Dans le cadre du programme Les scouts s’impliquent! financé par Service Jeunesse Canada, ce sont 4 unités ont participé à des formations personnalisées et qui réalisent présentement des projets de service d’envergure dans leur communauté. Découvre les projets ci-dessous et sur le site du programme en cliquant ici :
Les Pionnières et Pionniers montent un projet sur le suremballage et à la surconsommation. Les jeunes sensibilisent la population aux alternatives locales via les médias et des kiosques d’information (réels et virtuels) et travaillent avec des organisations et entreprises locales pour faire la promotion de pratiques éco-responsables.
Les Pionnières et Pionniers montent un projet pour soutenir la participation de jeunes non autochtones à la réconciliation. Ils mènent un plaidoyer pour soutenir des opportunités de dialogue et d’échanges entre jeunes issus des deux groupes, et montent une chronique pour témoigner de la vision des jeunes sur la réconciliation.
Les Pionnières et Pionniers montent un projet sur le droit à la réparation pour promouvoir la consommation et la production durable l’économie circulaire. Ils mènent un plaidoyer au gouvernement pour réglementer le droit à la réparation et organisent des ateliers de réparation d’objets pour les membres de leurs quartiers.
Les Pionnières et Pionniers montent un projet pour soutenir l’achat local dans leur communauté. Pour combattre l’impact environnemental du transport de grands distributeurs et du commerce mondial, ils montent un documentaire sur les commerces du quartier pour encourager leur communauté à soutenir l’économie locale.