District du Montréal métropolitain - Un site utilisant Scouts du Canada

Conseil d’administration

Composé de 6 administrateurs, tous élus lors de l’assemblée générale annuelle, il a pour mission de diriger l’ensemble de l’évolution du scoutisme de la région du Grand Montréal.

Il se réunit mensuellement dans le but de recevoir les rapports du comité de direction sur les opérations du scoutisme.

Élus en majorité pour deux ans, les membres du conseil d’administration assistent aux séances régulières du conseil et sont membres de divers comités, permettant l’analyse de dossiers au coeur du développement du scoutisme.

En voici l’adresse courriel : CASMM@scoutsmm.qc.ca

Administrateurs

• Richard Goulet, président
  • David Cummings, vice-président
  • Elise Thériault, secrétaire
  • Jean-Luc Bedwani, administrateur
  • Sophie McKenna, trésorière
  • Erwan Picard, administrateur
  • Fannie Martin, commissaire de district et directrice administrative

L’administration générale et le bon fonctionnement du scoutisme du Grand Montréal reposent sur leurs compétences, leur présence et leur implication dans la vie scoute.

Il est possible d’écrire aux membres du conseil d’administration en utilisant l’adresse casmm@scoutsmm.qc.ca .

Le conseil d’administration des SMM adhère à une culture de respect et de collaboration au sein de leur organisation, à l’image des valeurs prônées par les scouts.

Richard Goulet

Président et membre élu

Il a été louveteau lorsqu’il était jeune et c’est grâce a un ami qu’il a redécouvert le scoutisme une vingtaine d’années plus tard. Il a annimé dans plusieurs groupes comme animateur responsable louveteau et aussi comme formateur pour le District. Il souhaite amener les adultes à être responsables et à se dépasser, comme avec les jeunes. Comme professionnel, il a été au gouvernement fédéral et pratiqué en droit. Maintenant coach professionnel, son parcours lui a permis de siéger sur différents C.A. auparavent. Maintenant, il souhaite offrir au scoutisme un nouvel élan!

Erwan Picard

Administrateur

M. Picard est directeur marketing et opérations pour l’Association professionnelle des notaires du Québec. Directeur senior polyvalent primé en marketing, opérations et développement commercial, avec plus de 15 ans d’expérience dans l’obtention de résultats significatifs dans les secteurs B2C et B2B. Solide expérience en gestion de clientèle et en ressources humaines, financières et matérielles pour optimiser les opérations.

Sophie McKenna

Trésorière

Mme McKenna a découvert le scoutisme lors de son arrivée chez les castors dès l’âge de 7 ans en 1993. Elle est tout de suite tombée en amour avec ce Mouvement d’Appartenance, les milliers d’Apprentissages ainsi que notre connexion à la nature grâce à nos camps et sorties. Celle-ci a terminé son parcours de jeune comme exploratrice à l’âge de 11 ans pour reconnecter avec le Mouvement à l’âge de 17 ans. Son parcours fut rempli de variétés. Elle est toujours animatrice aventurier, chef de groupe et, son nouveau défi personnel, administratrice au Conseil d’administration. Le scoutisme est une affaire de famille, car elle a la chance de partager cette passion avec son mari et ses quatre enfants dans le Mouvement!

Comme professionnelle, secrétaire de formation, elle a ouvert sa garderie en 2011 suite à la naissance de son troisième enfant. Mme McKenna est éducatrice en service de garde depuis 12 ans et passionnée du développement de l’enfant et de la nature. Elle est à faire son DEC en éducation à l’enfance et, l’an passé, celle-ci a terminé son AEC en écoéducation par la nature. Elle souhaite partager ses connaissances afin d’ aider les adultes comme les enfants à se dépasser dans leur progression personnelle !

Débordante d’énergie, débrouillard, et fonceuse dans la vie, Mme McKenna pas peur de relever des défis.

David Cummings

Vice-président et membre élu

David a commencé son parcours aux scouts comme jeune louveteau et il a continué son parcours jusqu’à l’âge adulte. Animateur louveteau, encore à ce jour, il occupe aussi les fonctions de chef de Clan et chef de groupe. Il a aussi été formateur pour le District.

Ingénieur de formation, il est gestionnaire de projets de petite à grande envergure avec des équipes multidisciplinaires.

Elise Thériault

Secrétaire et membre élue de la communauté

Scoute depuis 1992, elle a commencé son parcours aux Jeannettes, aux guides puis aux pionniers. En 2005, elle a embrassé l’animation et s’est consacrée aux 7-9 ans avec passion et bonne humeur; d’abord à Montréal, puis à Longueuil.

Avocate depuis 2005, la défense des droits des plus vulnérables est le fil conducteur de sa carrière. Ayant passé plus de 15 ans dans le milieu communautaire, elle s’est forgée de grandes aptitudes de vulgarisation, de patience ainsi que d’empathie. Habituée à travailler avec peu de ressources, elle a développé une grande efficacité, un pragmatisme à toute épreuve, ainsi qu’une capacité à trouver des solutions créatives aux problèmes tant juridiques qu’humains.

Jean-Luc Bedwani

Administrateur

Débutant son parcours dans le scoutisme chez les castors, puis aux éclaireurs, il a fait découvrir à ses deux enfants les joies du Mouvement. Recruté comme animateur castor depuis 2019, il désire amener le mouvement à se transformer pour s’harmoniser à la réalité des jeunes et de ses bénévoles.

Ingénieur de formation, il détient une maîtrise en Sciences appliquées et travaille comme chercheur à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec. Impliqué dans sa communauté, il agit également comme ambassadeur de l’initiative « Énergie en Commun » pour redéfinir le Québec de demain.