Association des Scouts du Canada - Créer un Monde Meilleur

Centre de ressources

Adultes

Médaille Bienfaiteur

Cette médaille est attribuée à des personnes de l’extérieur du Mouvement scout qui ont rendu service à l’Association des Scouts du Canada.

Description

Médaille en argent représentant la Croix potencée sur laquelle se superposent une feuille d’érable, symbole du Canada, et une fleur de lys, symbole du scoutisme mondial.

Procédure d’attribution

C’est le conseil national qui, sur recommandation du comité national de reconnaissances et décorations, attribue la médaille Bienfaiteur insigne.

Demande

Nulle personne ne peut présenter elle-même une demande. Celle-ci peut être effectuée par un membre du conseil national ou du commissariat national, par une fédération ou un district, ou par tout autre membre sous réserve de l’approbation des autorités supérieures.

Toute demande doit se faire en remplissant le Formulaire Bienfaiteur Insigne, et en y joignant un curriculum vitæ scout et civil. Important: joindre à la demande, si possible, des documents qui faciliteront l’évaluation de l’impact des réalisations du candidat (coupures de journaux, rapports divers, états financiers, cassettes audio ou vidéo, etc.).

Il est fortement conseillé au requérant de ne pas cacher sa démarche auprès du candidat. Il est préférable d’obtenir sa collaboration pour remplir le formulaire le plus complètement possible et, ainsi, permettre au comité national d’évaluer la candidature à sa juste valeur.

On peut présenter les demandes de décorations en tout temps. Toutefois, elles doivent être envoyées au plus tard le dernier jour ouvrable du mois de novembre pour l’attribution d’une médaille durant l’année suivante.

Évaluation

Pour juger une demande, le comité national de reconnaissances et décorations tient compte des quatre critères suivants :

  • services rendus au Mouvement scout
  • résultats obtenus
  • nombre d’années
  • implication personnelle du candidat

L’évaluation des demandes est faite par chaque membre du comité individuellement et anonymement à l’aide d’un barème à l’usage exclusif du comité. Une moyenne est établie, ce qui permet d’effectuer une recommandation. Un minimum de points est requis; si ce minimum n’est pas atteint, la demande est
rejetée.

Remise

La médaille Bienfaiteur insigne est remise normalement par le gouverneur général et Chef scout du Canada en même temps que les médailles d’excellence. L’Association remet en outre une épinglette MERCI à la conjointe ou au conjoint de chaque récipiendaire.

Médailles d'excellence

Les médailles nationales d’excellence sont au nombre de quatre:

  • la médaille Service scout,
  • la médaille Honneur au mérite
  • la Croix de Jérusalem
  • la médaille Vanier

 

L’Association des Scouts du Canada attribue ces médailles à des adultes qui ont accompli des tâches remarquables au sein du Mouvement scout, que ce soit sur le plan de l’administration, de l’animation ou des deux. Ces personnes doivent avoir contribué au développement du scoutisme par la qualité de leurs services et de leur engagement.

Pour être admissibles à une médaille d’excellence, les candidats doivent avoir reçu la médaille Service émérite.

Note. Les demandes de médailles d’excellence ne doivent pas préciser la médaille; c’est le comité national des médailles et décorations qui recommande au conseil national l’attribution d’une des trois médailles.
1. La médaille Service scout
Médaille en argent représentant la fleur de lys, symbole du scoutisme mondial, sur laquelle se superpose une croix potencée.
2. La médaille Honneur au mérite
Médaille en bronze représentant l’emblème de l’Association des Scouts du Canada.
2. La Croix de Jérusalem
Croix potencée en or sur laquelle se superpose l’emblème de l’Association des Scouts du Canada.
3. La médaille Vanier
Médaille en argent à l’effigie du gouverneur général et Chef scout du Canada Georges Vanier (1888-1967), dont la médiation favorisa la signature d’une entente historique entre les Boy Scouts du Canada et l’Association des Scouts du Canada en 1967.

Procédure d’obtention des médailles d’excellence

C’est le conseil national qui, sur recommandation du comité national de reconnaissances et décorations, décide de l’attribution des différentes médailles.

