Un article rédigé par Isabelle Dufresne-Lienert, agente du projet ‘Les Scouts s’impliquent’
La Guignolée, la plantation de végétaux, des performances dans des maisons pour personnes âgées, l’animation de camps et d’activités pour des plus jeunes… Ce ne sont que quelques activités de services qu’on voit souvent dans l’année scoute.
En confinement ou en distanciation sociale, c’est sûr qu’on se retrouve à devoir changer notre approche habituelle pour la sécurité de tout le monde. Par contre, les enjeux qu’on vivait avant sont encore présents, et ont parfois été empirés. Donc l’engagement communautaire reste plus important que jamais aujourd’hui, même en temps de pandémie.
Comme scouts, on a eu à s’adapter depuis le début de l’année; que ce soit en faisant des rencontres virtuelles, en déménageant nos activités à l’extérieur ou en adoptant des modes hybrides d’activités à distance. Considérant que plusieurs de nos activités habituelles ne sont plus possibles, plusieurs équipes d’animation cherchent comment garder l’intérêt des scouts et continuer à leur offrir des idées d’action qui leur donne un sentiment d’accomplissement et de plaisir.
Alors pour cette année spéciale où des besoins se font sentir à tous les coins de la planète, pourquoi ne pas faire de l’engagement communautaire un projet phare pour sa gang?
Voici quelques idées à explorer en unité pour continuer à vous engager pendant l’année scoute 2020-2021.
Comme pour n’importe quel projet scout, le VCPREF – la méthode de gestion de projet des scouts, acronyme pour vouloir, choisir, préparer, réaliser, évaluer, fêter – nous offre des étapes à suivre pour s’engager dans la communauté.
On combine dans l’image ci-contre le VCPREF avec le cycle Messagers de la Paix – un badge mondial scout que tu peux te mériter en faisant un projet d’action communautaire – qui ajoute l’aspect de (S’)INSPIRER par une cause, et de PARTAGER ce qu’on a vécu et appris avec les autres.
Donc à la question ‘’Je commence où?’’, on répond: avec l’inspiration. On voit dans les médias d’aujourd’hui tellement d’enjeux, même à un jeune âge, qu’on peut parfois sentir qu’on ne pourra rien changer. C’est encore plus vrai quand on est pris à la maison, en confinement.
Comme animatrices et animateurs, on a le pouvoir de montrer aux jeunes ce qu’ils peuvent faire pour résoudre ces problèmes. Car on voit autour du monde de plus en plus de jeunes personnes qui prennent leur place et qui changent les choses pour le mieux!
Vous voulez motiver votre unité à s’engager cette année pour entreprendre cette première étape? Voici quelques idées par où commencer:
Pour les plus jeunes, l’équipe d’animation peut prendre un rôle plus grand dans l’organisation du projet, mais ultimement, l’objectif, c’est que les jeunes EUX-MÊMES montent et créent ce projet, de petite ou très grande envergure.
Les changements climatiques, le consentement et les relations saines, les élections, la santé mentale et physique des jeunes, l’égalité des genres, l’inclusion des diversités de genre, la consommation responsable, l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, l’anti-racisme, l’extrémisme, la paix, l’intégration des personnes immigrées, l’entrepreneuriat, l’intelligence artificielle, la robotisation, la liberté d’expression, l’intimidation, la perte de biodiversité, la sécurité alimentaire, la gestion des déchets, les énergies renouvelables, les droits des jeunes, etc.
Beaucoup d’organisations ont perdu une grande partie de leurs ressources bénévoles avec la pandémie et ont besoin d’aide. Si tu as quelques moments disponibles à ton horaire, demande aux organisations de ta communauté qui travaillent pour sur des causes auxquelles tu crois s’ils ont des besoins de bénévoles et comment tu pourrais les aider. Tu peux aussi consulter des sites comme jebénévole.ca pour trouver des demandes précises.
Tu peux même t’engager comme bénévole avec des ami.e.s de ton groupe scout. Ton bénévolat peut compter vers ta progression personnelle pour ton prochain badge.
Prends le temps de t’éduquer sur un enjeu et partage tes connaissances avec les autres. Peu importe quel format tu choisis, l’éducation peut être une des actions qui a le plus grand impact sur les gens de ta communauté!
Voici quelques idées:
Mobiliser, ça veut dire faire appel à quelqu’un ou à un groupe d’agir sur un enjeu qui te tient à coeur. En d’autres mots, tu demandes à des personnes de faire une action qui aidera une cause pour améliorer ta communauté.
Il y a plein d’idées de comment tu peux mobiliser:
Tu es quelqu’un qui aime inventer ou construire? Alors mets ta tête au profit des problèmes de ta communauté! Comme Mathieu, animateur scout, qui s’est engagé à créer 3000 visières pour le personnel du CHUM en début de pandémie. Tu peux aussi inventer un nouvel objet fait à partir de déchets, ou même coder une application pour aider une communauté à apprendre la base des premiers soins. Aucune limite sur la créativité!
Un des changements les plus faciles qu’on peut faire en temps de pandémie, c’est d’adopter des habitudes plus justes et écologiques pour notre société et notre planète.
Alors pourquoi ne pas vous lancer des défis ensemble comme unité scoute?
Des défis comme:
Le programme Les scouts s’impliquent! De l’Association des scouts du Canada: Un programme clé en main pour les unités et équipes d’animation scoutes de 15 à 30 ans pour monter et mener un projet d’implication communautaire. Ça t’intéresse ? La Cohorte 2020-2021 est ouverte, découvre le programme
Les programmes du Cadre monde meilleur: Des programmes avec des activités pré-planifiées d’engagement pour tous les âges, comme:
Jeunes en action: Un soutien financier mené par TakingItGlobal pour des projets de service communautaire.
Passion en action : Un soutien financier mené par le prix du Duc d’Édimbourg pour des projets de service communautaire
Idées de service du prix du Duc d’Édimbourg: Avec #LePrixÀLaMaison, vous trouverez ici une liste d’idées de services à compléter.
Youth Serving America (YSA) »How Youth Can Help Communities Respond To & Recover From the Coronavirus Pandemic » (ANGLAIS; Comment les jeunes peuvent aider leur communauté à répondre et rebâtir de la pandémie de COVID-19) : Article listant une panoplie d’idées de projets pour jeunes à faire en temps de pandémie, avec des exemples concrets d’actions que des jeunes ont pris (à noter quelques liens sont des outils seulement disponibles aux États-Unis)