millions de cache sont répertoriées dans plus de 200 pays. Grâce à ce loisir nouveau genre, des participants des quatre coins du monde développent de nouvelles habiletés technos !

 

Inscription : Vous pouvez suivre une formation en géocaching en vous inscrivant auprès du Service des ressources humaines adultes bénévoles afin de choisir une date de formation en fonction des disponibilités de votre groupe et des formateurs.

Environnement du scoutisme mondial

Quoi de plus scout que la protection de l’environnement ? Au-delà des valeurs du scoutisme, nous pensons qu’il s’agit d’un élément essentiel de l’épanouissement de futurs citoyens du monde !

Le programme « Environnement du scoutisme mondial » est une initiative de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS). Il regroupe des outils et des ressources qui permettent aux scouts des quatre coins du globe de travailler ensemble pour la pérennité de tous les écosystèmes.

Scouts du monde

Le programme « Scouts du monde » vise à encourager la participation citoyenne mondiale des adultes de demain. Que ce soit par la mise sur pied d’un programme d’alphabétisation pour les femmes au Sénégal ou la construction d’une aire de jeun pour enfants au Guatemala, les jeunes brevetés « Scouts du monde » créent un monde meilleur.

À un âge où les jeunes adultes prennent leur place dans la société, le programme « Scouts du monde » leur donne les outils pour mieux comprendre les grands enjeux mondiaux et faire partie de la solution.

 

Si tu as le désir de changer les choses et que tu souhaites vivre une expérience terrain hors du commun, joins-toi au programme « Scouts du monde » !

Programme DAFA

Le programme D.A.F.A. est le programme de formation en animation, en loisir et en sport du Québec. Les bénévoles scouts et non-scouts qui souhaitent animer dans l’une de nos unités peuvent suivre cette formation en animation ainsi qu’une formation complémentaire d’une journée traitant de la spécificité scoute.

Il s’agit d’une formation de 38 heures réparties sur plusieurs fins de semaine ainsi que d’un stage pratique de 35 heures au sein des unités scoutes. La formation, donnée par des formateurs scouts accrédités par le Conseil québécois du loisir, est divisée en 14 chapitres qui traitent de l’encadrement de groupe et de l’animation de jeunes âgés de 5 à 15 ans. Elle aborde 4 grands thèmes :

  • Le monde du loisir
  • La connaissance de la clientèle
  • Les techniques d’animation
  • L’éthique et la sécurité

L’objectif de ce programme est d’offrir une formation dynamique et de qualité en animation afin de préparer les bénévoles à la fonction d’animateur. Par des jeunes, des activités pratiques et des échanges, la formation permet, dans un contexte dynamique, l’acquisition de compétences en matière d’animation, d’intervention et de planification.

 

Les participants qui réussissent leurs cours et leur stage pratique se voient remettre une attestation d’aptitudes en animation leur permettant d’être reconnus par le Conseil québécois du loisir (CQL) et l’Association des Scouts du Canada comme un animateur qualifié. Ils peuvent alors animer dans tous les camps et services de loisirs du territoire québécois.

 

Dans tous les cas, il vaut mieux vous renseigner auprès du Service des ressources humaines (adultes bénévoles) du district pour obtenir plus d’informations.