Demande

Nulle personne ne peut présenter elle-même une demande. Celle-ci peut être effectuée par un membre du conseil national ou du commissariat national, par une fédération ou un district, ou par tout autre membre sous réserve de l’approbation des autorités supérieures.
Toute demande doit se faire en remplissant le Formulaire Excellence et en y joignant un curriculum vitæ scout et civil. Important: joindre à la demande, si possible, des documents qui faciliteront l’évaluation de l’impact des réalisations du candidat (coupures de journaux, rapports divers, états financiers, cassettes audio ou vidéo, etc.).
Il est fortement conseillé au requérant de ne pas cacher sa démarche auprès du candidat. Il est préférable d’obtenir sa collaboration pour remplir le formulaire le plus complètement possible et, ainsi, permettre au comité national d’évaluer la candidature à sa juste valeur.
On peut présenter les demandes de décorations en tout temps. Toutefois, elles doivent être envoyées au plus tard le dernier jour ouvrable du mois de novembre pour l’attribution d’une médaille durant l’année suivante.

Évaluation

Pour juger une demande et recommander une médaille, le comité national de reconnaissances et décorations tient compte des six critères suivants :

  •  nombre d’années de service
  •  fonctions exercées ou postes occupés
  •  formation structurée (brevets obtenus)
  •  réalisations
  •  implication dans la communauté
  • qualités reconnues chez le candidat

 

L’évaluation des demandes est faite par chaque membre du comité individuellement et anonymement à l’aide d’un barème à l’usage exclusif du comité. Une moyenne est établie, ce qui permet d’effectuer une recommandation précise pour chaque demande. Un minimum de points est requis; si ce minimum n’est pas atteint, la demande est rejetée.

Remise

Les médailles d’excellence sont remises normalement par le gouverneur général et Chef scout du Canada lors d’une cérémonie spéciale (voir P.31). L’Association remet en outre une épinglette MERCI à la conjointe ou au conjoint de chaque récipiendaire.

Médaille Héroïsme

Être prêt pour Baden-Powell, le fondateur du scoutisme, cela voulait dire, être prêt à sauver des gens. Le scoutisme a ainsi développé une tradition d’héroïsme et on ne compte plus les scouts qui, grâce à leurs techniques et leur présence d’esprit, ont sauvé des personnes de périls mortels.

Description

  1. Médaille d’héroïsme, degré or
  2. Médaille d’héroïsme, degré argent
  3. Médaille d’héroïsme, degré bronze

La médaille d’héroïsme est une croix de Malte en or, en argent ou en bronze sur laquelle apparaît l’emblème de l’Association des Scouts du Canada.

Procédure d’obtention

C’est le conseil national qui, sur recommandation du comité national de reconnaissances et décorations, décide de l’attribution des médailles d’héroïsme. Nulle personne ne peut présenter elle-même une demande. Celle-ci peut être présentée par toute personne témoin d’un acte d’héroïsme réalisé par un individu membre de l’Association des Scouts du Canada, à quelque niveau que ce soit. Toute demande doit être accompagnée du Formulaire Medaille Heroisme, dans lequel doivent être précisées les circonstances détaillées de l’acte accompli. Le formulaire doit être signé par au moins deux témoins.

Le comité national de reconnaissances et décorations effectue ses recommandations en se basant sur les critères suivants :

1- Médaille d’héroïsme, degré bronze

Cette médaille est décernée à tout membre du Mouvement scout qui, par son sens du devoir et son esprit civique, mais sans risque pour sa vie, a empêché qu’un danger imminent n’ait des conséquences graves.

2- Médaille d’héroïsme, degré argent

Cette médaille est décernée à tout membre du Mouvement scout qui, par son sens du devoir et son esprit civique, mais sans risque pour sa vie, a sauvé une ou des vies humaines.

3- Médaille d’héroïsme, degré or

Cette médaille est décernée à tout membre du Mouvement scout qui a sacrifié ou mis en péril sa propre vie pour sauver une ou des vies humaines.

Remise

Les médailles d’héroïsme sont remises normalement par le gouverneur général et Chef scout du Canada en même temps que les médailles d’excellence.

Prix Ambroise-Lafortune

Le Père Ambroise est une figure importante du scoutisme francophone au Canada. Il est né en 1917 à Montréal. Devenu scout à 10 ans, il a été aussi chef de clan et animateur louveteau et scout. Il a fait du scoutisme en Martinique et au Canada. Il a été le plus grand promoteur du scoutisme francophone au Canada.

