Le formateur breveté est une personne ressource disponible dans son milieu, apte à enseigner à des adultes dans le scoutisme, à les conseiller et à les évaluer, afin que ces derniers développent leurs compétences pour le bénéfice des jeunes et des adultes du Mouvement. Par ses connaissances complètes et à jour du programme de formation de l’Association des Scouts du Canada, le formateur breveté est un acteur clé pour faire connaître à tous les membres adultes qu’il côtoie les attentes de l’Association ainsi que les services offerts par celle-ci.
Le formateur breveté partage ses connaissances et son savoir-faire à des adultes qui ont différentes expériences personnelles et professionnelles, ainsi que divers rôles et responsabilités dans le mouvement scout. Il doit donc tenir compte de cette diversité dans son approche. Il a recours à diverses formules pédagogiques, en tenant compte des acquis, des besoins et des capacités des adultes en apprentissage.
La fonction conseil du formateur breveté s’exerce auprès des adultes en formation à toutes les étapes de leur parcours. Il est aussi appelé à conseiller les responsables scouts comme le chef de groupe, par exemple, sur plusieurs aspects touchant la formation dans leur milieu (besoins, possibilités, moyens).
Une autre fonction majeure du formateur breveté est l’évaluation formative des adultes dans le cadre du parcours de formation, incluant la reconnaissance des acquis. On évalue les adultes pour les aider à atteindre les objectifs des modules et à développer leurs compétences.
Le formateur breveté est un adulte dans le scoutisme qui s’implique au sein de l’équipe de formation de son district. Pour assumer ses rôles fondamentaux, le formateur breveté doit connaître les principes généraux de l’éducation des adultes; les approches de formation privilégiées aux niveaux mondial et national; le programme de formation de l’ASC; les diverses formules pédagogiques possibles et l’histoire de la formation scoute. Le formateur breveté doit être capable de communiquer adéquatement à l’oral et à l’écrit; de partager à d’autres adultes des connaissances et des techniques par divers moyens; de travailler avec des adultes en apprentissage et de les évaluer. Finalement, le formateur breveté doit faire preuve des attitudes suivantes dans l’exercice de ses fonctions : souplesse, disponibilité, respect, esprit d’équipe et solidarité.
Pour avoir accès à la formation permettant de devenir formateur breveté, il faut d’abord satisfaire aux deux exigences suivantes :
Vous devez également obtenir l’approbation du commissaire de votre district pour devenir formateur breveté. Par la suite, vous pourrez vous inscrire à la première étape de formation, selon la procédure en vigueur dans votre district. Vous pouvez consulter le parcours de formation du formateur breveté ainsi que les modules sur le SISC »