District du Montréal métropolitain - Un site utilisant Scouts du Canada

Calendrier des activités Activités et rassemblements

Activités et rassemblements

Rassemblements 7-11 ans

Ces activités d’une journée, qui sont proposées par le district du Montréal métropolitain, proposent à tous les jeunes de se rencontrer et d’échanger. Ainsi, ils découvrent qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils font partie du plus grand mouvement jeunesse au monde. C’est l’occasion de fraterniser et de constater que, d’un bout à l’autre du territoire, les scouts partagent les mêmes valeurs!

 

Elles sont généralement organisées par l’équipe de branche du district, des animateurs bénévoles chevronnés qui travaillent fort pour offrir le meilleur des camps à nos jeunes.

Les activités prennent souvent la couleur d’une thématique originale et amusante, qu’il s’agisse d’une journée impro ou dans la nature.

  • RASSEMBLEMENT DES JEUNES CHEFS ALIANZA

Cette activité est une rencontre d’une journée pour les jeunes et leur équipe d’animation qui a lieu généralement à l’automne. Il y aura un grand jeu pour tous, mais aussi des activités spécifiques à chacune des branches.

  • POUR LES CASTORS ET LES HIRONDELLES

C’est l’occasion parfaite pour les plus petits de leur montrer qu’ils font partie du Mouvement scout, d’une grande famille qui va les accompagner dans leur apprentissage. C’est également l’occasion parfaite pour inviter de nouveaux jeunes à se joindre à la colonie ou à la bande. C’est aussi l’activité idéale pour faire comprendre aux parents que nous ne sommes pas un service de garde mais bien le plus grand mouvement jeunesse au monde qui regroupe de nombreux autres jeunes dans le Grand Montréal.

  • LE FORFAIT DUOS-BRANCHÉS DES EXPLORATRICES

Une journée toute spéciale pour vos sizenières et leurs adjointes pendant laquelle elles pourront prendre conscience de leurs rôles, tâches et responsabilités dans un contexte d’échange et de partage avec des jeunes d’autres réseaux alors que les adultes seront aussi mis à contribution pour faire cheminer les jeunes de leurs réseaux.

  • LA JOURNÉE SIZENIERS SECONDS DES LOUVETEAUX

Des activités spécialement conçues pour aider les jeunes à devenir de bons sizeniers ou de bons seconds.  Ils vont apprendre à travailler en équipe, à aider leur sizaine à progresser tout en jouant, bricolant, chantant avec d’autres louveteaux pendant toute une journée. Pour les animateurs, c’est le moment idéal pour faire comprendre aux jeunes l’importance du sizenier et de son second, des rôles de chacun et de leur offrir le sens du leadership.

Rassemblements 11-17 ans

Ces camps, qui sont proposés par le district du Montréal métropolitain, invitent tous les jeunes à se rencontrer et à échanger. Ainsi, ils découvrent qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils font partie du plus grand mouvement jeunesse au monde. C’est l’occasion de fraterniser et de constater que, d’un bout à l’autre du territoire, les scouts partagent les mêmes valeurs!

Ils sont généralement organisés par l’équipe de branche du district, des animateurs bénévoles chevronnés qui travaillent fort pour offrir le meilleur des camps à nos jeunes.

Les activités prennent souvent la couleur d’une thématique originale et amusante, qu’il s’agisse d’un tournoi médiéval, d’un camp de patrouille ou d’un grand service.

  • RASSEMBLEMENT DES JEUNES CHEFS : CAMP CHEVALIERS PARANGONS, CAMP AIGLON

Ce camp est offert à tous les éclaireurs, intrépides et aventuriers des Scouts du Montréal métropolitain. Plusieurs choix s’offrent à vous, mais le but de ce camp de jeunes chefs est d’apprendre les fondements du scoutisme : les valeurs, la promesse et la loi scoute. Seuls les chefs de patrouille et parfois les seconds de patrouille sont invités à prendre part au rassemblement avec leurs animateurs. L’objectif est que les jeunes prennent du leadership, comprennent l’univers scout, se l’approprient et le retransmettent aux autres jeunes de leur troupe.

 

CHEVALIERS PARANGONS

En tant que futurs « chevaliers Parangons », les scouts s’engagent à être toujours prêts dans un corps sain, prêts à écouter, à servir, à apprendre, à découvrir et à transmettre les coutumes et les légendes de la troupe et à partager leur foi.

 

Grâce à des grands jeux, des temps de réflexion, des ateliers de techniques et à une aventure très bien ficelée, les chevaliers Parangons deviendront des modèles à suivre.

 

CAMP AIGLON

La responsabilité du CP est de mener et de former les membres de la patrouille et celui du SP est de l’aider et de le conseiller. Ils apprendront donc tous les tenants et les aboutissants de l’administration de la patrouille. Grâce à des grands jeux et des ateliers de techniques, les jeunes apprendront les traditions scoutes, des chants, des jeux, les rôles de chacun, le système de patrouilles, etc. Les nouveaux suivront une formation traditionnelle, tandis que les plus vieux seront poussés à de plus grands défis comme faire des abris et gérer le temps.