Le Prix Ambroise-Lafortune veut mettre en lumière le travail d’individus ou de corporations qui ont accompli des actions remarquables pour le rayonnement du scoutisme. Les actions réalisées contribuent de manière exceptionnelle à faire voir le scoutisme de façon positive par la population en général. Il est remis chaque année dans trois catégories :

  • Individu : une personne, jeune ou adulte, qui a réalisé un projet sur une base individuelle ;
  • Groupe : des personnes, équipe, unité, etc, qui ont décidé de vivre ensemble le VC(i)PREF dans l’élaboration de leur projet ;
  • Corporation : compagnie, institution, organisation ou association prête à s’investir dans un projet dont les retombées s’adressent aux jeunes du mouvement.

 

Ce prix peut être remis à tout individu, groupe ou organisme qui a à cœur de faire connaître le mouvement à la société et ce, qu’il soit membre ou non de l’Association.

 Critères

Pour les catégories « individu » et « groupe », les critères d’évaluation sont les suivants :

  • Respect du VC(i)PREF ;
  • Visibilité obtenue par le projet
  • Originalité et nouveauté ;
  • Dépassement de soi ;
  • Compétences développées ;
  • Envergure du projet.

 

Pour la catégorie « corporation » les critères sont :

  • Respect des valeurs scoutes ;
  • Visibilité du mouvement (médiatisation) ;
  • Originalité ;
  • Ressources investies ;
  • Création de liens durables ;
  • Envergure du projet.

 

Le prix est aussi attribué par le Conseil national sur recommandation du comité national de reconnaissances et décorations.

Compléter l’un des trois formulaires:

Ambroise Lafortune Individu

Ambroise Lafortune Groupe

Ambroise Lafortune Corporation

Prix Louise-Bisaillon

Louise Bisaillon est née le 3 août 1947 à Ville Jacques-Cartier en Montérégie au Québec.

Critères

Le prix Louise-Bisaillon est remis à des gestionnaires qui rencontrent les critères suivants :

  • S’être distingué par son implication à l’un ou l’autre des paliers du mouvement ;
  • Avoir réalisé des actions concrètes, des projets originaux ou nouveaux en communication, en développement, en financement, en relation publique ou en pédagogie-activités ;
  • Avoir témoigné de son intérêt envers la qualité, la présence, la permanence et la croissance du mouvement scout ;
  • Avoir réalisé un ou des projets qui ont eu un impact auprès des jeunes ;
  • Etre une personne reconnue pour son esprit d’équipe, son leadership, son ouverture aux autres et au changement dans l’accomplissement de ses mandats.

 

Évaluation

Le comité tiendra compte des éléments suivants :

  • Personnalité du candidat ;
  • Nature du projet réalisé ;
  • Résultats obtenus ;
  • Impact des résultats sur le milieu, les adultes et les jeunes ;
  • Attitudes et rayonnement du candidat ;
  • Intérêt du candidat et moyens utilisés pour assurer la qualité, la permanence, la présence et la croissance du mouvement dans son milieu ;
  • Années de service ;
  • Niveau de formation.

 

Le prix est attribué par le conseil national sur recommandation du comité national de décorations. Il consiste en un certificat et un porte-documents identifié au nom du récipiendaire.

Compléter le Formulaire Louise Bisaillon

Prix Roméo Dallaire

Le Prix « Général Roméo Dallaire » vise à mettre en évidence des projets réalisés par les jeunes de 14 ans et plus, recensés et actifs au sein de l’Association des Scouts du Canada.

Critères d’admissibilité :

Les projets, local, régional, national ou international, devront avoir une connotation
commémorative et promouvoir un des cinq éléments suivants :

  • La paix ;
  • L’équité entre les hommes et les femmes ;
  • Les relations intergénérationnelles ;
  • La commémoration et la reconnaissance de gens qui ont défendu la paix et la liberté ;
  • L’harmonie entre les peuples.

Les critères d’évaluation des projets sont :

  • La contribution à l’édification de la paix entre les peuples ;
  • La réalisation d’un projet qui met à l’avant-scène le don de soi, le service à la communauté et le développement de la paix ;
  • L’implication les jeunes selon VC(i)PREF ;
  • Les retombées sociales dans la communauté ;
  • La visibilité du projet ;
  • Le service aux autres ;
  • L’engagement communautaire.

