District du Montréal métropolitain - Un site utilisant Scouts du Canada

Conseil d’administration

Composé de 11 administrateurs, tous élus lors de l’assemblée générale annuelle, il a pour mission de diriger l’ensemble de l’évolution du scoutisme de la région du Grand Montréal.

Il se réunit mensuellement dans le but de recevoir les rapports du comité de direction sur les opérations du scoutisme.

Élus en majorité pour deux ans, les membres du conseil d’administration assistent aux séances régulières du conseil et sont membres de divers comités, permettant l’analyse de dossiers au coeur du développement du scoutisme.

En voici l’adresse courriel : CASMM@scoutsmm.qc.ca

Administrateurs

• Richard Goulet, président
  • David Cummings, vice-président
  • Samuel Gendreau Rancourt, trésorier
  • Elise Thériault, secrétaire

• Erwan Picard, administrateur
  • Louis Bourgeault, administrateur

• Diane Bernier Hood (firme L’Associé), commissaire de district et directrice administrative

L’administration générale et le bon fonctionnement du scoutisme du Grand Montréal reposent sur leurs compétences, leur présence et leur implication dans la vie scoute.

Il est possible d’écrire aux membres du conseil d’administration en utilisant l’adresse casmm@scoutsmm.qc.ca .

Richard Goulet

Président et membre élu

Il a été louveteau lorsqu’il était jeune et c’est grâce a un ami qu’il a redécouvert le scoutisme une vingtaine d’années plus tard. Il a annimé dans plusieurs groupes comme animateur responsable louveteau et aussi comme formateur pour le District. Il souhaite amener les adultes à être responsables et à se dépasser, comme avec les jeunes. Comme professionnel, il a été au gouvernement fédéral et pratiqué en droit. Maintenant coach professionnel, son parcours lui a permis de siéger sur différents C.A. auparavent. Maintenant, il souhaite offrir au scoutisme un nouvel élan!

Louis Bourgeault

Administrateur et membre élu

M. Bourgeault travaille pour des instances gouvernementales et s’implique dans le Mouvement scout depuis 1988. Il a débuté comme animateur et il a aussi occupé plusieurs postes dans les équipes de district et au sein du conseil d’administration des SMM. Il s’est impliqué aussi sur le conseil d’administration de la Fondation Scoute La Cordée, celui des magasins La Cordée ainsi que celui de la Corporation Mainbourg, une entreprise d’économie sociale propriétaire et gestionnaire d’immeubles à vocation communautaire qui participe activement au développement socio-économique. Il a d’ailleurs fait partie de la réalisation du projet à l’Habitation Sainte-Germaine-Cousin durant mon mandat. De plus, il a été président du conseil d’administration des Habitation Communautaire Mainbourg pour les retraités autonomes ou en légère perte d’autonomie sans compter son implication comme administrateur à la Caisse Desjardins du Quartier-Latin du Montréal. Son expérience au sein du Mouvement lui permettra d’apporter des pistes de solutions lors de grandes réflexions.

Erwan Picard

Administrateur

M. Picard est directeur marketing et opérations pour l’Association professionnelle des notaires du Québec. Directeur senior polyvalent primé en marketing, opérations et développement commercial, avec plus de 15 ans d’expérience dans l’obtention de résultats significatifs dans les secteurs B2C et B2B. Solide expérience en gestion de clientèle et en ressources humaines, financières et matérielles pour optimiser les opérations.

David Cummings

Vice-président et membre élu

David a commencé son parcours aux scouts comme jeune louveteau et il a continué son parcours jusqu’à l’âge adulte. Animateur louveteau, encore à ce jour, il occupe aussi les fonctions de chef de Clan et chef de groupe. Il a aussi été formateur pour le District.

Ingénieur de formation, il est gestionnaire de projets de petite à grande envergure avec des équipes multidisciplinaires.

Elise Thériault

Secrétaire et membre élue de la communauté

Scoute depuis 1992, elle a commencé son parcours aux Jeannettes, aux guides puis aux pionniers. En 2005, elle a embrassé l’animation et s’est consacrée aux 7-9 ans avec passion et bonne humeur; d’abord à Montréal, puis à Longueuil.

Avocate depuis 2005, la défense des droits des plus vulnérables est le fil conducteur de sa carrière. Ayant passé plus de 15 ans dans le milieu communautaire, elle s’est forgée de grandes aptitudes de vulgarisation, de patience ainsi que d’empathie. Habituée à travailler avec peu de ressources, elle a développé une grande efficacité, un pragmatisme à toute épreuve, ainsi qu’une capacité à trouver des solutions créatives aux problèmes tant juridiques qu’humains.

Samuel Gendreau Rancourt

Trésorier et membre élu de la communauté

S’appuyant sur des études en finances et en comptabilité, Samuel a acquis une expérience professionnelle au sein de petites et grandes entreprises québécoises. Il se distingue par ses habiletés de planification stratégique et d’optimisation. Ayant par ailleurs une fibre entrepreneuriale, ses projets sont ancrés dans une vision de développement durable. Il s’est rapproché du mouvement scout de par sa conjointe, qui vit le scoutisme depuis toute jeune et maintenant comme adulte bénévole. Il voit le rôle d’administrateur des SMM à la fois comme un défi et une opportunité de mettre sa vision stratégique au service des jeunes et du mouvement.