District du Montréal métropolitain - Un site utilisant Scouts du Canada

Animateur

Nous sommes à la recherche d’adultes dynamiques et responsables, dotés d’un fort esprit d’équipe, qui ont envie d’évoluer, d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer des compétences. Nous cherchons principalement des animateurs pour faire vivre le scoutisme à des jeunes entre 7 et 17 ans.

Être animateur…

C’est « préparer, organiser et animer des activités », bien sûr, mais c’est aussi guider, écouter, encourager, conseiller et être un modèle pour les jeunes. C’est participer à une réunion de deux heures par semaine, à des activités d’une journée et des camps plusieurs fois dans l’année. C’est un bénévolat qui demande une grande implication et beaucoup de temps, mais qui est tellement valorisant, autant pour vous-mêmes que pour votre CV.

Aptitudes et qualités recherchées

Nous cherchons une personne qui souhaite travailler avec les jeunes, créative, souple, dynamique, qui a le sens des responsabilités, capable de travailler en équipe et qui est en accord avec la méthode scoute.

Groupes d’âge Responsable Animateurs Stagiaires
7-8 ans 18 ans 16 ans 16 ans et plus
9-11 ans 18 ans 17 ans 17 ans et plus
11-14 ans 21 ans 18 ans 18 ans et plus
11-17 ans 21 ans 19 ans 19 ans et plus
14-17 ans 21 ans 19 ans 19 ans et plus
17-25 ans 25 ans (accompagnateur) 25 ans Pas de possibilité de stage

S’engage à compléter la démarche d’adhésion des Scouts du Montréal métropolitain dans les délais prescrits et à passer une vérification d’antécédents judiciaires avant d’animer;

S’engage à respecter le code d’éthique ainsi que les règlements et politiques en vigueur aux Scouts du Montréal métropolitain.

Tâches

L’animateur planifie, organise et évalue chaque activité dans le respect des buts du mouvement scout et de sa méthodologie. Il veille à la progression de chaque jeune à travers les activités vécues en unité, en tenant compte des étapes prévues par le guide d’animation de la branche. Il participe aux activités de groupe (tant au niveau finanement, formation que fête, montée commune, promesse d’animateur, d’animatrice et autres si besoin est). Il gère les fonds et les biens qui lui sont confiés. Il participe au conseil d’animation de son groupe scout. Il complète sa propre formation en suivant les sessions offertes par le mouvement. Il respecte les normes, politiques et règlements du groupe et du district. Il communique avec les parents de façon régulière et leur transmet toute l’information pertinente.