Des ressources pour vivre sereinement cette période de pandémie
20 mai 2020

Des ressources pour vivre sereinement cette période de pandémie

Nous vivons actuellement une période difficile, sans précédent. Entre une crainte pour nos proches, pour notre pays, pour le monde et un bouleversement de notre quotidien avec le confinement, de nombreuses émotions nous traversent l’esprit et il est difficile de comprendre ce que l’on ressent.

Or, reconnaitre ses émotions et les accepter permet de meilleurs apaisement et guérison suite à un événement traumatique. Les jeunes et notamment les enfants peuvent être d’autant plus déboussolés par les événements. Il est donc important de les aider à décrypter leurs émotions et les soutenir.

Voici diverses ressources pour vous permettre de vous sentir mieux et d’aider vos proches.

Je comprends mes émotions : une fiche pour aider à s’observer et mieux se comprendre

Comment aider enfants, adolescents et adultes à comprendre ce qu’ils ressentent ? Vous pouvez vous appuyer sur cette fiche qui repose sur 5 dimensions des émotions :

• les sensations qui accompagnent les émotions,
  • la nature de l’émotion,
  • l’intensité de l’émotion,
  • les pensées qui alimentent l’émotion,
  • les tendances à l’action induites par l’émotion.

Retrouvez ici plus de détails pour utiliser cette fiche

Reconnaître ses émotions pour être bien dans sa tête

Pour faire face à la situation difficile que nous vivons actuellement, Mouvement Santé mentale Québec propose de faire une pause et de se demander comment je me sens aujourd’hui.

« Ressentir, c’est accueillir et identifier ses émotions pour mieux s’orienter. C’est aussi prendre le temps de cultiver des émotions positives afin de prendre des pauses de ce qui nous stress, nous fait peur nous décourage et nous rend triste. Par exemple en donnant du sens à ce que l’on vit, en maintenant nos liens et de l’enthousiasme lors de rencontres virtuelles avec les ami.e.s et la famille. » – Renée Ouimet, directrice du Mouvement Santé mentale Québec.

Le défi, c’est de considérer les émotions comme des alliées, d’apprendre à les décrypter afin de nous permettre de répondre adéquatement au besoin qui en découle.

▶️ 7 astuces pour être bien dans sa tête

▶️ 7 astuces pour se recharger

Plus d’outils sont à retrouver sur le site dédié de Mouvement Santé mentale Québec

Des exercices de relaxation

Et pourquoi pas essayer des exercices de relaxation ? Bayam est une plateforme dédiée à la création numérique et à l’épanouissement personnel des enfants de 3 à 10 ans.

Pendant le confinement, la plateforme propose gratuitement des séances de yoga pour enfants, des moments de relaxation, des contes et poésies à écouter. Vous pouvez également y retrouver du contenu scientifique, philosophique, des jeux et des dessins à compléter.

Découvrez la plateforme Bayam

Prendre soin de soi

Afin de vivre au mieux cette période, il est important de prendre du temps pour soi et faire des choses que l’on aime.

Et si vous :

Centre d’aide jeunesse

Tu as des interrogations sur le nouveau coronavirus COVID-19 ? Cela t’inquiète, voire te fait peur ? Jeunesse, J’écoute est là pour te soutenir ! Ce service numérique de santé mentale a été créé pour venir en aide aux jeunes 🤝.

Accessible 24/7, Jeunesse, J’écoute offre un service d’intervention professionnelle, d’information, de ressources et de soutien bénévole par téléphone, texto ou virtuel aux jeunes, en français et en anglais.

Besoin de conseils ou d’être rassuré ? Le site propose de nombreux articles pour t’aider à gérer tes émotions durant cette période particulière. Bien-être émotionnel, intimidation & abus, école & travail, sexe & relations amoureuses, amis & famille, identité, santé physique… de nombreux thèmes sont abordés pour t’aider à y voir plus clair.

L’Ordre des psychologues du Québec a également publié des articles remplis de conseils pour les enfants, pour les adolescents et pour les parents.

Les adultes ressentant du stress, de l’anxiété ou de la déprime peuvent contacter le service Info-Social 811. Des professionnels en intervention psychosociale sont là pour vous offrir du soutien et vous partager de l’information et des conseils selon vos besoins.

Besoin d'aide ?

Écrivez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.