L’Association des Scouts du Canada est à la recherche de candidats pour compléter le comité Diversité et Inclusion ou l’une de ses équipes de travail.
Le comité aura à supporter la mise en œuvre de la politique Diversité et Inclusion de l’Association, notamment par l’évaluation des pratiques, la conception d’outils éducatifs et autres tâches relatives aux dossiers de discrimination, exclusion ou marginalisation.
Inspirés de la Loi scoute, les candidats auront un vif intérêt pour les questions de droits de la Personne, d’égalité, de justice et de pratiques inclusives. Cet appel est fait à tous les adultes du Mouvement, en particulier aux jeunes adultes de 18 à 30 ans. Nous rechercherons une composition qui soit le reflet fidèle des communautés nationales et locales dans lesquelles le scoutisme existe.
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur Curriculum Vitae et une note de motivation à l’adresse direction.jeunes@scoutsducanada.ca, en mentionnant leur intérêt principal et leur disponibilité, soit :
La période de réception des candidatures s’étendra jusqu’au 21 mars 2021.
Le comité national Diversité et Inclusion a pour mission de s’assurer des bonnes pratiques en promouvant la diversité et l’inclusion à tous les paliers du scoutisme, en accord avec les principes et valeurs du Mouvement et en soutien à la mise en œuvre de la politique liée à la diversité et l’inclusion de l’Association des Scouts du Canada.
Tâches principales
Tâches spécifiques
Composition du comité
L’ASC constitue un comité « Diversité et Inclusion » ad hoc, composé de 6 à 10 personnes. Les membres du comité ont un vif intérêt et/ou une solide expérience et/ou une formation reconnue dans l’une des disciplines suivantes : pédagogie, sociologie, psychologie ou éducation. Le comité accueillera également des membres externes au Mouvement, dont la compétence est reconnue en matière de diversité et d’inclusion, ou membres d’organisations représentant des groupes de jeunes qui peuvent être marginalisés ou défavorisés, et qui ne sont pas ou peu représentés actuellement dans la clientèle scoute.
Les membres du comité devront démontrer un esprit d’ouverture, avoir pris connaissance du plan d’action triennal de l’Association et de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout.
Une facilité à lire des documents en langue anglaise est un atout certain.
Membres d’office : Le Directeur du programme des jeunes est membre d’office de ce comité
Redevable : Directeur du Programme des jeunes
Personne-ressource de la permanence : Directeur du Programme des jeunes
Rencontres : les membres devront être disponibles au moins deux rencontres d’une journée complète dans l’année, en plus du travail personnel et être en mesure de communiquer par Skype, Teams, Zoom ou autres applications de webconférence pour des rencontres sporadiques de courte durée.
Revue du mandat : Septembre 2021