District du Montréal métropolitain - Un site utilisant Scouts du Canada

Bases de plein air Camp Ville-Marie

Camp Ville-Marie

Événement d’Au revoir

Le 25 mai dernier, lors de l’assemblée générale conjointe des SMM et des BPSMM, les membres ont été informés de la décision du conseil d’administration visant à se départir des bases de plein air des scouts du Montréal métropolitain. Malgré les efforts déployés au cours des dernières années, la situation est critique en termes d’équilibre financier pour les SMM, ce dont fait état le rapport financier 2018-2019 des bases de plein air.

Plusieurs actions ont été mises en place par le passé dans l’espoir de redresser la situation financière des bases de plein air tout en visant l’amélioration de la qualité et la diversité des services. Après une inspection exhaustive de l’état des chalets démontrant la nécessité de nouveaux investissements massifs, tenant compte de la situation financière déficitaire des trois dernières années et de prévisions déficitaires pour les années 2019 et 2020, le choix difficile de se départir des bases devient la solution qui s’impose pour le mouvement.

Cette conclusion s’inscrit dans un cadre de saine gestion financière. Il s’agit d’une décision mûrement réfléchie, prise en dernier recours pour éviter une faillite imminente et maintenir la continuité et la qualité des services offerts au sein des scouts du Montréal métropolitain. C’est donc pour assurer la continuité du mouvement, que le conseil d’administration des SMM, bien que conscient de l’attachement à ses bases pour tous les souvenirs qu’elles ont créés, préfère se retirer de la gestion des bases de plein air pour répondre au mieux aux préoccupations principales de ses membres.

Les membres du conseil d’administration partagent l’émotion collective engendrée par cette décision. Pendant de longues années, les bases de plein air des SMM ont offert à des milliers de jeunes et adultes de tous les milieux, des services de plein air respectueux des valeurs scoutes. Les souvenirs de camps resteront présents dans la mémoire des petits et des grands encore longtemps.

Les activités sur les bases sont maintenues tout l’été, il reste quelques temps pour que chacun puisse faire ses adieux aux lieux (ou profite d’un dernier séjour). Pour conclure ce chapitre de la vie des SMM, les unités scoutes, les partenaires et les employés des bases seront invités à participer à un événement d’Au revoir au Camp Ville-Marie afin d’y partager un dernier moment ensemble à l’automne.

Le samedi 7 septembre 2019 de 9 h à 16 h

À l’horaire :

– Tournée du site

– Randonnée au Pic

– Activités récréatives

– Échanges et discussions

– Ventes-débarras

L’entrée est gratuite, apportez votre lunch!

750 rue Deguise

Entrelacs (Québec) J0T 2E0

Tél.: 450-228-1311

Avec son accès privé au lac, sa vue magnifique sur la région, ses splendides boisés et ses 100 acres de terrain, le Camp Ville-Marie est une base de plein air tout confort, classée 3 étoiles.

Elle dispose de matériel sportif haut de gamme permettant un vaste choix d’activités de plein air sur place. Plusieurs ateliers, sportifs ou créatifs, avec ou sans moniteur, vous sont proposés pour personnaliser votre camp. Ses salles d’animation intérieures permettent de continuer d’avoir du plaisir, même en cas de mauvais temps.

Pour réserver : 450-228-1311