Objectifs :

  • Honorer des jeunes, de 14 ans et plus, qui ont fait un projet exceptionnel en matière de développement de la paix et qui a eu un impact significatif dans le milieu de la réalisation du projet.
  • Reconnaître les jeunes qui ont fait des actions significatives pour la paix, du rapprochement des peuples ou par des actions ayant favorisé le rapprochement des générations.

Prix :

Un badge sera remis à tous les participants du projet choisi, soient les jeunes et les adultes.

Dépôt des demandes :

Les demandes doivent être faites par un membre impliqué ou non dans le projet et dûment
recensé au sein de l’Association des Scouts du Canada. Remplissez le Formulaire Prix Romeo Dallaire.
La date limite pour déposer une demande est le dernier jour ouvrable de novembre de chaque année.

Dès que le formulaire parviendra au centre national, un accusé de réception vous sera envoyé.
La réponse définitive à votre demande ne vous sera cependant communiquée que deux mois après la date limite du dernier jour ouvrable de novembre.

Ce formulaire doit être adressé au :

Centre national
a/s comité de reconnaissances et décorations
7331, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2R 1E5

Prix Raoul Lincourt

Présentation

Le Prix Raoul Lincourt est une reconnaissance qui témoigne de l’engagement et des services exceptionnels rendus par une personne impliquée à un palier organisationnel du scoutisme canadien à titre de permanent et dont le travail est rémunéré.

Cet engagement constitue une importante valeur ajoutée puisqu’elle facilite grandement le travail des bénévoles.

Description

Le ou la récipiendaire du Prix Raoul Lincourt se verra remettre sa reconnaissance sous la forme d’une œuvre d’art en trois dimensions, rappelant l’originalité de celui qui a inspiré ce prix, monsieur Raoul Lincourt.

Attribution

Chaque palier de notre mouvement peut présenter des candidatures. Cependant, un seul prix sera remis annuellement.

Chacune des candidatures sera évaluée par l’équipe d’évaluateurs en fonction de critères précis. Le prix sera remis à celle qui recevra le plus haut pointage. À noter qu’une candidature devra recevoir un minimum de soixante-dix (70) points pour être considérée.

Le Prix Raoul Lincourt sera remis lors de la cérémonie nationale de remise de reconnaissances et de décorations de l’association, présidée chaque année par le Gouverneur général et Chef scout du Canada. Ce prix est donc placé sous la responsabilité du comité national de reconnaissances et décorations.

Critères

  • Être membre et vivre les valeurs du Scoutisme;
  • Avoir complété un niveau de formation scoute;
  • Démontrer un intérêt et une écoute des besoins des  bénévoles de son palier;
  • Démontrer régulièrement son intérêt envers le Q-C-P-P;
  • Faire profiter le palier concerné de son expérience, de ses connaissances et de son leadership;
  • Faire l’objet d’une recommandation majoritaire des membres du conseil d’administration de son palier d’implication.

 

Compléter le Formulaire Raoul Lincourt.

Service émérite

Description

La médaille Service émérite est une médaille en argent sur laquelle figure l’emblème de l’Association des Scouts du Canada et les mots Service émérite. Elle est ornée d’un ruban bleu.

Attribution

Comme son nom l’indique, cette médaille est destinée à souligner la valeur des services rendus par des bénévoles compétents et expérimentés. Les districts peuvent attribuer cette médaille à des personnes :

  • qui assument ou ont assumé d’importantes responsabilités sur le plan local ou régional;
  • qui se distinguent ou se sont distinguées par la qualité de leurs services à l’occasion d’un événement exceptionnel (camporee, jamboree, rallye, anniversaire…);
  • qui ont réalisé un projet particulier à la demande de leur district, de leur ancienne fédération ou de l’Association.

 

Il est suggéré qu’un représentant du niveau national remette la médaille Service émérite lors de soirées reconnaissance de districts et groupes.

Vous devez remplir le formulaire Medaille Service emerite en provenance de l’Association des Scouts du Canada, et le faire parvenir à l’Association.

Note. La médaille Service émérite est obligatoire pour l’obtention d’une médaille d’excellence.

Aide