Rassemblement 17-25 ans

Ces rassemblements en pleine nature se tiennent plusieurs fois par année. Ils sont généralement organisés par une unité, un groupe ou un district et reçoivent des jeunes de tous les districts. C’est l’occasion de fraterniser et de constater que, d’un bout à l’autre du territoire, les scouts partagent les mêmes valeurs!

 

Les routiers retrouvent trois axes dans leur rassemblement : la réflexion, un défi plein air et un service. Ainsi, ne ratant jamais l’occasion de se rendre utiles, les scouts unissent leurs forces et réalisent un projet de service communautaire, comme le reboisement d’un secteur après un incendie ou l’aide à une ferme biologique.

 

Les activités prennent souvent la couleur d’une thématique originale et amusante, qu’il s’agisse d’une épopée médiévale ou d’un beach party.

  • ROUTE NATIONALE

La Route nationale est un rendez-vous routier où se rassemblent plusieurs groupes de la région. L’évènement se déroule habituellement au cours de la première fin de semaine de septembre.

 

Les routiers sortent dehors et pratiquent leurs activités plein air préférées. Ils partent en randonnée et parcourent plusieurs kilomètres dans la forêt.

 

En plus des traditionnelles activités plein air, les organisateurs veillent à ce que l’activité comprenne un volet service et un volet réflexion.

  • OPÉRATION NEZ ROUGE

Opération Nez rouge est une activité pour les 17-25 ans, organisée par l’équipe de branche routiers du district du Montréal métropolitain, qui a lieu le premier samedi des vacances scolaires de Noël. L’activité commence généralement en après-midi, avec une activité de réflexion, un jeu éducatif, puis elle se poursuit par un repas pot-luck d’échange, puis rendez-vous à la centrale d’Opération Nez rouge pour le service. C’est dans la joie et la bonne humeur que tous les routiers du Grand-Montréal aiment se retrouver chaque année lors de cette activité.

  • CARREFOUR POLAIRE

Le Carrefour polaire est un rendez-vous routier où se rassemblent plusieurs groupes de la région. L’évènement se déroule habituellement au cours de la première fin de semaine de janvier.

 

Les routiers sortent dehors et pratiquent leurs activités hivernales préférées. Il y a, bien sûr, les incontournables raquettes, glissade sur tubes et patinage, mais les plus audacieux y trouveront également leur compte. Les adeptes de camping d’hiver en profiteront pour dormir à la belle étoile, bien qu’un dortoir intérieur soit également mis à la disposition des participants.

 

En plus des traditionnelles activités plein air, les organisateurs veillent à ce que l’activité comprenne un volet service et un volet réflexion.

  • ROUTE DE DISTRICT

La route de district est l’occasion pour les pionniers montants de venir essayer la route et de magasiner son clan, puisque le parcours de jeune scout ne s’arrête pas chez les pionniers à 17 ans. Compte tenu de l’entrée au Cégep, des déménagements des jeunes adultes, il est maintenant le temps pour eux de faire des choix. Aussi, les pionniers peuvent choisir le clan qu’ils désirent intégrer en fonction des projets, de leurs activités et des affinités. Ainsi, la route de district est l’occasion rêvée pour rencontrer tout le monde et faire un choix éclairé.  Organisée par l’équipe de branche routiers du district du Montréal métropolitain, cette route est une première aventure routier que vous ne serez pas prêts d’oublier.

JAMBOREE / MOOT

Vivre un rassemblement international, c’est une chance unique dans la vie d’un scout! Tous les 4 ans, des milliers de scouts affluent vers une même base de plein air pour un séjour exceptionnel, générateur de souvenirs inoubliables.

 

Ces évènements d’envergure permettent aux jeunes de découvrir le monde qui les entoure et de prendre conscience de la dimension internationale du scoutisme. Les participants ressortent grandis de cette expérience, prêts à jouer les citoyens du monde dans leur communauté respective.

 

Participez à un Moot ou à un Jamboree! Vous découvrirez que, malgré les différences culturelles ou les barrières linguistiques, les scouts partagent les mêmes valeurs d’entraide et d’humanité. Puisque l’inconnu nous effraie, c’est en allant à la rencontre de l’autre que l’on favorise la paix.

  • JAMBOREE OU MOOT : QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES? 

Les Jamborees accueillent des scouts de 14 à 18 ans. Le Jamboree de 2011, en Suède, a accueilli plus de 40 000 scouts en provenance de 146 pays différents. Le prochain Jamboree se tiendra au Japon, du 28 juillet au 8 août 2015. On y prévoit d’ailleurs, dans le cadre du programme de la paix, une visite d’une journée à Hiroshima.

 

Les Moot rassemblent des milliers de routiers de 18 à 26 ans. Tous les 4 ans, l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout donne à un pays le mandat d’organiser le gigantesque rassemblement. La consonance particulière du mot « moot » s’explique par ses racines écossaises. Dans sa langue d’origine, il signifie « réunion des clans ». En 2013, l’Association des Scouts du Canada orchestre avec succès le 14e Moot scout mondial, qui réunit près de 2000 routiers en provenance de 83 pays différents sur la base de plein air Awacamenj Mino, à Ottawa. Tous attendent maintenant avec impatience le prochain rendez-vous Moot, du 25 juillet au 2 août 2017, dans la féérique Islande!