District du Montréal métropolitain - Un site utilisant Scouts du Canada

Centre de ressources

Activités virtuelles

L’ensemble de ce contenu est l’oeuvre du comité de travail sur les activités en temps de pandémie et du District. Il est aussi possible de revoir le récapitulatif du Brunch Solidarité en cliquant ici.

Il est aussi important de connaitre les responsabilités en lien avec la protection des données personnelles. Vous pouvez accéder au Powerpoint de la présentation de Ledy Rivas Zannou en cliquant ici.

Pour toutes questions ou informations supplémentaires, écrivez à info@scoutsmm.qc.ca.

Activités virtuelles du District

Le comité a créé des activités en ligne publiées sur notre page Facebook. Vous pouvez les refaire en rediffusion de la maison. Ces activités sont inspirées et créées avec les créateurs de la page Facebook « Scoutisme à la maison ». Si vous souhaitez obtenir plus d’informations pour pouvoir créer votre propre version, contactez nous à info@scoutsmm.qc.ca

Fiches d'activités et banque de jeux
Jeux disponibles en ligne

Certains jeux peuvent nous permettre de bonifier nos réunions virtuelles. Voyez en quelques uns :

Outils de remue-méninges

Applications de visioconférence

Le logiciel Webex a élargi son offre gratuite à tous les pays et permet d’organiser une réunion en ligne sans limites de temps et jusqu’à 100 participants (information prise sur le site de l’Association des Scouts du Canada). Pour en apprendre plus, visiter www.webex.com/fr/video-conferencing.

L’application Discord est souvent utilisée par certains groupes. On peut l’utiliser en ligne ou télécharger l’extension Windows. C’est une façon facile de discuter et de se retrouver en utilisant un lieu unique sur invitation. Pour en apprendre plus, visiter www.discord.com.

L’application Google Meet est aussi utilisée pour organiser des rencontres virtuelles. Cette application est gratuite, professionnelle et sécurisée afin de rendre la visioconférence disponible pour tous. Pour plus d’information, consulter leur site Internet à www.meet.google.com.

Des licences Office 365 E1, incluant l’application Teams, sont disponibles pour les groupes membres des Scouts du Montréal métropolitain. Vous aurez accès à une boîte courriel, un OneDrive, Teams et d’autres applications. Pour obtenir votre licence pour votre groupe, écrivez-nous.

Soins psychologiques

Les adultes bénévoles impliqué dans le Mouvement peuvent devoir intervenir en cas de détresse psychologique auprès d’un autre adulte ou d’un jeune. C’est important de connaitre les ressources à disposition et de s’outiller pour savoir comment intervenir.

Publications

Différentes organisations ont publié des informations pertinentes pour l’élaboration d’activités virtuelles.