17 avril 2020

Mise à jour le 17 avril 2020

Informations importantes de la part du Centre National de L’ASC à ses membres

Annulation des activités scoutes en personne jusqu’au 31 août 2020

Un comité de travail sur la situation COVID-19 a été mis en place au Centre national. Il a pour mandat d’analyser les répercussions immédiates et à venir de la situation d’urgence sanitaire nationale sur la prestation du programme scout et du support aux bénévoles. Le comité voit à définir des avenues de mise en œuvre des programmes dans l’après-crise, en particulier pour l’année scoute débutant en septembre 2020.

Le Comité Task Force est composé de :

À ce jour et pour débuter son mandat, le comité a soumis à la direction de l’ASC sa recommandation d’annuler le restant de l’année scoute 2019-2020. Cette recommandation adoptée à l’unanimité par les membres du comité s’aligne d’une part sur les mesures prises par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout et la Région Interaméricaine d’annuler tous les prochains événements et rassemblements de 2020.

D’autre part, nous constatons une véritable tendance à travers les différentes provinces qui tendent à annuler les rassemblements et événements (comme le Québec qui annule tous les événements estivaux, l’Ontario qui prolonge l’État d’urgence, et l’Alberta) ou mettent un terme à l’année scolaire (ex: l’Atlantique).

Enfin, nos homologues chez Scouts Canada ont également indiqué avoir pris la décision d’annuler le reste de leur année scoute. Les activités reprendront à la rentrée. De même, les cadets et Rangers juniors canadiens de la défense nationale ont annulé toutes leurs activités estivales.

Cette mesure a été entérinée par le Conseil National en date du 15 avril 2019.

Toutes les activités physiques, les camps d’été, et les voyages (au niveau national et international) sont annulés jusqu’au 31 août 2020.

L’année scoute en termes de rassemblements physiques se termine, mais les rencontres scoutes virtuelles continueront d’être le moyen de rencontre privilégié afin de terminer l’année de façon sécuritaire pour tous et de maintenir l’engagement de nos participants. Animatrices et animateurs, soyez créatifs, restez à l’affût des meilleures pratiques pour stimuler les jeunes en cette période de transition pour mieux rebondir à la rentrée et offrir une année scoute pleine d’aventures !

À noter que d’autres messages suivront pour vous informer de l’avancement des réflexions du comité de travail et vous aider dans l’organisation de la prochaine année scoute qui débutera en septembre.

Restez connectés à nos réseaux sociaux pour vous tenir informés des dernières directives du Centre national et n’hésitez pas à diffuser ces conseils et méthodes de prévention le plus largement possible.

Besoin d'aide ?

Écrivez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.