1 mai 2014

Déclaration du Comité mondial du scoutisme sur les Droits de l’Homme

L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) a récemment réitéré son appui aux Droits de l’Homme en adoptant une déclaration afin de rappeler cette position à toutes les Organisations scoutes nationales.

<strong>DÉCLARATION DU COMITÉ MONDIAL DU SCOUTISME SUR LE RESPECT DES DROITS DE L’HOMME</strong>

Nous reconnaissons que toutes les Organisations scoutes nationales (OSNs) doivent fonctionner dans leur contexte national et nous souhaitons souligner à nouveau le statut apolitique et bénévole du Scoutisme en qualité de Mouvement mondial éducatif en faveur de la jeunesse. Cependant, I’OMMS dans son ensemble indique clairement son soutien sans équivoque aux Droits de l’Homme. Ces derniers ont été exprimés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de l’ONU en 1948 et continuent d’évoluer.

Les valeurs promues par le Scoutisme Mondial sont énoncées dans la Promesse et la Loi scoutes. Basée sur ces valeurs, il est entendu que la dignité de l’être humain doit être reconnue dans chaque programme et activité scoute. Nous voulons envoyer au monde un message clair, en réaffirmant publiquement notre engagement pour les valeurs du Scoutisme dans le monde entier ainsi que la reconnaissance par le Mouvement du caractère sacré des Droits de l’Homme qui doivent s’appliquer sans exception ni discrimination. Nous voudrions que tout individu membre du Scoutisme trouvant sa propre position incompatible avec les valeurs scoutes, considère sérieusement sa situation spécifique, en particulier dans le cadre de conséquences négatives pour le Scoutisme qui pourraient en être déduites à tort.

L’éducation est au cœur du changement du monde et nous ne nous laisserons pas être influencés ou distraits de cette Mission vitale.

Comité Mondial du Scoutisme
mars 2014