DIRECTEUR.TRICE DE L’ADMINISTRATION ET DES RESSOURCES HUMAINES
9 juin 2022

DIRECTEUR.TRICE DE L’ADMINISTRATION ET DES RESSOURCES HUMAINES

L’Association des Scouts du Canada (ASC) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir le développement intégral des jeunes canadiens francophones afin qu’ils atteignent leur plein potentiel comme individus, comme membres de leurs communautés et comme citoyens ayant un rôle actif dans la société. Étant présente dans 8 provinces du Canada et regroupant près de 17 000 membres francophones, jeunes et adultes, l’ASC est la seule organisation autorisée par l’Organisation du Mouvement Mondial Scout (OMMS) à offrir du scoutisme francophone au pays. L’ASC offre un gage de qualité en ce qui a trait aux activités offertes aux jeunes et ce, en adéquation avec la philosophie promue par le mouvement mondial.

Mandat principal :

Sous l’autorité de la direction générale, la personne titulaire du poste est responsable de planifier, organiser et diriger l’ensemble des activités de l’Association des Scouts du Canada (ASC) liées à l’administration, aux ressources humaines et au service à la clientèle. Elle est responsable d’évaluer les pratiques actuelles et de mettre en œuvre des solutions afin d’améliorer l’efficacité du service et des ressources en place.

Description de l’emploi :

Plus précisément, le directeur de l’administration et des ressources humaines est responsable de :

Gouvernance

– Créer et mettre à jour des outils, des guides et des politiques administratives;
– Assister les districts en matière d’organisation et de regroupement;
– Soutenir les fédérations scoutes et autres corporations dans leur administration générale d’incorporation, de fusion et de dissolution.

Administration générale

– Accompagner, superviser et soutenir l’équipe de l’administration (adjointe administrative, agent boutique, technicien(ne) comptable, gestionnaire de projet TI, employés temporaires et stagiaires);
– Assurer l’administration générale et les suivis des dossiers litigieux et juridiques;
– Assurer un service de première ligne aux membres : conformité, assurances, service à la clientèle, etc;
– Renforcer les principes d’éthique et de déontologie par le biais de gestion des plaintes;
– Superviser la gestion du logiciel de gestion des effectifs (SISC);
– Administrer les mesures de recensement et de versement des cotisations;
– Superviser le développement de la boutique en ligne;
– Gérer les dossiers liés aux ressources matérielles et informatiques et au bon fonctionnement administratif du bureau;
– Gérer le centre d’archives et de documentation;
– Animer les rencontres du comité national d’administration ;
– Assurer la coordination des réunions et des rencontres (Assises, Collèges des dirigeants, conseils nationaux, etc.).

Gestion des ressources humaines

– Assurer l’implantation d’une culture et d’outils de gestion des ressources humaines et bénévoles à travers l’Association;
– Assurer la gestion stratégique des ressources humaines de la permanence (processus de dotation, accueil et intégration, formation, assurances, dossier des employés,etc.);
– Assurer la mobilisation de l’équipe de la permanence en collaboration avec l’équipe de direction et la direction générale.

Puisque nous travaillons en collaboration avec de nombreux bénévoles, certaines activités peuvent avoir lieu les soirs (2-3 soirs par mois) et les fins de semaines (2-4 fins de semaines par année).

Ces responsabilités sont à titre indicatif, chaque jour étant une expérience à laquelle vous voudrez participer. Toute expérience inspirante sera considérée.

Profil et qualifications recherchés :
Formation et expérience

Baccalauréat en administration ou autre discipline appropriée
5 à 10 années d’expérience pertinente
Expérience en milieu syndiqué (un atout)
Détenir une expérience en supervision de personnel
Démontrer des aptitudes en amélioration des mécanismes et méthodes de travail

Compétences recherchées :

Faire preuve de rigueur, d’autonomie et avoir un sens de l’organisation développé
Faire preuve d’initiative et pouvoir gérer simultanément plusieurs projets en respectant des échéanciers serrés
Démontrer du leadership et être capable d’exercer un rôle d’influence
Détenir de bonnes habiletés interpersonnelles et avoir de la facilité à travailler en équipe