District du Montréal métropolitain - Un site utilisant Scouts du Canada

Bivouac du RESCO, 17 avril 2018
26 mars 2018

Bivouac du RESCO, 17 avril 2018

Quatre années se sont écoulées depuis le dernier bivouac et voilà que les groupes scouts du RESCO (Regroupement des scouts du Moyen-Orient) ont décidé de continuer la tradition et d’organiser un autre grand rassemblement. Cette année, 600 jeunes et adultes de 6 groupes différentes se sont retrouvés afin de jouer, chanter et surtout fêter ensemble. Revoyons la chronologie de l’événement à l’aide du modèle VCPREF.

1. « Vous vous rappelez le bivouac en 2014? » Voilà les premiers mots prononcés lors de la première rencontre entre les chefs des 6 différents groupes des SMM. L’idée du bivouac cette année était inspirée du succès du bivouac précédent qui avait laissé une bonne marque sur les chefs et les jeunes qui voulaient reproduire l’événement.
  2. Le bivouac a eu lieu le 17 mars, au gymnase de l’école des adultes et à l’église St-Antoine-le-Grand, tous deux situés à Outremont. Le comité a choisi de faire le bivouac en deux temps, regroupant ainsi les petites branches (castors, louveteaux, louvettes) et les grandes branches (éclaireurs, aventuriers, routiers) séparément.
  3. La préparation s’est étalée sur quelques mois, avec des rencontres à toutes les deux à trois semaines. Au menu, les chefs ont préparé des chants, des sketches, des jeux sous forme d’ateliers roulants ainsi que des items promotionnels que les participants pourraient garder comme souvenir.
  4. Après les 1 001 préparatifs et les nombreuses consignes données, les jeunes ont commencé à arriver en grand nombre dans leurs locaux respectifs. Les jeux, chants et sketches se sont réalisés à merveille, peut-être un peu trop vite vu l’excitation et la joie.
  5. D’après les commentaires des parents et des jeunes, le bivouac de 2018 était un succès. Les chefs ont aussi soulevé beaucoup de points positifs lors de l’évaluation de l’événement. À les entendre parler, on croirait qu’un autre bivouac verra le jour dans 4 ans…
  6. Finalement et pas moindrement, la fête n’a pas été oubliée. Les jeunes ont pu échanger entre eux, créer de nouvelles amitiés et parler de projets futurs, tout comme leurs chefs étaient en train de faire. Le bivouac a permis d’unir la passion de tous et de démontrer clairement que le scout fait équipe et est frère de tous.

Chef Jad Kassis, un des chefs impliqués dans l’organisation du bivouac.

Nous remercions tous ceux qui ont participé au bivouac de même que tous les membres du comité organisateur.